Besace en velours côtelé

Publié le par Pamina

Fournitures :                     

1m de velours côtelé en 140cm de large
80cm de doublure de coton en 140cm de large
Bouton pour la poche extérieure (décor)
pression aimantée ,

Craie tailleur.


Réalisation : 

Réaliser les gabarits en papier à l’aide des dimensions ci-dessous. Les  épingler sur le velours côtelé, plié endroit contre endroit et découper à 1cm du trait extérieur pour les coutures.

Faire de  même dans le tissu de doublure et réserver.

Commencer  par réaliser la poche extérieure, la découper ainsi que sa doublure, coudre 3 côtés et demi endroit contre endroit : retourner et repasser. Poser la poche sur le milieu du devant du sac, épingler ou bâtir tout autour et piquer à la machine.

Retourner, et, endroit contre endroit , coudre le devant et le dos sur les 3 faces laisser le haut ouvert. Ecraser les coutures au fer et réaliser un soufflet en bas de chaque côté (voir croquis). Couper les  pointes obtenues.

Passer à la doublure, faire la poche intérieure aux dimensions que vous aurez choisies selon la méthode précitée. Et piquez- la sur une face à 5cm du haut du sac.

Procédez comme pour l’extérieur : coudre, endroit contre endroit les 3 faces de la doublure en laissant le haut ouvert.

Reprendre le velours et faire un rentré sur le haut du sac de 1cm vers l’intérieur, bâtir, faire de même avec la doublure.

Enfiler la doublure dans la besace, envers contre envers,( vous pouvez laisser les rentrés bâtis du haut puisque vous allez emprisonner le tout dans le biais.)

Plier en 2, au fer à repasser les biais, puis poser, endroit contre endroit du sac, les biais, le long de l’ouverture puis enfermer les 2 hauts bâtis en cousant à l’intérieur du sac à points cachés ou à la machine (je l’ai fait à la machine).

Passer aux brides : Endroit contre endroit, piquez  velours et doublure en laissant le bas large ouvert pour retourner le tout. Retourner et repasser.

C’est là qu’intervient une opération délicate : il va falloir coudre le bas de ces brides de chaque côté. Commencer par superposer endroit contre endroit les brides sur les côtés de la besace, le milieu de la bride doit se trouver sur la couture de la besace, bâtir et piquer le côté extérieur.
Faire un rentré à l’intérieur côté doublure et fermer l’autre côté par un point caché en enfermant le haut des côtés (pointes des biais)

Coudre la pression aimantée, ou mettre une fermeture éclair si vous préférez à l’intérieur du sac.

J’ai rajouté des anneaux en bois à la base des brides pour donner un petit air « baba cool » à ma besace.

 
gabarit-besace-velours-cotele.jpg

Publié dans mes sacs (tutos)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Maggy 16/04/2011 20:43



bonjour,


permettez moi de vous féliciter pour votre site que je viens de visiter.


je suis une mamie de 58 ans et j'aime bien coudre pour ma   petite famille;


vos tutos sont bien expliqués,et jje crois que je vais me fabriquer un ou deux sacs. merci pour ce partage et bonne continuation !


                                          
Maggy



Pamina 18/04/2011 08:41



on a le même âge!! je vous souhaite une bonne visite de mon blog ouvert en 2008! il y a de quoi faire, j'ai même fait des chemises de nuit pour mes petites filles et un pyjama pour mon petit fils
dont vous trouverez les explications détaillées..Je vous conseille de vous inscrire à la news et aux articles pour être prévenue dès leur sortie par un mail..merci à bientôt.



laure 15/01/2010 18:16


merci!


Pamina 18/01/2010 17:41


de rien c'est un plaisir de partager mes tutos!


laure 15/01/2010 12:29


Bonjour, j'adore vos tuto sac et j'aimerai réaliser cette besace cependant je n'arrive pas a trouver la dimension pour faire le patron? Pourriez vous me les envoyer svp, ce serait vraiment très
gentil!
A très bientot et bonne continuation.


Pamina 15/01/2010 13:02


effectivement! il fallait un très bonne loupe pour voir les dimensions..on voit que je débutais à l'époque, je viens d'agrandir le gabarit, si c'est encore un peu juste je l'agrandirais encore.
merci de votre fidélité à bientôt.


rubelisix 10/07/2009 18:42

merci pour ta réponse...à bientôt alors!

Pamina 15/07/2009 17:20


ok bon courage et re contacte moi en cas de besoin


rubelisix 10/07/2009 12:29

Très joli sac! Quelles précautions faut-il prendre pour coudre du velours à la machine (je n'ai encore jamais cousu du tissu épais).
Merci

Pamina 10/07/2009 12:51


Merci et bienvenue sur mon blog..Tu sais, le velours côtelé n'est pas aussi épais qu'on pourrait le penser, prends quand même une aiguille pour jean (plus solide), ou cuir si tu en as. le fil doit
être solide aussi. tu me diras si tu as réussi, je publierai la photo de ton sac sur mon blog avec un lien vers le tien avec plaisir, avec ta permission quand il sera terminé. bon courage!


carole 12/02/2009 18:12

elle est très belle! bravo

Pamina 15/02/2009 11:39


merci Carole.bon dimanche