Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2009-06-25T11:24:00+02:00

Avec mon tuto sac de plage...

Publié par Pamina


Allez chez  http://coupsdecoeurjac.canalblog.com/ vous y verrez le sac qu'elle a fait à partir de mon tuto sac de plage pour une amie retraitée, malheureusement, je n'ai pas pu imprimer l'image, donc allez le voir et consultez son blog par la même occasion : vous ne perdrez pas votre temps.

Merci Jacinthe de t'être servie de mon tuto, c'est rare,... où alors je ne suis pas au courant. BRAVO!

Voir les commentaires

2009-06-18T10:32:00+02:00

Sac en tissu fleuri mode été 2009 - TUTO

Publié par Pamina



Pour ce sac, j’ai mélangé deux modèle, le sac bleu m’a servi de gabarit et les mesures ont été prises dans mon supermarché sur un sac de ce type made in china, prix plus lourd que le tissu, j’ai toujours un mètre sur moi, j’ai pris les mesures et j’ai réalisé ce sac dans un rideau acheté sur une brocante.

Il vous faudra

- tissu épais,
- une paire d’anses de récupération ou tresse à recouvrir du même tissu,
- 1 grosse pression
- de l’élastique de 2cm de large (longueur à juger par vous-même en fonction des fronces souhaitées
- un morceau de rhodoïd récupéré sur un classeur par exemple.
- rivets si anses rigides

Réalisation :

Tailler les côtés et le fond selon les mesures indiquées sur le gabarit ci-après.

Epingler le fond endroit contre endroit : noter que les fonds seront appliqués envers contre envers.

Découper le rhodoïd  dimensions du fond moins 1cm tout autour. L’insérer et coudre tout autour les fonds au fond du sac.

Surfiler la couture tout autour au point zig-zag.
on obtient, côtés extérieur et intérieur:
Découper deux bandes de 48cm sur 9cm de large, repasser les longueurs au fer, et les appliquer à l’ouverture du sac, coudre bord à bord, puis faire une couture   à 5cm du haut, puis une autre en bas de cette bordure : on a ainsi formé le passage pour l’élastique.


Rapprocher les bords inférieurs du sac et épingler le devant et le derrière au fond, de façon à ce que chaque côté vienne au centre du fond (voir photo et croquis)

Rabattre le haut du sac et faire un point zig-zag.

Coudre les côtés, envers contre envers d’abord (couture anglaise) en s’arrêtant à la bande réservée au passage de l’élastique.
Retourner le sac et coudre pour emprisonner cette couture, toujours en s’arrêtant à l’entrée de l’élastique.

Faire un repère avec un stylo pour placer les rivets ou un trou pour le cordon tressé (prévoir un œillet dans ce cas !), et fixer les anses.

A l’aide d’un passe-lacet, faire passer l’élastique dans ce goulot, répartir les fronces comme vous le souhaitez, et, après avoir coupé l’élastique, coudre les deux bords de ceux-ci immédiatement (si vous ne voulez pas aller à la pêche au crochet  car l’élastique, distendu aura disparu quelque part dans son logement)

Puis reprendre les coutures de côté comme précédemment, et cette fois jusqu’en haut du sac.

Rajouter si vous le souhaitez une pression au centre du haut du sac.

Vous voilà avec un modèle inédit « home made », à signaler que malgré sa petite taille apparente, ce sac a une capacité surprenante !

Voir les commentaires

2009-06-14T15:47:00+02:00

Mobile bébé pour voiture, ou chambre - suite et fin

Publié par Pamina



Fournitures :

- chutes en tous genres
- perles fantaisie
-ficelle ou gros cordon (la laine casserait facilement)
- chute de fourrure acrylique ou laine (cheveux du clown)
- broderie pour yeux et bouche ou peinture pour tissu


Réalisation :

Clown :

Décalquer le gabarit  et découper  deux fois en ayant plié le tissu et mis le centre du clown bord à bord avec la pliure du tissu.

Soit  vous cousez pardessus la tête un morceau de toile blanche pour faire la tête, soit vous la faites à part et la cousez au tronc. J’ai  choisi la première solution et j’ai dessiné les yeux, la bouche et le nez à la peinture à tissu, puis j’ai découpé un petit carré de fourrure synthétique venant d’un col puis l’ai cousu derrière la tête en faisant dépasser devant la figure (vous pouvez mettre des brins de laine aussi), pour le chapeau pointu, un cône découpé dans une chute de feutrine fera l’affaire (ne pas prendre un tissu trop mou), le coudre sur les cheveux.

Enfin, découper un nœud papillon dans un tissu épais (ici feutrine) et le coudre au cou.

Dans la foulée, j’ai rajouté deux petits sacs sur le dos de l’âne (2 petits carrés pliés en 2 coudre 2 côtés endroit contre endroit, retourner, et fermer l’ouverture à 5mm à peu près du haut, je n’ai rien mis dedans.)

J’ai rajouté en reste de guirlande enfantine en bois (papillon et coccinelle)

A l’aide d’une grosse aiguille à tapisser, enfiler les éléments en faisant un nœud, les traverser, mettre une grosse perle en bois (facultatif) et coudre au point de bâti, juste pour les fixer, les autres bouts de la ficelle,( évaluez d’abord à vue d’œil la répartition sur la longueur du cintre)

Enfiler le cintre, coudre proprement le haut de chaque côté du crochet et cacher le tout par un ruban ou autre.

Si vous avez un galon du même ton, vous pouvez le coudre, sur l’ENDROIT, en prenant garde à ce qu’il prenne bien la ficelle qui tient les éléments, pour plus de sûreté, vous ferez un nœud

Fermer le chapiteau en cousant à la base du cintre en tirant bien le tissu vers la droite, car le cintre glisse, un simple point de piqure suffit. Le haut des éléments se trouve ainsi emprisonné. FINI !enfin, voici les gabarits employés.

Voir les commentaires

2009-06-11T13:12:00+02:00

Mobile bébé pour voiture, ou chambre - 1ère étape

Publié par Pamina


temps de réalisation : une journée
 niveau : moyen


Fournitures :

- un cintre avec le crochet mobile,
- du tissu de coton pour le recouvrir selon le dessin ci-dessous
- des chutes de feutrine
- de la ouatine,
- des chutes de tissu , de laine
- des petites perles pour les yeux (ou des paillettes à coller)
- des modèles décalqués dans des albums de coloriage ou surhttp://environnement.ecoles.free.fr/Coloriages_dessins/coloriage.htm


Réalisation :

Poser le cintre sur votre tissu de coton, endroit contre endroit et dessiner les contours, retirer le cintre et découper à 0,5cm au-delà de ces marques.

Coudre tout le haut, toujours endroit contre endroit, retourner et insérer le cintre pour vérifier qu’il est bien recouvert. Repasser.

Pour la partie basse, prendre  une bande égale à la  base du cintre sur 18cm de hauteur, la plier en deux, endroit contre endroit, la repasser, et la plier en accordéon sur elle elle-même de façon à former comme des pétales, découper le bas en arrondi,puis coudre, endroit contre endroit les arrondis.
Faire de même sur une deuxième bande.

Coudre, par-dessus le bas de ce chapiteau, ces bandes, devant et derrière, et au point zig-zag, on obtient un genre de chapiteau ;

Décalquez les animaux ou autres et reportez les sur du tissu ou de la feutrine : je prends mes exemples :

Le poisson :

- endroit contre endroit coudre tout autour en laissant une ouverture, retourner sur l’endroit, mettre de la ouatine à l’intérieur et fermer à points cachés . Coudre une perle de chaque côté de la tête pour les yeux.

Le petit âne :

Il est en feutrine, mais même procédé : coudre endroit contre endroit en laissant le ventre ouvert. Retourner, coudre la « selle » à la main en effilochant un peu les côtés, coudre des yeux (perle) faire, avec quelques brins de laine une queue en réunissant 4 brins, en faisant un nœud à une extrémité, et coudre le nœud au derrière  du bourricot. Fermer le ventre à points cachés : Pour les rênes, j’ai trouvé un reste de lacet en cuir, mais vous pouvez utiliser de la grosse laine, du raphia, du cordon, de la grosse ficelle…

 



Le bonbon : Remplir  de riz un morceau de mi-bas filé, faire un nœud de chaque côté. Découper la forme du bonbon, insérer le « sachet » de riz et coudre tout autour, serrer un morceau de ruban aux extrémités..

à suivre…

Voir les commentaires

2009-06-05T11:34:00+02:00

Relookage facile de porte sans peinture.

Publié par Pamina


Voici une idée pour un jour de pluie pour occuper petits  (mais oui!) ou/et grands..


Vous avez une porte dont la couleur ne vous plait plus, ou  vous voulez l'agrémenter pour faire ressortir un papier peint uni ?

Découpez, ou faites découper par vos enfants des images qui vous (ou leur )plaisent,(des vieilles photos de famille, veilles cartes postales,  objets sportifs, animaux, fleurs ,  petits oiseaux,  fruits,) bref, thème ou pas thème, un peu de vernis-colle aux endroits abimés ou non, et cela  rafraichira  votre pièce. En ce qui me concerne, j'ai mélangé toutes les images que j'avais sous la main...

Les stickers vendus dans le commerce n'ont pas d'autre but..





Cette activité peut convenir à des enfants pour personnaliser leur chambre: laissez-les choisir un thème, faites-les découper soigneusement les images qu'ils auront repérées, aidez les au début pour fixer le vernis-colle à l'aide d'un pinceau (appliquer toujours du centre vers l'extérieur, sinon le papier plisse).

Vous verrez qu'ils seront fiers d'avoir "tapissé" leur coin..


Un dernier mot (qui n'a rien à voir avec ce qui précède). Certaines d'entre vous savent que je suis aussi musicienne, c'est donc la période des examens, concerts de fin d'année, et fêtes de la musique, je passe donc plus de temps devant mon piano  et en répétitions à l'extérieur que devant ma machine à coudre, et, ce, jusqu'à  la fin du mois, et je néglige mon blog. Mais patience, j'ai commencé des petites choses sympas, mais je préfère publier le tuto entier  que de faire durer le suspens avec trois articles de 4 lignes chacun, on perdrait notre temps vous et moi.

Voir les commentaires

2009-06-02T10:36:00+02:00

Abat-jour relooké aux pochoirs

Publié par Pamina


Avant de jeter un vieil abat-jour défraichi, lavez le et brossez le à la lessive St-marc, laissez sécher, et essayer de le relooker avec des pochoirs fleuris comme ceux que je vous offre ci-dessous.(à agrandir en fonction des dimensions de votre abat-jour.)

Il vous faudra :

- un vieil abat-jour propre,
- cutter
- papier vitrail (ou papiers de bonbons colorés)
- colle
- papier fort
- papier calque
- chutes de galon, croquet, ruban…égales aux deux périmètres hauts et bas de l’abat-jour.
- un tube de cerne de couleur


Réalisation :


Commencer par décalquer et  reporter directement sur l’abat jour, les pochoirs, puis les évider avec le cutter ou des petits ciseaux pointus.

Une fois une fleur évidée,  coller à l’intérieur de l’abat-jour le papier vitrail en débordant des motifs. Pour découper votre papier vitrail évaluez sa surface en vérifiant sur le pochoir.

Procédez de même pour les fleurs suivantes.
Repasser le contour des fleurs avec le tube de cerne.

Pour une chambre d’enfant par exemple, on peut trouver des motifs d’animaux, de jouets..découpés dans des albums à  colorier..

Terminer en collant le galon en haut et en bas de l’abat-jour..

Alors ? Encore envie de l’emmener à la déchetterie ?


 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog