Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2008-11-29T15:32:00+01:00

Protège-agenda en feutrine

Publié par Pamina

Pour recouvrir un agenda publicitaire par exemple, tout en utilisant vos restes de feutrine,

Prendre les mesures de votre agenda ouvert -à cause de la tranche- pour avoir une idée de la largeur du tissu à découper - ici 21,5cm coutures prévues - et mesurer la hauteur - ici 17,5 coutures prévues également.

découper ces pièces ainsi que 2 rabats dont la largeur sera de 5 cm et la hauteur 17,5cm.

coudre des  formes avec des chutes de feutrine sur l'endroit du protège agenda , formes que vous aurez découpées aux ciseaux cranteurs si possible, . Vous pouvez les coudre à la machine en faisant de grands points avec des arabesques pour les relier entre elles.

coudre les rabats de part et d'autres des largeurs. J'ai utilisé le point zig-zag ton sur ton, mais libre à vous de faire un point de feston à la main d'une couleur différente.

J'ai rajouté un faux bouton sur le bord avant.

 

Ce protège - agenda pourra vous reservir l'an prochain, économies !!

Voir les commentaires

2008-11-27T07:13:00+01:00

Feuilles squelettisées

Publié par Pamina


Merci à Lucy de "une aiguille dans une meule de foin" de m'avoir donné le nom d'un site expliquant comment faire des feuilles squelettisées : site : rona.ca fabriquer-squelettes-feuilles Halloween, et de m'avoir donné une réponse à ce phénomène naturel.

Je vais collecter les dernières belles feuilles qui restent et fabriquer ces squelettes, qui, une fois peints ou vernis, feront de jolies compositions.

cela nécessite qu'une bassine en plastique, du terreau et des vieux journaux  + 3 semaines de patience si j'ai bien compris.

c'est une activité qui peut être réalisée par des enfants, on est donc "dans les temps" pour leur faire fabriquer un cadre original pour les cadeaux de fin d'année..

ce site est très intéressant par ailleurs, j'y retournerais pour consulter ses archives.

Bonne journée créative à toutes!

Voir les commentaires

2008-11-26T13:27:00+01:00

image d'automne

Publié par Pamina


En ramassant les dernières feuilles de mon jardin j'ai trouvé au pied de mon physallis (ou amour en cage) vous savez, les petits lampions oranges..un fruit squelettisé dans sa "cage".

Comment fait Dame Nature pour squelettiser certaines feuilles ? est-ce le résulat de la pluie, du vent, des bestioles nocturnes, de la pollution?

si vous avez la solution, je suis preneuse..

Voir les commentaires

2008-11-25T15:58:00+01:00

calendriers de l'Avent restes de papiers cadeaux

Publié par Pamina



Il reste toujours des chutes dans les papiers cadeaux, au lieu de les jeter, je fais des mini-sacs en papier que je garnis de babioles et chocolats pour les calendriers de l'Avent de mes 2 petites filles de 6 et 4 ans.

J'ai acheté, il y a 2 ans déja, deux sapins dans une solderie sur lesquels je fixe mes petits sacs numérotés, elles ont chacun le leur, et les sapins me sont rendus après Noêl, et rangés jusqu'au noël prochain.

L'an dernier, j'avais fait des petites bottes avec des chutes de tissu, cette année, j'ai choisi d'utiliser du papier et du scotch.

Je trouve des babioles tout le long de l'année que je mets de côté jusqu'à la confection des calendriers,  Pour cette année, j'ai trouvé : des petites gommes amusantes, des mini-stylos, des chouchous, des colliers et bracelets de "princesse" , taille-crayons, et bien sûr un petit chocolat de temps en temps.Je ne mets en général pas plus de 50cents /1€ par cadeau -voire moins- le père noel sera plus généreux.

elles ont exactement les mêmes articles mais à des jours différents
.Elles sont toujours contente de découvrir la surprise du jour..en attendant le grand soir!

Voir les commentaires

2008-11-24T16:14:00+01:00

Etui jeu de carte en feutrine

Publié par Pamina

Pour utiliser une chute de feutrine.

fournitures :
- une chute de feutrine de 31cm de long sur 11 cm de large
- un bouton
- du mouliné à broder


Réalisation : SIM-PLI-SSIME et rapide.peut être fait par des petites mains enfantines en vue d'un cadeau.

découper une forme sur un côté :

ici un trèfle. rabattre l'autre côté jusqu'à la base de la forme. Tracer une ligne sur les côtés et fermer par un point de feston avec un mouliné de couleur.

Choisir un bouton et le coudre au centre du devant de l'étui : .

Voir les commentaires

2008-11-23T12:09:00+01:00

Jeu de petits chevaux en tissu

Publié par Pamina

Jeu classique pour jouer en famille et en voyage. 

Fournitures :

2 carrés de toile de coton de 40cm de côtés (dessus et doublure)
du biais de coton pour border le tout
- coton à broder : bleu, vert, jaune, rouge,
- 8 petits chevaux sculptés dans la pâte à sel, fimo, ou plastiroc, OU plastique dingue et 8 boutons pour leur socle
- 2 dés

Réalisation :

Commencer par tracer un carré à 3cm des côtés au crayon tailleur , puis appliquer, le long de cette ligne le bord gauche du gabarit du carré de 14cm, tracer les contours.voici les gabarits en grandeur réelle que j'ai utilisés :carré 14x14cm.

Décalquer un cheval au centre de cette écurie à l’aide de carbone à tissu ou à main levée pour les bonnes dessinatrices, tracer toutes les cases  au crayon de papier.

le gabarit joint a été fait aux mesures réelles , vous pourrez le décalquer le cas échéant.

Lorsque les 4 écuries sont dessinées, broder au point de tige (ou à la machine) tous les éléments.

Sculpter des chevaux dans de la pâte, ou décalquer une tête de cheval sur un album à colorier (celle-ci est extraite du site « coloriages sur l’environnement » http:/environnement.ecoles.free.fr) modèle : cheval de manège Quant au canasson-simplet qui est à l’écurie, c’est un dessin de mon papa mais que vous pouvez reproduire bien entendu.

N’hésitez pas à ajouter un peu de votre touche personnelle (ici les chapeaux)

La taille de la petite tête de cheval vous donnera, une fois cuite, une tête de 2cm de haut environ, puisque le plastique dingue rétrécit de 7 fois son volume à la cuisson.

Pour utiliser le plastique dingue, décalquer 8 fois  la tête de cheval sur le gabarit ou une autre, puis les colorier (2 rouges, 2 vertes etc..) au crayon de couleur, les passer au four sur du papier aluminium 8 mn à th 6, le plastique se contorsionne et se rapetisse à vue d’œil, il redevient plat de lui-même, c’est le moment de le sortir du four et de l’aplatir alors qu’il est encore chaud entre les pages d’un gros livre.

Coller à la colle forte la base de la tête sur les boutons. Repasser au fer les deux pièces du jeu et les coudre, l'une contre l'autre,envers contre envers, en les bordant avec du biais de coton.

N’oubliez pas de joindre des dés.

 

Faire un sac en tissu pour ranger le tout.

Voir les commentaires

2008-11-18T12:56:00+01:00

Immobilisée mais pas inactive..

Publié par Pamina

Me voilà condamnée au fauteuil car hier, je me suis fait retirer un vilain grain de beauté sous le pied gauche.

Bref, l'anesthésie passée, ça lance, ça démange..Pour éviter de me gratter jusqu'au sang et enlever ces p ..de fils, j'ai commencé le jeu de petits chevaux en tissu promis à mes enfants pour leur camping-car, (ils ont déjà le morpion et le jeu de dames), je pense qu'il sera prêt pour noel, et je vous en donnerai bientôt les explications.

J'ai demandé à mon papa de me dessiner la tête de cheval qu'il me dessinait étant enfant, il s'agit d'une vieille rosse qu'a pas l'air malin du tout, et, pour en rajouter une couche, je crois que je vais la coiffer d'un bonnet de lutin en appliqué.

Mais je n'en suis pas encore là, ya du boulot sur la planche, après je me mets au crochet promis! enfin, voilà où j'en suis :

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog