Mercredi 28 janvier 2009
3
28
/01
/Jan
/2009
15:29
Je me suis inspirée des explications parues dans le site : www.bluemarguerite.com, pour fabriquer cette casquette, et y ai apporté quelques touches perso.
Fournitures :
60 x 50cm de lainage
60 x 50cm de doublure
1 feuille de rhodoïd ou un vieux classeur en plastique à découper (renfort visière)
1 gros bouton
scotch double face : quantité nécessaire pour recouvrir tout le bouton
craie tailleur
Réalisation :
Commencer par télécharger les gabarits sur le site : www.bluemarguerite.com/casquette-gavroche, ils sont à la taille réelle.
Appliquer, sur le lainage plié en 2 et à l’aide d’épingles, chaque pièce et tracer tout autour un trait à la craie tailleur à 1cm des bords, découper sur ce trait.
Faire
de même sur la doublure et, pour la visière, uniquement dans le lainage.
On obtient 12 pièces : 6 faces pour la doublure et 6 faces pour le lainage (+ 1 visière lainage.)
Découper ensuite le renfort visière aux mesures exactes du gabarit.
Coudre les 6 morceaux de lainage par les côtés, ainsi que les 6 morceaux de doublure, endroits contre endroits.
Assembler les 2 morceaux de la visière, endroit contre endroit, par le grand arrondi extérieur.
Retourner la visière et insérer la partie de renfort plastique à l’intérieur pour vérifier qu’elle ne dépasse pas, la recouper soigneusement le cas échéant.
Assembler la visière à la casquette en prenant une seule épaisseur, endroit contre endroit toujours. Puis coudre l’ensemble au point zig-zag, jusqu’à
la moitié de la visière, insérer le plastique et continuer pour fermer le tout.
Passons au bouton : recouvrir le bouton dessus/dessous avec le double face, bien appuyer le dessus du bouton sur une chute de lainage et rabattre tout autour et dessous, couper l’excédent de
tissu et coudre solidement pour enfermer le bouton.
Coudre le bouton sur le dessus de la casquette.
Vérifier que la circonférence de la casquette et de la doublure sont parfaitement identiques (un décalage de 3mm dans la doublure m’a fait tout découdre !!), et coudre les bords, endroit de la
doublure contre endroit du lainage en laissant la partie de la visière pour retourner l’ouvrage.
Une fois retournée, la doublure se trouve bien envers contre envers, il faut alors coudre à points cachés, au ras de la visière, le reste de la doublure. Enfin,j’ai surpiqué le pourtour de la casquette en prenant les 2 épaisseurs, afin que la doublure ne « glisse » pas hors de la
casquette.
Par Pamina
14
-
bonne soirée a toi ma choupette
bises
nini
et j'avais loupé ce tutorial en début d'année.
merci quand même Pamina
tu es un ange
je te souhaite une belle journée
bises
nini
bises.
par le temps qu'il fait, vaut mieux avoir quelques chapeaux...
Bonjour
D'abord merci pour les tutos mis en ligne je trouve très sympa de votre part de partager tous vos trésors.
J'ai souhaité obtenir les pièces de la caquette pour la fabriquer cette ete mais le lien ne fonctionne pas avez vous une solution ??
Merci pour tout et bon samedi
Magnifique !
Et les minettes, le problème du lien vient d'une faute de frappe, il suffit de mettre le lien dans la barre de navigation et de retirer le e supplémentaire dans "margueriete" et hop ça roule !
Par contre il ne retrouve pas la casquette, mais si vous tapez "casquette gavroche" dans la barre de recherche vous l'avez !
Je vais bientôt m'y mettre c'est vraiment sublime !
merci de ta visite! à très bientôt