Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Portefeuille brodé

Celui-ci mesure, fini  et fermé, 18cm de long sur 12,5cm de large, une fois déplié, 27x18, 5cm, je le trouve un peu grand, donc je vous donne les mesures que je prendrai la prochaine fois.

- 2 rectangles de 25x15cm de tissu épais
- un rectangle de 15x8cm – pour le compartiment pièces
- une fermeture éclair de 10cm
- fil à broder
- une pression aimantée
- 2 rectangles de tissu léger pour les doublures intérieures du compartiment billets, (je n’ai pas doublé le compartiment monnaie)
- 4 cartonnettes (boite de céréales) découpées une fois que vous aurez fait toutes les coutures, et qui seront glissées par le haut, pour rigidifier le compartiment billets.

Il faut commencer par broder une face du portefeuille, puis, sur l’endroit de l’autre morceau de 25 cm, fixer la poche à pièces.

Poche à pièces : faire un rentré de tous les côtés, fixer en haut la fermeture éclair, la coudre, moitié sur le fond,  moitié sur la poche, surpiquer les 3 côtés.

Faire un rentré tout autour des  2 pièces de la doublure et les coudre sur les deux fonds de 25cm – endroit de la doublure vers vous -  contre l’envers du fond. Ne pas oublier de laisser le haut ouvert pour y glisser les cartonnettes plus tard.

C’est le moment d’assembler les deux pièces du portefeuille,  piquer les 3 côtés.


Glisser maintenant les cartonnettes par le haut entre les doublures  et le fond dans les 4 parties ainsi formées lorsque le portefeuille  sera fermé.

Coudre les 4 compartiments enfermant les cartonnettes, (attention à ne pas fermer les 4 épaisseurs, vous ne pourriez plus glisser les billets !) ce n’est pas facile, car la cartonnette empêche de plier le tout, j’ai dû finir les côtés à la main.

Coudre d’une part et d’autre, à l’intérieur du portefeuille la pression aimantée.

J’espère avoir été claire, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le faire savoir, et faites moi voir vos réalisations..

                                                   


Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Lapinou 10/10/2008 11:41

Salut Pamina,
Super ce porte-feuille brodé, il est vraiment très beau, bravo. L'autre jour tu m'as demandé si il y avait un tuto pour le sac que j'ai fait mais je ne sais pas où te l'envoyer. Donnes moi une adresse mail ou quelque chose comme ça. Bizz.

Casse-bonbec 07/10/2008 20:05

Très joliment assorti à la pochette, bravo !

louloux 07/10/2008 19:01

superbe bien assortie !