Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2012-09-18T08:12:00+02:00

Buffet de retraite de mon mari

Publié par Pamina

retraite-domi-15-septembre-2012-010.jpg

J'ai repris un peu mes esprits pour fêter le départ en retraite de mon mari. J'ai donc préparé un buffet et décidé de vous le faire partager - virtuellement pour vous donner quelques idées simples et faciles. Certaines recettes ont été trouvées sur le net, mais modifiées, d'autres sont déjà sur ce blog depuis longtemps, mais pour les nouvelles, il y aura des liens pour vous conduire au pas à pas.

D'abord les entrées visibles sur ces photos.retraite domi 15 septembre 2012 011

Les verrines ont été avalées, et, dans l'ambiance, j'ai photographié les invités...mais pas les verrines, je vous les ai dessinées.

Certaines préparations ont pu être préparées à l'avance et congelées, telles que :

les mini-cakes au thon et aux lardons  : recette ici : Idées pour buffet dinatoire

les gougères : c'est ici : Gougères

Les cuillères de pain de campagne, destinées à recevoir les rillettes de sardines.

recette des cuillères : (peuvent se congeler, je le répète, vous gagnerez un temps fou)petites-cuilleres-en-pate-a-pain.jpg


200 gr de farine complète
50 gr de polenta
100 gr de beurre
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°
Battre les oeufs en omelette. Mélanger tous les ingrédients dans un saladier pour obtenir une pâte homogène qui se détache des bords. Etaler la pâte au rouleau en laissant, grosso-modo une épaisseur de 3 à 5mm.
Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de cuillère, prenez une cuillère en bois et découpez des cuillères comme sur le dessin qui suit. Refaites la boule et étalez la pâte plusieurs fois de façon à utiliser toute la pâte. Vous pouvez faire un léger creux avec une cuillère à café avant de les disposer sur la lèchefrite et les laisser cuire environ 20 à 25mn (attention ne doivent pas trop dorer).

Rillettes de sardines :

2 boites de sardines à l'huite d'olive, dont l'une égouttée,
le jus d'un citron
60 grs de fromage blanc (mais vous pouvez en mettre + ou - à vous de goûter)
sel, poivre.

Gratter les peaux, retirer l'arête centrale ,les oeufs et autres filaments de façon à obtenir des filets .
verser le contenu d'huile d'olive d'une des boites, écraser avec le jus de citron et le fromage blanc, saler, poivrer et poser ce contenu sur les cuillères. PS : ne pas mixer: essayer de conserver l'aspect rillettes.

Les tartelettes au bleu (pas de photos hélas mais c'est très bon)

Une pâte feuilletée
- un bleu
- 15cl de crème liquide légère
- râpé ou parmesan
- sel, poivre.

J'ai découpé ma pâte de façon à remplir des moules en silicone, une fois ces moules tapissés, j'ai mixé le tout au blender et réparti dans ces moules puis mis à cuire 20 à 25 mn dans le four préchauffé à 180°

A présenter avec des feuilles de roquette.

Coeurs de palmiers et jambon cru

Prévoir des cuillères de présentation (il en existe en plastique jetables)

Couper les coeurs de palmiers en tronçons et les entourer de lamelles de jambon cru ou de magrets de canard fumés, tenus par des cure-dents, accompagnés de la sauce suivante :

Sauce vinaigrette noisette :

- Vinaigre balsamique
- huile de noisette (ou huile neutre)
- sel, poivre,
- poudre de noisette.

Bien mélanger le tout et présenter en saucière, (évitez de les mettre directement dans les cuillères, certaines personnes préfèrent déguster  les coeurs de palmier nature)

Verrines de mousse au saumon recette ici : Mousse de saumon

et sa sauce à l'aneth  que voici :

- un bouquet d'aneth à ciseler finement
- fromage blanc ou yaourts à la grecque
- sel, poivre, jus de citron

Mélanger le tout et verser au dessus des verrines comme sur le dessin - j'ai pris des verres à Porto -verines-mousse-de-saumon-sauce-aneth.jpg

Blinis au saumon fumé : Je ne vous fais pas l'affront de vous donner la recette , la photo suffit. n'oubliez pas le petit quart de citron dessus ou une goutte de la sauce précédente.

Verrines 3 couleurs .

Dans des verres à whisky : j'ai alterné : dans le fond: des dés de jambon blanc à l'ancienne, puis, dessus, une couche de fromage "Boursin ail et fines herbes", et j'ai terminé par des dés de concombre, découpés et "éssorés", j'ai présenté à côté une sauce au tzatziki, mais cela pouvait se déguster tel quel.verrines-jambon-fromage-concombre.jpg

Palmiers au pesto :

- une pâte feuilletée
- un pot de pesto

Préchauffer le four 180°. Tartiner de pesto la pâte feuilletée, rabattre vers le centre 2 bords face à face, bien envelopper l'ensemble dans un papier cuisson ou film plastique et mettre 30mn au congélateur. Couper des tronçons d'1cm environ, les aplatir et les poser sur la lèchefrite : badigeonner d'un jaune d'oeuf et laisser cuire une vingtaine de minutes :palmiers-au-pesto.jpg

Barquettes d'endives au roquefort et aux noix - non visibles sur la photo

Détacher des feuilles d'endives et incorporer à l'intérieur le mélange suivant :

- roquefort
- fromage blanc ou petits suisses (pour atténuer un peu le piquant)
- cerneaux de noix concassés.

Ecraser le tout à la fourchette et remplir les feuilles :  A servir en apéro ou au fromage : très frais et très apprécié
J'ai présenté ce fromage avec du

Coulommier pané :

J'ai découpé des parts de coulommiers que j'ai trempées dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure, j'ai fait frire le tout dans un fond d'huile à la poêle et laissé égoutté sur du papier absorbant. Présenté avec une salade verte.

Les desserts....Enfin..

Verrines de framboises et chocolat blanc (12 verrines)verrine-mousse-de-framboises-et-chocolat-blanc.jpg

- 250gr de crême fleurette très froide
- 1 kg de brisures de framboises surgelées
- 2 plaques de chocolat blanc à cuire
- 6 feuilles de gélatine.

Faire un coulis avec les framboises, (chauffer dans une casserole avec 100 gr de sucre glace) puis mixer et filtrer à l'aide d'un pilon ou d'une cuillère en bois au travers d'un chinois pour récupérer le jus sans les petites graines.

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans l'eau froide. Faire tièdir le coulis, rajouter hors du feu la gélatine au coulis.
Monter la crême en Chantilly. Incorporer une partie du coulis avec une partie de la chantilly et remplir le fond des verrines avec cette préparation : mettre au congélateur pour laisser durcir un peu.

Fiates ramollir les 3 autres feuilles de gélatine destinées au chocolat dans l'eau froide.

 Faites fondre le chocolat (bain marie ou micro-onde avec 3 càs de lait) mélanger, rajouter la gélatine et  maintenir au chaud au dessus d'une casserole d'eau chaude. Prélever environ la moitié de cette préparation et la mélanger délicatement à la moitié de la chantilly.  Placer une couche de cette préparation sur la couche de mousse de framboise, puis remettre les verrines au congélateur.

Après 5/10mn, récupérer les verrines, et mettre le coulis restant (sans le mélanger à la chantilly), puis remettre au congelateur. Pendant ce temps, mélanger le reste du chocolat au reste de la chantilly et verser cette dernière couche sur la verrine.

Conserver au frais jusqu'au moment de servir. MAIS : comme vous l'avez vu, c'est assez long à préparer, vous pouvez donc préparer ce dessert à l'avance et le congeler dans des verrines EN PLASTIQUE celà va se soi, cette congelation n'altère en rien la saveur de ce dessert. Dans ce dernier cas, pensez à sortir vos verrines dès l'entrée afin qu'elles soient à température ambiante au moment du dessert.

Je les ai servies avec de la nougatine rapide: recette ici : Nougatine rapide

Comme cela faisait beaucoup, nous avons fait un trou normand - ou un trou russe - puisque j'ai servi des coupes "colonel"

Coupes colonel. (avec modération)

- sorbet au citron vert
- vodka
- citron vert.

Compter 2 boules par coupe, rajouter 10/15cl de vodka et décorer le bord du verrre avec une rondelle de citron vert.

Si vous les servez en dessert, rajoutez une cigarette russe dans les coupes.


Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog