Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

2009-02-19T13:59:00+01:00

Chemise de nuit de princesse fillette tuto

Publié par Pamina


Une chemise de nuit comme avaient nos grand-mères : il faut compter une bonne demi-journée de travail tout de même, mais vous serez récompensée par le plaisir de voir votre fille tourner sur elle-même pour faire voler sa robe de princesse.

Fournitures :

Pour une fillette de 7 ans :1 m de tissu de coton imprimé (ou pilou) en 140 de large
2 m de broderie anglaise
1 bouton.
 
 Attention : Les dimensions des gabarits sont celles  prises sur mes 2 petites filles de 7 et 5 ans, sur les gabarits ci-dessous les traits rouges correspondent  aux dimensions d’Anna 7 ans (94cm du cou aux pieds) et les traits bleus sont celles de Suzon 5 ans (84 cm). A vous d’adapter à vos enfants.


Réalisation :

Commencer par plier le tissu en 2, endroit contre endroit, et fixer le gabarit avec des épingles, le côté droit face à vous, et tracer à la craie tailleur le contour d’un demi devant à 1cm des bords du gabarit pour les coutures. Une fois déplié ce morceau, vous obtenez un devant OU un dos, donc répéter l’opération pour obtenir les 2 pièces :

Pour les manches, après avoir pris la longueur du bras de votre fille depuis la base du cou jusqu’aux poignets, - ici 43 et 38cm- vous pliez votre gabarit en 2 dans le sens de la hauteur et reportez ces deux demi-manches comme précédemment.

Quand toutes les pièces sont découpées, commencer par former une fente indéchirable au milieu et en haut du devant : pour cela suivre les explications et les photos ci-dessous.

Pour cela découper un morceau de tissu de 18cm sur 6, pliez le en 2 dans le sens de la longueur et faites un rentré sur l’envers, coudre au petit point zig-zag.



Autour de l’encolure, des épaules et en bas des manches, coudre la broderie anglaise endroit contre endroit et bords à bords.

Assemblez les 4 pièces endroits contre endroits (attention de ne pas fermer les manches !)

Au ras de l’encolure et au bas des manches passer un fil élastique à la main ou à la machine pour froncer la broderie – (si machine, enrouler le fil élastique uniquement sur la canette- garder le fil normal sur le dessus) puis tirer le fil du dessous pour froncer. Je préfère le faire à la main, finalement, je gagne du temps, ma machine,  pourtant neuve « rechigne » à coudre  l’élastique. Si vous faites les fronces à la main, procédez par morceaux : un devant, on arrête, l’épaule, on arrête etc..On arrive ainsi sur l’autre devant.

Coudre les dessous des manches.

Dans les chutes du tissu découpez 2 biais de 40x6cm, assemblez les endroits contre endroits et piquez. Retournez ces tubes sur l’endroit avec une épingle à nourrice et repassez-les. Cousez une extrémité en haut juste au ras de la dentelle du cou de chaque côté de la fente. Faites un nœud à l’extrémité laissée libre ou mettez une perle.

Coudre un joli bouton ou une fleur en tissu à la base de la fente.

Découpez des bandes de 8cm de haut dans le tissu restant et cousez les ensemble  pour obtenir une longueur de 2,50m environ (il faut compter le double du périmètre obtenu en bas de la chemise de nuit, dans mon cas : j’avais un bas de 124cm, j’ai donc pris 2,95m en calculant large pour obtenir plus de fronces)  plus le « ruban » sera long, plus vous aurez de fronces.

Pour le coudre : mettre endroit contre endroit et bords à bords le volant et le bas de la chemise de nuit, bâtissez, ou, si vous êtes sûre de vous,  cousez en fronçant vous-même au fur et à mesure en poussant les fronces sous le pied de biche de la machine.

Terminer en faisant un petit ourlet dans le bas du volant (je l’ai fait au petit point zig-zag )

Enfin, surfilez à la machine toutes vos coutures, car après toutes ces manip’, ça doit commencer à s’effilocher..

Voir les commentaires

commentaires

oceanie67 20/02/2009

oh ça me rapelle ma jeunesse
et c'est pas hier lol
mais trop mimi
bizzzzz

carole 20/02/2009

elles sont jolies!
bonne soirée

cardon 05/03/2009

ouh ! les chemises de nuit !! romantiques elles font rêver toute éveillee ! quel bon goût

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hosted by Overblog