Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sac Polochon Fourre-tout

sac polochon voyage 008Fournisac polochon voyage 006tures :

- un vieux drap de grosse toile de coton ou en lin
- un tissu plus léger pour la doublure
- chutes de tissu
- œillets


Réalisation :

Découper dans la toile un rectangle de 60 x 40cm et un rond de 20cm de diamètre.
Découper les mêmes dimensions dans la doublure
Découper une bande de 100cm x 10cm pour les bretelles
Dans les chutes de tissu : découper 7 bandes de 60cm x 4cm pour faire les bandes
Découper une bande de 75cm x 2.5cm qui servira de lien pour fermer.

Commencer par les bretelles : faire un rentré au fer de chaque  longueur de la bande de 1m, la plier en deux, envers contre envers, et coudre tout le long.

Faire un rentré également sur chaque longueur des bandes et aplatir au fer de chaque côté.

Les disposer avec des épingles sur la longueur de la toile à égale distance les unes des autres (ici 2,5cm). Bien aplatir encore au fer et les coudre le plus près possible du bord..


Plier alors le sac endroit contre endroit et veiller à ce que  les côtés des bandes tombent bien l’un en face de l’autre, rectifier au découd-vite et faire quelques points si nécessaire.

Ensuite coudre tout le long du côté  pour obtenir une forme de polochon.
Assembler le fond du sac au corps du sac, endroit contre endroit, en faisant passer la bretelle pliée en deux à l’INTERIEUR côté ENDROIT, et en cousant les bords de la bretelle en même temps que le fond du sac.  Retourner le sac sur l’endroit, les bretelles doivent être apparentes, leurs bords emprisonné dans la couture du fond.

Plier le rectangle de doublure endroit contre endroit, piquer le côté, coudre le fond endroit contre endroit et laisser le tout à l’ENVERS.

Glisser la doublure dans le sac de toile (les sacs se trouvent envers contre envers).
Faire un rentré sur les deux  tissus en haut de l’ouverture, écraser au fer et coudre les deux épaisseurs – doublure et sac, en prenant le haut des bretelles bien à plat.

Placer 6 œillets espacés de 7,5cm l’un de l’autre.

Avec le morceau de tissu de 75cm, faire un rentré sur chaque longueur, refermer envers contre envers et coudre toute la longueur.

Passer ce  « lacet » à travers les œillets et faire un nœud aux extrémités.

Ce petit sac polochon pourra vous servir en voyage pour emporter vos sous-vêtements par exemple, ou  pour y glisser vos affaires de plage
Enfin, voilà ci dessous le gabarit du fond.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Bonjour ,j'ai réalisé récemment un sac baluchon pour mon fils et je me suis donc inspirée en parti de votre tuto ! merci   <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ce blog est fait pour ça! j'espère que vous trouverez d'autres idées à réaliser. bonne couture.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> bonjour madame , jdr vraimant votre travail chapo !<br /> <br /> <br /> en faite j'ai adoré le sac polocho mais je n'arrive pas a visualiser les photos sr le blog car il m pait bcp et je voudrais en fair un mérçi de bien vouloir me donner a coup de main pour pouvoir<br /> avoir les photos , merçi a vous bien a vous insaf d'oran algerie (afrique du nord)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
on peu ten faire des choses avec de la récup !!
Répondre
C
il est bien joli ! je n'aurai pas la patience de le faire, par contre.
Répondre