Trousse de couture de voyage

Publié le par Pamina

Trousse de couture de voyage

J'ai une amie qui aime bien venir faire un peu de couture avec moi. Elle m'apporte souvent des ourlets à faire, pantalons ou manches et autres..A chaque fois, elle apporte son matériel, c'est-à-dire : un sac plastique contenant ses fils ciseaux et autres dés..malgré qu"il y a tout ce qu'il faut ici, ce que je me tue à lui répéter...

Je lui ai donc préparé cette petite trousse..

Pour ce faire, il m'a fallu:

1 rectangle de coton de 45cm de long sur 14,5 de large
1 rectangle de toile de lin de mêmes dimensions
chutes de feutrine mince
2 rectangles de viseline de 45 x 14,5cm
un fer à repasser
de l'élastique
une chute de dentelle de 14,5 cm
un bout de ruban
un bouton à pied.

Trousse de couture de voyage

J'ai commencé par thermocoller la viseline au dos du lin et du coton pour rigidifier un peu le tout.

Si vous voulez décorer le lin extérieur, c'est le moment : points de croix, appliqués, breloques etc...quant à moi, j'ai fait fonctionner la brodeuse pour les motifs, l'initiale de mon amie, et un motif relatif à la capitale de haute couture. ces motifs ont été trouvés chez

J'y trouve généralement mon bonheur. et c'est gratuit !
 

Donc pendant que la brodeuse....brodait...

J'ai découpé deux morceaux de feutrine aux ciseaux cranteurs les ai pliés en 2 et les ai cousus par le milieu sur la partie droite . Ces feuillets recueilleront les épingles et les aiguilles.

Puis, comme j'avais gagné à une kermesse un nécessaire à couture dont je ne me servais pas, j'ai vidé celui-ci de ses bobines et autres.

J'ai, sur l'envers de la partie intérieure, tiré 2 traits  qui allaient correspondre au futur pliage. C'est important, cela évite de coudre des éléments à ces endroits.

 

J'ai cousu l'élastique en faisant des "ponts" correspondants au diamètre des petites bobines. Il faut qu'elles soient serrées, sinon elles glissent, j'ai mis un repère au stylo et ai cousu entre ces ponts pour séparer les bobines.

j'ai pris les dimensions des ciseaux (souvenir de soins post-opératoires à domicile) et les ai fixés également avec ce même élastique.
idem pour le dé et le mètre ruban.

Sur la face gauche, j'ai repris ce qui restait de la chute de feutrine pour y mettre des épingles à nourrice

Trousse de couture de voyage
Trousse de couture de voyage

Une fois les éléments retirés , j'ai cousu, endroit contre endroit les deux parties en laissant un petit côté ouvert pour retourner le tout.
 

Une fois retourné et repassé, j'ai fait  un rentré sur la partie laissée ouverte, l'ai repassé, et cousu  la dentelle, j'ai laissé  au centre, une petite partie destinée à recevoir l'extrémité d'un morceau de ruban. J'ai passé  ce ruban et piqué les quelques centimètres pour fermer définitivement.

Trousse de couture de voyage
Trousse de couture de voyage

J'ai garni  la trousse et l'ai refermée  pour juger de l'endroit où je devais coudre le bouton à pied.
Une fois cousu, j'ai refermé la trousse en 3 parties et fait passer le ruban tout autour pour finir par l'enrouler autour du pied du bouton.

Terminé

J'espère ne plus la voir avec son petit sac plastique la prochaine fois !smiley

Trousse de couture de voyage
Trousse de couture de voyage
Trousse de couture de voyage

Enfin, si vous n'aimez pas la couture, voici un tuto que j'avais publié en 2016 recyclant une vieille boite de cigares, alors si ça vous dit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Talbazte 08/07/2020 18:35

Jaime votre pochette de voyage merci pour la publication

Pamina 29/07/2020 10:27

mais de rien, c'est tout simple à faire et à décliner dans tous les tissus...à bientôt j'espère.

Nicole 20/06/2019 16:57

trousse très pratique, je me suis fait la même il y a quelques mois et c'était le même tissu et j'avais mis comme toi de la dentelle, pour compléter j'ai fait un tout petit sac pour mettre l'essentiel de couture quand je pars, très pratique, cela évite de chercher, les ciseaux, les aiguilles , tout ce qui n'est jamais au bon endroit quand il faut.......pour une étourdie comme moi!!

Pamina 28/06/2019 09:05

J'en ai refait une autre, car j'ai redécouvert en cherchant autre chose, cette chute de tissu imprimée de boutons, idéal, et comme il me restait de quoi en garnir une autre...du coup je crois que je vais lui offrir la deuxième.Surtout que tantôt, elle m'apporte quelques petits travaux de couture à faire et va arriver avec son sac plastique..c'est là que je lui offrirai cette petite trousse.

Valencroix 19/06/2019 22:09

Très jolie petite trousse
Bisous

Pamina 28/06/2019 09:03

A réaliser et à modifier selon vos goûts..bisous et bon w

Dany, la Réunion 19/06/2019 14:08

Kikou.
Elle est très belle et pratique cette trousse de couture !
Amitiés de l'île de la Réunion.
Dany. (16h08)

Pamina 28/06/2019 09:02

Merci Dany, tu as vu j'en ai fait une autre..

sur mon blog, tu sais que j'ai permis la copie des modèles tu peux donc les imprimer et les réaliser quand l'occasion se présentera.

Aujourd'hui on vous fait concurrence question température, mais vous au moins, vous avez les montagnes..je n'ai jamais eu aussi chaud...de quoi regretter la fraicheur de la plaine des caffres... bisous

gmg 19/06/2019 13:12

jolie trousse à couture à emporter partout, par contre je ne sais pas broder, à part le canevas avec un modèle très simple. la copine doit être contente de ce beau cadeau....

Pamina 28/06/2019 09:00

Je ne lui ai pas encore offert, car j'ai enchainé sur l'autre modèle paru il y a deux jour, du coup, je crois que je préfère l'autre, quant à son initiale je pourrai la décoller, c'est du double face thermocollant destiné aux ourlets..pas de souci si tu ne sais pas broder, rien ne t'empêche de coudre à la main un appliqué découpé dans un tissu, une jolie fleur, ou un bout de dentelle entortillé sur lui-même en forme de rose etc...je suis sûre que tu trouveras de quoi décorer cette petite pochette. bises

Marie Jeanne85 19/06/2019 10:32

Y'a pas photo , c'est nettement plus beau que un sac plastique
Belle trousse , jolie broderie
Des gros bisous Vendeens

Pamina 28/06/2019 08:58

Merci Maire-Jeanne, j'espère que tu vas bien bien par cette canicule.
Oui c'est plus beau que le sac plastique..Elle ne le sait pas encore que cette surprise l'attend..j'hésite encore entre ce modèle avec son initiale ou l'autre faite avant-hier..
Bises bretonnes

Béa de Belgique 19/06/2019 07:17

Une bien belle idée.

Pamina 28/06/2019 08:56

oui, pas de quoi de se faire une robe mais de quoi dépanner en voyage, bouton perdu, petite couture qui saute..à défaut quelques épingles à nourrice pour dépanner..se glisse dans la valise ou dans le sac à dos, et toujours sous la main. Voir aussi l'autre modèle . à bientôt

gateuxrigolo 18/06/2019 20:47

hello bien belle bisous

Pamina 28/06/2019 08:54

Alors on s'y met ?? bisous

claudie93 18/06/2019 18:26

super cette petite trousse portable en plus avec son initiale c'est super et merci pour le tuto
bises

Pamina 28/06/2019 08:54

Pas de quoi, du coup, j'en ai refait une autre..il me restait de quoi garnir un autre porte-aiguilles, les vacances arrivent, ce genre d'article se glisse dans une valise facilement.
bises

chantal 18/06/2019 18:12

Merci pour ce tuto

Pamina 28/06/2019 08:53

Mais de rien, voir aussi l'autre modèle...cela peut servir, à bientôt et merci de votre passage