ah les maudites robes !

Publié le par Pamina

ah les maudites robes !

 

Je n'ai pas posté beaucoup de tutos ce mois ci, car comme je ne sais rien refuser à mes deux petites filles, elles m'ont demandé pour noël de leur faire chacune une robe " année 50¨. Nous sommes allées choisir le tissu chez Mondial Tissu comme recommandé dans le magazine ci- dessous.
Mais je n'ai pas remarqué, dans le magasin, que l'imprimé (des éventails) était horizontal, donc pas comme sur le modèle...premier hic.

impossible de basculer la photo sur l'endroit

impossible de basculer la photo sur l'endroit

Le pas à pas est très bien expliqué, bien que le modèle me dépasse un peu. Décalquer  les patrons par terre, un 36 et un 38, n'a pas été une sinécure: d'abord le repérage :  ce modèle intitulé "esprit 50" dans le magazine, devient "robe wax" sur les patrons. Tous les morceaux ont été retrouvés  et découpés.
Sauf les poches, je n'en n'ai pas mis.
 

 

ah les maudites robes !

D'après l'emplacement des gabarits à épingler, la partie  corsage avait donc les éventails sur le côté. Suzon la plus jeune, voulait absolument que je découpe le corsage dans le sens trame pour avoir les éventails verticaux , j'ai eu un mal de chien à la convaincre qu'il fallait toujours découper les pièces parallèlement aux lisières ce qu'on appelle le droit fil.
 

Puis elle s'est aperçue que le devant de la jupe était à découper dans le biais le long de la lisière droite, et que le dos était à découper parallèlement à la lisière de gauche, ce qui fait que les éventails ne sont pas dans le même sens lorsque la partie jupe est assemblée (mais cela ne se remarque pas)

J'ai pu, grâce au pas à pas  piquer ces deux robes, mais me voilà coincée au niveau de la couture de la fermeture éclair invisible.

Je n'avais jamais entendu parler de cette façon de faire...

J'ai trouvé des tutos sur youtube, mais malgré cela, j'ai dû faire et refaire les piqûres car j'obtenais des piqures pas droites et la fermeture n'était pas cachée.
j'ai donc "bidouillé" celle d'Anna en repiquant de chaque côté sur le dessus, mais tout est à refaire: photo .


on ne rit pas SVP  :-)

 

 

ah les maudites robes !

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage disait La Fontaine...

Après avoir  cassé 2 aiguilles, qui ont piqué sur le zip, cassé plusieurs fois le fil supérieur qui tirait trop,j'ai fini par obtenir une piqure irrégulière : 4 points normaux, un grand point, 4 normaux, un grand etc...celui-ci formant une boucle au niveau de l'aiguille.

A  re -défaire...Inspection de la machine : nettoyage du compartiment canette, vérification qu'un fil n'était pas coincé dans le mécanisme, changement d'aiguille, ...rien d 'anormal

j'utilise le pied de biche spécial fermeture éclair ..mais , en cherchant sur le net je vois qu'il existe un pied de biche spécial fermetures invisibles, (il ressemble à un sabot avec une rainure au centre pour enjamber la fermeture.) en plastique transparent.

Résultat : ma machine a été déposée ce matin chez mon concessionnaire Singer qui doit la réviser entièrement, elle ne l'a jamais été depuis l'achat en 2012.

Heureusement que j'ai encore 3 semaines devant moi pour finir ces robes mais je me dis que j'aurais mieux fait de les  acheter neuves sur internet..


Mais il faut en tirer une leçon positive . J'ai appréhendé un travail pour "initiée" comme il est indiqué dans le magazine, et, si j'arrive à piquer proprement ces fermetures invisibles, je serais fière de moi, et qui sait ? peut être me lancerai-je dans la confection de vêtements pour moi ?

Je vous donne rendez-vous, si tout se passe bien et   si tout ne passe pas par la fenêtre, dès que ces robes seront finies. Il reste peu de travail..
 

ah les maudites robes !
ah les maudites robes !

voici le tissu avec les éventails horizontaux, alors que sur le modèle les éventails sont verticaux.


Voilà la raison de ma longue absence.

Je vais bien trouver quelque chose à vous proposer d'ici là. Je devrais récupérer ma mac dans le courant de la semaine prochaine.

Publié dans ma petite vie.., couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chticaillou 28/05/2019 18:03

Elles sont bien jolies ces robes ! La mode est un éternel recommencement dit-on !
Je trouve que les patrons M&T ne sont pas très clairs. Et je fais de la couture depuis 50 ans ! Je me dis qu'une débutante doit peiner à essayer de les réaliser.
Les fermetures éclair invisibles j'aime pas. Je les monte " à l'ancienne" et elles sont cachées par le petit rabat de tissus c'est tout aussi joli et moins "chiant" (oups) à poser !

Pamina 29/05/2019 15:56

j'aurais dû penser à ce rabat facile à faire, mais je me suis fiée au modèle suivi à la lettre. m'enfin, les filles sont contentes et portent leurs robes au collège et lycée,donc j'ai bien fait de ne pas me décourager, elles n'ont pas honte ! à bientôt

mamicol 27/12/2018 15:40

superbes robes réussies

Pamina 27/12/2018 17:29

Photo à paraitre, car offertes à noel, et, ouf ! pas de retouches à faire...! le tissu me sort par les yeux! bisous

gmg 27/12/2018 14:32

j'ai commencé un modèle de modes et travaux hors série demi saison pour une blouse festonnée, mais il y a une erreur sur le plan de coupe pour la position des parmentures, elles sont inversées...
il vaut mieux effectivement être initiée, d'autre part on peut très bien positionner le tissu autrement
les manches et le dos sur le tissu plié en dos, le devant et le dos sur le tissu entier côté endroit.
donc faire attention à leurs explications.

Pamina 27/12/2018 17:28

oui, mais même si on fait attention, don confiance à l'éditeur, si on n'est pas un peu initiée, il est difficile de ne pas tomber dans le panneau!

nieves67 02/12/2018 23:06

Courage le travail est sur la bonne voie. Rien ne dit que le modèle n'a pas été travaillé dans le "mauvais sens du tissus". Elles seront certainement réussies. Par contre c'est toujours râlant de devoir s'interrompre pour revis ion de la machine. J'ai eu les même déboires à la naissance de ma deuxième petite fille qui a maintenant trois mois et je n'est pas pu terminer pour cause de machine défectueuse alors que j'était dans les temps. Mais te robes seront les plus belles ; elles contiennent l'amour de Mamie (ça n'a pas de prix!!)

Pamina 03/12/2018 12:15

Pas grave, quand on tape vite, cela m'arrive aussi alors que je suis à cheval sur l'orthographe au point de boycotter les blogs qui son truffés de fautes je sais, ce n'est pas très charitable mais ça m'écorche la vue, c'est limite de la phobie ! à bientôt et merci de tes encouragements.

nieves67 02/12/2018 23:07

désolée j'aurais du relire, mon texte est bourré de fautes impardonnables!!!(je n'ai pas pu terminer/j'étais dans les temps)

Bernadette 02/12/2018 07:55

effectivement il existe un pied spécial fermeture invisible
à mon avis sans ce pied tu n'y arriveras pas
je suis certaine qu'elles vont être superbes ces robes vu tout ce que tu sais faire

Pamina 03/12/2018 12:13

Ce sera, je crois, le tuto le plus difficile de ce blog qui existe depuis 10 ans, j'en publierai les grandes lignes quand même, je pense que celles qui me suivent depuis le début ont dû faire des progrès aussi..ou bien faisons-les ensemble au moins. à bientôt et merci

pat 01/12/2018 19:05

pas facile. Je n'y connais pas grand chose en couture mais quand il faut prendre le long en large ou en biais ça change les métrages de tissus. bon courage pour la finition. En tout cas ça semble bien joli, même dans le "mauvais" sens"

Pamina 03/12/2018 12:12

Les gabarits étaient indiqués sur le tuto, placés comme il fallait, mais c'est le tissu qui a été imprimé de travers, mais, pas question de découper les pièces dans le mauvais sens, ce serait impossible à assembler. merci et à bientôt

Fanny - Le jour où 01/12/2018 18:03

Bon courage pour la suite. J'espère que la réparation était bénigne. J'ai déjà posé des fermetures invisibles. Mais à chaque fois, je dois regarder un tuto car je n'arrive jamais à le rappeler de la technique...

Pamina 03/12/2018 12:11

La MAC n'est pas encore revenue (déposée au marché où mon concessionnaire a un stand) il doit me rappeler dans la semaine...et me la rapporter. entre temps, je viens de poster un tuto pour les tricoteuses. à bientôt

Marie Jeanne85 01/12/2018 14:54

Courage !!! Il n'y a pas de raisons pour ne pas y arriver à coudre ces 2 robes
Prendre son temps et laisser un petit moment , faire autre chose , parfois après cela va tout seul
Pas facile la pose des fermetures invibles ? Jamais posée, je ne peux t'aider , désolée
Tu nous donneras des nouvelles avant de déposer les robes de tes petites filles , qui doivent être bien jolies
Bises Vendéennes, pluvieuses , venteuses etc etc ......

Pamina 03/12/2018 12:10

c'est la première fois que j'en poserai aussi car ce détail m'avait échappé, mais grâce à ce nouveau pied de biche, si ne n'y arrive pas, c'est vraiment que je suis la reine des idiotes.
alors à bientôt..et merci de tes passages, bisous de la Bretagne sous le déluge..

gmg 01/12/2018 13:34

courage ces deux robes seront réussies, et les petites(grandes) filles heureuses de les porter, il arrive souvent et c'est aussi cela la couture de coudre et découdre, heureusement la machine à coudre le permet, à la surjeteuse d'après des commentaires, celle-ci surfile et coupe, donc on ne peut pas toujours refaire. Pour ma part, j'ai commandé pour la 1ère fois du tissu (jersey) par internet, et très bonne surprise, tissu identique à la photo, frais d'expédition raisonnables, bonne coupe pour du jersey en promotion, livraison rapide. Je crois que je renouvellerai, la coupe est mieux que dans le magasin habituel.....

Pamina 04/12/2018 12:14

suite à une mauvaise manipulation, j'ai supprimé ton mail concernant l'adresse de la boutique de Auch . En fait, j'avais répondu, et me suis aperçue qu'il y avait le même mail plus bas, du coup, en voulant supprimé le second mail, les deux sont partis.
Si tu lis ces lignes, peut être peux-tu remettre l'adresse à la suite de l'article ?
toutes mes excuses, et à très bientôt.

Pamina 03/12/2018 12:08

Tu peux donner le nom du site s'il est sérieux, cela peut servir..merci de tes encouragements.

Nicole 01/12/2018 10:18

coucou Pamina, que de travail! la jupe me rappelle une couture pour ma fille ,mettre le tissu en biais pour faire une jupe corolle, je l'avais découpée par terre!! j'aime beaucoup ce patron années 50.il me semble avboir fait des coutures invisibles , un prof m'avait aidé, mais c'est loin, donc avec un pied de biche cela devrait aller vite Pamina, bon courage à toi.

Pamina 03/12/2018 12:07

J'avais fait, pour la grande, une robe vichy comme celle de BB mais taille 12 ans, je n'avais pas autant galéré, là 2,40 m étalés par terre, et décalquer les patrons à genoux n'a pas été chose facile (avec de gros cailloux aux 4 coins de l'immense planche de patrons) oui avec un pied de biche adéquate je devrais pouvoir en finir. bonne journée

Miss Marple 01/12/2018 08:38

C'est un très joli modèle que vos petites filles ont choisis.
Ce que vous avez déjà fait est très joli et j'ai hâte de voir les robes terminées. Je ne savais pas qu'il existait un pied de biche spécial pour ce genre de fermeture éclair, j'ai encore appris quelque chose !
Bon courage pour la suite et à très bientôt.
Bonne journée

Pamina 01/12/2018 09:39

moi non plus je ne savais pas que cela existait, c'est en recommençant plusieurs fois avec mon pied de biche en fer spécial zip, que j'ai vu qu'il n'était pas adapté, du coup, je suis allée voir des tutos sur youtube et autres sites, et ai vu qu'il en existait des spécial fermeture invisible, ils ont deux rainures sur le dessous pour pouvoir piquer droit sans dommage pour la machine et pour mes nerfs...alors à bon entendeur..à bientôt dès que j'ai récupéré ma MAC (la semaine prochaine en principe) bon we

clementine 30/11/2018 20:42

Heureusement que tu avais de la patience en réserve...j'ai le même tissu il est superbe; pareil, je n'ai encore jamais posé de zip invisible et ça reste "ma bête noire" dans ma tête; j'attends la suite de tes cousettes pour savoir comment tu vas t'en sortir; bien j'en suis sûr!! A bientôt.

Pamina 01/12/2018 09:41

oui je suis patiente, c'est peut être ma seule qualité. cependant, je n'avais jamais eu à coudre une fermeture invisible, et même jamais entendu parler. heureusement internet est là. et les tutos dont un sur youtube (filoute) est parfait avec gros plan sur le travail, mais le pied de biche n'est pas spécial invisible.
à bientôt et bon we

Frimousse 30/11/2018 18:46

magnifique ces deux robes qui plairaient bien à mes deux petites filles aussi. ca va aller mieux avec le pied de biche pour fermeture invisible et il faut prendre aussi des fermetures invisibles. aller courage c'est super beau ce que vous avez fait. bisous.

Pamina 01/12/2018 09:43

les fermetures invisibles je les ai achetées, mais, naïve je croyais qu'elles allaient se coudre comme les autres ..erreur, ni le pied de biche adéquat pour les fermetures éclair, ni la façon de faire sont semblables. j'aurais appris quelque chose.. bisous et bon we

Nicole LEPAGE 30/11/2018 18:11

Très jolies, bon courage pour la suite

Pamina 01/12/2018 09:43

Merci, je vais m'équiper en conséquence...à bientôt. merci

gwen 30/11/2018 17:20

en tout cas pour le moment le rendu est vraiment top!! sur que ça devrait le faire après une bonne révision et puis du fait main par mamie c'est génial!!bon courage pour la suite....

Pamina 01/12/2018 09:45

si ça fait envie à leur copine, je vais savoir les faire les yeux fermés !!...
cette galère n'aura pas été vaine, on tire toujours une expérience de nos semi échecs, c'est pour tout pareil..bon we

anaey 30/11/2018 16:50

Les robes sont très belles. Quelques fois je coupe le tissu perpendiculairement à la lisière si celui-ci ne s'étire pas trop dans ce sens. Avec le pied spécial fermeture invisible c'est beaucoup plus facile pour avoir une pause parfaite. Bonne continuation, vous allez passer dans la catégorie des couturières expérimentées après ces coutures.

Pamina 01/12/2018 09:47

J'ai déjà prévenu mes petites filles que les modèles présentés dans ledit magazine estampillés "experte", c'était hors de question .- même pas en rêve comme elles disent,- donc elles se sont rabattues sur le" initiée", c'est déjà le niveau au dessus pour moi..bon we et merci pour vos encouragements.

launisa 30/11/2018 16:35

les robes sont jolies, bon courage pour la suite, bonne journée

Pamina 01/12/2018 09:48

Je devrais m'en sortir avec mon nouveau pied...de biche et ma mac remise en état. affaire à suivre donc, bon we

gateuxrigolo 30/11/2018 15:58

hello deux jolie robes bravo bisous

Pamina 01/12/2018 09:48

merci à toi de ta fidélité à bientôt bisous