Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2013-11-30T09:58:00+01:00

le turban après shampooing de Dominique

Publié par Pamina


Dominique, alias coussinade link, vient de m'envoyer la photo du turban qu'elle a réalisé à partir de mon tuto, la voici :

 

100_1490.JPG

 

Ce qui prouve qu'en peu de temps,il est possible de le réaliser. J'adore ses couleurs.

 

Quant à son site, si vous ne le connaissez pas encore, c'est le moment de le visiter, vous y trouverez tout plein de choses,et si je vous le recommande c'est qu'il vaut le coup d'oeil.

 

bon week-end créatif à toutes.


il est ici

Voir les commentaires

2013-11-28T10:05:00+01:00

Broderie blanche : marguerites pour chemin de table

Publié par Pamina


Encore une page retrouvée dans les papiers de ma grand-mère, j'ai pensé qu'elle séduirait quelques -unes d'entre vous, en voici la photobroderie-blanche-chemin-de-table.jpg


puis le pdf si vous désirez la réaliser. broderie blanche chemin de table broderie blanche chemin de table


Il ne vous échappera pas que cette broderie était destinée à une parure de lit, mais à l'époque des housses de couettes..

à moins que vous ayiez à broder le trousseau de votre fille à marier

En tous cas, cela peut faire un joli napperon également.

Voir les commentaires

2013-11-27T12:20:00+01:00

Turban éponge, gant et bandeau de maquillage - tutos

Publié par Pamina

turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-002.jpg

Pour faire suite à l'article précédent, j'ai racheté 70cm de tissu éponge blanc en 150 de large, dans lequel j'ai pu découper

: 3 turbans
- 3 gants de toilettes assortis
- et 3 bandeaux de maquillage

Pour ces derniers, il vous faudra 10 cm d'élastique large.

Pour les gants de toilette :

Je ne vous fais  pas l'affront de vous donner les dimensions, un simple rectangle plié en 2, après avoir cousu le tissu fleuri assorti au ruban à la base: vous cousez sur l'enfers la hauteur et le fond, glissez 5cm de ruban à l'intérieur dans un coin avant de coudre une hauteur et le fond. Retournez, terminé.turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-004.jpg

Pour le bandeau :turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-014.jpg

Découpez une bande d'environ 43 cm de long, sur 7 de large.
Découpez 2 rubans de 44x4cm pour les longueurs
Découpez 2 rubans de 7x4cm pour les largeurs
Découpez 10 à 13 cm d'élastique large (vérifier selon tour de tête : adulte environ 55cm)

Pliez au fer chaud les longueurs de liberty en 2 puis chaque longueur vers le pli intérieur, puis coudre à cheval. Même chose pour les largeurs.turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-006.jpg

Epinglez le ruban à 1em du bord et au centre du petit côté, repliez les bords vers le cerntre et cousez les épaisseurs (1allez-retour pour plus de solidité). Idem de l'autre côté. Terminé.turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-011.jpgturban--gant-et-bandeau-a-maquillage-012.jpg

turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-013.jpgCe qui vous permettra de faire de jolies présentations de cadeaux faits mains.

Il n'est pas trop tard pour vous y mettre, je le répète : c'est facile et utile...turban--gant-et-bandeau-a-maquillage-010.jpgturban--gant-et-bandeau-a-maquillage-005.jpgturban--gant-et-bandeau-a-maquillage-003.jpg

Voir les commentaires

2013-11-25T12:51:00+01:00

Turban en éponge après-shampooing

Publié par Pamina

turban-apres-shampooing-011.jpg

 

Voilà de quoi remplacer la serviette  lourde au sortir de la douche ou du shampooing...

 

Il est taillé pour adulte,( pour un enfant, ne prévoir que 58 cm de long) Il est facile et vite fait, ( une demi-heure environ).

le pdf avec les explications est ici : turban après-shampooing turban après-shampooing

Il vous faudra :

- 60 cm de tissu éponge (ou une serviette de bain à sacrifier)
- un joli bouton
- une bande de 1m40 x 4cm pour border le devant du turban et faire le ruban d'accroche
- un joli bouton assorti.

Exécution :

Je vous conseille de faire un patron avec du papier (ou de la nappe en papier, plus solide)

Découpez le tissu, soit en épinglant 2 épaisseurs de tissu l'une contre l'autre, soit en reportant le patron de façon tête-bêche sur votre serviette.

Découpez tout autour pour obtenir ceci :
turban-apres-shampooing-001.jpg

Cousez l'arrondi let la partie courbe au point indiqué sur le pdf. (surfilage+couture)

Découpez, dans un joli tissu une bande de 1,40 x 4 cm, ou 2 de 70 (si vous n'avez pas assez long de tissu, vous les coudrez ensemble).
turban-apres-shampooing-003.jpg
turban-apres-shampooing-002.jpg

Pliez-la en 2 : repassez le pli obtenu, puis, rouvrez  cette bande, pliez en haut et en bas et le long de la pliure au fer, les longueurs. fermez le tout au fer très chaud.

Bâtissez cette bande à cheval sur le côté opposé au côté cousu (ligne droite, donc inutile de mettre du biais). Vérifier que l'éponge n'a pas glissé, puis piquez à la mac tout le long.
turban-apres-shampooing-004.jpg

Cousez  la boucle ià part à cheval sur le couture et la bande :
turban-apres-shampooing-005.jpg


A  l'opposé de cette boucle, coudre, sur la couture et à 1 cm du bord, un joli bouton.
turban-apres-shampooing-006.jpg
turban-apres-shampooing-012.jpg

et c'est tout.

Voici ce qu'il donne sur ma tête en polistyrène. de tous côtés.turban-apres-shampooing-008.jpg
turban-apres-shampooing-009.jpg
Pour l'offrir, vous le roulez sur lui-même et l'entourez d'un joli ruban.

Vu le temps que cela prend, vous pouvez gâter toute votre famille pour les fêtes...

à bons entendeu(r)ses)...
turban-apres-shampooing-010.jpg

Voir les commentaires

2013-11-23T14:56:00+01:00

Tricot : un gilet sans manches taille 44

Publié par Pamina

tricot----gilet-sans-manches-taille-44.jpg

J'ai retrouvé dans les archives de ma grand-mère, une coupure de journal féminin proposant ce gilet. Je ne sais pas si elle l'a réalisé, mais je me suis dit qu'il n'était peut être pas trop tard pour vous le proposer . Dans une laine noire pailletée, il serait sympa pour les fêtes.

Je vous ai mis le croquis avec les dimensions ici : gilet gilet


et les explications là : Gilet sans manche au tricot explications Gilet sans manche au tricot explications

Je n'ai pas trop l'habitude du vocabulaire du tricot, je me suis relue, mais merci de me signaler s'il manque une ligne  Pour moi c'est du chinois.

Voir les commentaires

2013-11-21T10:11:00+01:00

Porte-cartes 2 - feutrine et plastique

Publié par Pamina

porte-carte-feutrine-et-plastique-005.jpg

La nuit portant conseil, et me rendant compte que mon tuto d'hier ne restera pas dans les annales,  - tant s'en faut! - j'ai pensé modifier légèrement le porte carte.

J'ai découpé 3 pochettes plastiques au cutter, suivant les mesures que vous voyez sur ce patron : porte-carte-feutrine-et-plastique.jpg

Vous pouvez découper 2 "feuillets" par pochette plastique contenant chacun 2 compartiments, soit 4 compartiments par pochette et donc de quoi ranger 12 cartes.

Si vous disposez de papier à carreaux spécial patron, insérez-en une feuille dans une pochette plastique, car il n'est pas facile de mettre des repères au stylo dessus. Je vous conseille la roulette à patron puisque de toutes façons vous aurez de la couture à faire.

A  12 carreaux (1 carreau = 1cm) du bord droit de la pochette plastique découpez en largeur, puis, en hauteur, à 13,5 carreaux.
Soulevez la feuille du dessus et découpez-la sur 2 cm (qui serviront à fixer les pochettes sur le porte-carte)porte-carte-feutrine-et-plastique-003.jpg

J'ai marqué les coutures séparatives à 6,5cm (pointillés verts) à faire sur  10 cm (on laisse les 2cm). Il vous faudra également coudre le haut et le bas pour fermer les compartiments.

Une fois que vous avez vos 6 pochettes de 2 compartiments, superposez- les en les humectant entre elles pour ne pas qu'elles bougent, puis  cousez sur la partie centrale ce paquet.

Naturellement, j'ai réduit aussi les dimensions du porte-carte, il ne mesure plus que 15 cm terminé, la doublure a été réduite d'autant , décousue et recousue.porte-carte-feutrine-et-plastique-002.jpg

Je trouve ce porte-carte plus fonctionnel que le premier ( c'est cela l'improvisation!!). Je supprimerai peut-être  le tutuo précédent.



Voir les commentaires

2013-11-20T15:19:00+01:00

Porte-cartes en feutrine et voile de lin - tuto

Publié par Pamina

porte-cartes.jpg
J'ai vraiment le chic pour dégotter des tissus improbables à partir desquels j'improvise des tutos non moins improbables, le voile de lin c'est  aussi infernal à travailler que le raphia dont j'ai un piteux souvenir.. Ca se déforme beaucoup, vous ne savez jamais si vous coupez droit ou non. Pour cela, on tire un fil, (en principe), mais..le tissage est fait de telle manière que le tissu se vrille à ce moment là, et que les ennuis commencent avec l'effilochage qui suit..Enfin, je ne vais pas vous proposer un tuto et vous en dégoûter en même temps, ce serait ridicule..Mais n'étant pas à une contradiction près, voilà quand même de quoi faire un petit cadeau sympa pour les fêtes ou autres.

Il vous faudra :


- une pièce de feutrine de 26cm x 15cm de haut
- du tissu pour la doublure mêmes dimensions
- de la dentelle
- voile de lin : 4 pièces de 40 x 12 cm
- 2 petits cartons de 11 x 13 cm
- du scotch double face
- des épingles, ciseaux etc..
- un cabochon ou un joli bouton pour le devant
- ciseaux cranteurs (fac)
- fer à repasser
porte-cartes-002.jpg


Exécution :

Tailler les pièces pour les les emplacements des cartes dans le voile de lin. Vous avez de quoi faire 16 pochettes avec 4 épaisseurs de 40cm chacune, maintenez -les bien par des épingles rapprochées.porte-cartes-001.jpg

Sur chaque pièce, pliez au fer les côtés vers le centre en laissant 2cm entre les deux. Faites un rentré sur les bords et piquez en zig-zag.
porte-cartes-003.jpg

Maintenez les côtés fermés par des épingles, et cousez en haut et en bas, une dentelle ou du biais de coton à cheval sur les pochettes et le dos. pour fermer celles-ci. Véfifiez que les cartes s'insèrent normalement.
porte-cartes-005.jpg
porte-cartes-006.jpg

Pliez en 2 la pièce dans le sens de la hauteur, écrasez au fer la pliure ainsi formée, et cousez de façon à obtenir 2 pochettes de chaque côté.
porte-cartes-008.jpg
Vous obtenez ainsi une sorte de cahier, lorsque vous empilez les 4 épaisseurs.

Préparer la doublure : Faites un rentré d'environ 1 cm tout autour sur l'envers puis épinglez-la sur au centre de la feutrine.porte-cartes 010
porte-cartes 009



Préparez les cartons : collez du double-face des deux côtés et insérez-les après avoir repéré le milieu en pliant le porte carte. Fermez tout autour par une piqüre assortie.porte-cartes-014.jpg
porte-cartes-012.jpg
















Il vous reste à centrer le cachier et le coudre de haut en bas au centre du porte-cartes.porte-cartes-015.jpg

Découpez aux ciseaux cranteurs la feutrine (facultatif).porte-cartes-018.jpg

Agrémentez le devant par un cabochon, joli bouton, yo-yo, fleur de ruban etc..

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog