Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une chemise de princesse pour fillettes tuto

Une chemise de princesse pour fillettes tuto


Vous êtes nombreuses à me demander par le formulaire "contact" les explications plus avancées de ces chemises de nuit, article paru en 2009..

Je l'ai retrouvé non sans peine car avec la nouvelle disposition du blog, des photos avaient disparu, donc vive le disque dur externe.!.

Mes petites filles avaient alors 7 et et 5 ans, elles ont bien grandi depuis et les chemises habillent maintenant d'autres fillettes.

Fournitures :
taille 7 ans : 1m de tissu de coton imprimé (ou pilou) en 140cm de large,
2 m de broderie anglaise
1 bouton

Les dimensions des gabarits étaient celles prises sur mes deux petites filles, les traits rouges correspondent aux dimensions d'Anna 7 ans à l'époque donc 94 cm du cou aux pieds, et les traits bleus sont les dimensions de Suzon 5 ans - 84 cm du coup aux pieds. A vous donc d'adapter ces dimensions à vos enfants.

Je vous donne ci-dessous, le pdf dont je me suis inspirée

Réalisation

Plier le tissu en 2, endroit contre endroit, et fixer le gabarit avec des épingles, le côté droit face à vous, et tracer à la craie tailleur le contour d'un demi devant à 1cm des bords du gabarit pour les coutures, une fois déplié, ce morceau, vous obtenez un devant OU un dos, donc répéter l'opération pour obtenir les 2 pièces :

Une chemise de princesse pour fillettes tutoUne chemise de princesse pour fillettes tuto

Pour les manches, après avoir pris la longueur du bras de votre fille depuis la base du cou jusqu'aux poignets - ici 43 et 38 cm, vous pliez votre gabarit en 2 dans le sens de la hauteur et reportez ces deux demi-manches comme précédemment.

Quand toutes les pièces sont découpées, commencer par former une fente indéchirable au milieu et en haut du devant

la fente indéchifrable
la fente indéchifrable
la fente indéchifrable

la fente indéchifrable

en schéma les photos ci-dessus

en schéma les photos ci-dessus

Pour faire la fente indéchirable, découper un morceau de tissu de 18x6cm , pliez le en 2 dans le sens de la longueur et faites un rentré sur l'envers, coudre au point zig-zag.

Autour de l'encolure, des épaules et en bas des manches, coudre la broderie anglaise endroit contre endroit et bords à bords

Une chemise de princesse pour fillettes tuto

Assembler les 4 pièces endroits contre endroits (attention de ne pas fermer les manches!)

Au ras de l'encolure et au bas des manches, passer un fil élastique àla main ou à la machine pour froncer la broderie - si machine, enrouler le fil uniquement sur la canette - garder le fil normal dans le chas -
Tirer ensuite le fil du dessous pour froncer, Je préfère le faire à la main finalement, on gagne du temps, et les machines rechignent souvent à coudre l'élastique (à moins que vous n'ayez LA ferrari des machines ). Si vous faites les fronces à la main, procédez par morceaux, un devant, on arrête, l'épaule, on arrête etc...on arrive ainsi sur l'autre devant.

Une chemise de princesse pour fillettes tuto

Dans des chutes de tissu, découpez 2 biais de 40x6cm, assemblez-les endroits contre endroits et piquez. Retournez ces tubes sur l'endroit avec une épingle à nourrice et repassez-les. Cousez une extrémité en haute, juste au ras de la dentelle du cou de chaque côté de la fente, Faites un nœud à l'extrémité laissée libre ou mettez une perle.

Coudre un joli bouton ou une fleur en tissu à la base de la fente.

Découpez des bandes de 8cm de haut dans le tissu restant et cousez-les ensemble pour obtenir une longueur de 2,50m environ (il faut compter le double du périmètre obtenu en bas de la chemise de nuit, dans mon cas, j'avais un bas de 124cm, j'ai donc pris 2,95m en calculant large pour obtenir plus de fronces), plus le ruban sera long, plus vous aurez de fronces.

Une chemise de princesse pour fillettes tuto

Pour coudre le volant, mettre endroit contre endroit et bords à bords le volant et le vas de la chemise de nuit, bâtissez, ou, si vous êtes sûre de vous, cousez en fronçant vous-même au fur et à mesure en poussant les fronces sous le pied de biche de la machine.

couture du volant du bas de la chemise de nuit

couture du volant du bas de la chemise de nuit

Terminer en faisant un petit ourlet dans le bas du volant (point zig-zag).

Enfin, surfilez à la machine toutes vos coutures, car après toutes ces manipulations, ça doit commencer à s’effilocher..

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

mamicol 09/10/2015 14:14

adorables !! mais la fillette de la famille ne peut profiter maintenant car elle en est
encore aux couches/culottes (4 mois) dommage !

Pamina 10/10/2015 09:37

et les miennes sont maintenant au collège..mais cet article était redemandé. bisous bonne journée

MAMIETRICOT 09/10/2015 00:27

oh la combien de jolies princesses iront plonger dans leurs rèves vétues des superbes chemises de nuit ?? Ce tuto va avoir du succès c'est certain.
Bonne fin de semaine. Bises

Pamina 09/10/2015 11:48

Merci Mami tricot, avez-vous vu ma catégorie tricot ? (j'en propose, mais je ne tricote pas hélà! pas douée du tout) à bientôt

gateuxrigolo 08/10/2015 21:09

merci du tuto bisous

Pamina 09/10/2015 11:48

pas de q uoi bisous