Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cordon à lunettes - tuto



Voilà une idée supplémentaire pour vos cadeaux ou marchés de Noël : utile et fait main, cela devrait séduire autour de vous.
Mais autant vous prévenir tout de suite que  si la technique est facile, la réalisation ne l'est pas tant que ça: entre les fils qui se déroulent et les perles de rocailles qui sautent, et les extrémités qui font des noeuds, votre patience sera mise à rude épreuve. ..Le jeu en vaut la chandelle, et, après une dizaine de cm, vous irez plus vite.
pensez bien à serrer vos fils, on ne doit pas voir les autres sous la partie roulée. cela demande de la dextérité..et une bonne dose de patience!


Fournitures pour un cordon de 50 cm

-4  longueurs de 2,10cm chacune de coton mouliné  de couleurs différentes
- perles de rocaille
- du fil de pêche (ou nylon)
- une épingle à nourrice
- élastique fin 2 x 4cm
- colle transparente
- une épingle à linge

Réalisation :

Plier les petits élastiques en deux et coller les bords ensemble. Mettre à sécher sous une pince.

Pendant ce temps, couper dans chaque couleur de mouliné, 2,10 m et 1,20 m dans le fil nylon.

Plier les longueurs en 2 en emprisonnant la partie collée de l’élastique. Faire un nœud.

Passer une épingle à nourrice dans la boucle de l’élastique. Accrochez l’épingle  à un clou planté dans votre table, ou après le support à fil de votre MAC.

Choisir un premier fil en maintenant tous les autres, et l’enrouler autour des autres le nombre de fois souhaité : - dans mon exemple, j’ai enroulé 10 fois chaque couleur, mais on peut varier le nombre d’enroulements en fonction des couleurs. -

Pour rajouter des perles de rocailles, isoler  une longueur de fil nylon, enrouler une couleur, enfiler 10 perles de rocaille puis rabattre le fil de nylon contre la couleur qu’on vient d’enrouler. Puis continuer jusqu’au bout.

 

Lorsqu’il reste une dizaine de centimètres, glisser l’élastique au milieu des fils restants et continuer d’enrouler pour couvrir la partie collée de l’élastique, terminer par un nœud et couper.

Astuces :

les perles de rocaille ont une fâcheuse tendance à jouer les pois sauteurs, pour en semer le minimum, humectez votre doigt et prenez quelques perles qui viendront s’y coller, vous n’aurez plus qu’à les cueillir avec le fil nylon.

Si vous devez interrompre votre travail, afin que les fils ne se déroulent pas, maintenir la dernière partie enroulée avec une pince à linge.
Utiliser aussi ce moyen là pendant que vous enfilez vos perles.

Pour savoir quel fil prendre dans une couleur, regardez la longueur qu’il vous reste, et prenez le plus long. Le travail terminé, il doit vous rester à peu près les mêmes longueurs  de fils.

Pour des lunettes de soleil, au lieu de perles de rocailles, pensez aux mini-coquillages provenant d’un collier par exemple, les trous sont déjà faits.

Enfin,  pour le fil nylon, vous ferez de substantielles économies en utilisant du fil de pêche, vendu à peu près partout y compris dans des solderies, il est beaucoup  moins cher que le fil nylon vendu en très petite quantité dans les magasins de loisirs créatifs, et c’est exactement le même !


Je rajoute les différentes étapes en dessin (interdit de ricaner,je suis pas douée,mais en faisant un petit effort de concentration vous comprendrez de quoi de parle)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

blackalvy 11/11/2009 13:41


j'aime beaucoup, et je t'avoue que cela m'a donnée une idée de cadeau en rajoutant quelques petites choses dessus.

Merci beaucoup pour ton partage


Pamina 11/11/2009 20:33


bien sûr !! toutes les améliorations sont permises et mêmes recommandées. à bientôt!!


bella 10/11/2009 14:10


super ingénieux , j'adoreee !
bisouss
bela


Pamina 10/11/2009 19:03


merci à bientôt


mamicol 10/11/2009 11:47


 En voilà une idée qu'elle est bonne !!

  Une protection simple et élégante pour mes lunettes qui en voient "de toutes les couleurs" si j'ose dire ... ds les chutes que je leur fais subir avec mes gestes brusques .. 
            confection à étudier


Pamina 10/11/2009 19:03


oui c'est pratique...à condition de penser à s'en servir.


anne- marie 10/11/2009 08:25


SUPER JOLI



Pamina 10/11/2009 19:04


merci Anne-Marie, tu peux en faire to aussi


sobolak 09/11/2009 19:49


Quelle patience ? Quelle minutie ? Une multitude d'idées trottent dans la tête de Pamina. Intarissable !!! Bravo pour toutes tes créations dans ton blog. L'admiratrice


Pamina 11/11/2009 01:14


eh oui, ça va s'empiler dans le grenier, ...jusqu'à ce que tu reviennes..au fait, ma toile sur la poule tu l'as mise dans ta cuisine ??


libellule-du-nord 09/11/2009 16:03


Ah, Pamina, comme tes idées sont géniales, tes tutos claires et tes créations splendides. Merci.


Pamina 11/11/2009 01:14


merci libellule je te retourne le compliment. ton blog est super intéressant aussi.


claire 09/11/2009 13:48


joli!  mais çà me parait bien minutieux à faire!
claire


Pamina 11/11/2009 01:15


je ne te cache pas qu'au début il faut avoir l'oeil partout et ne pas avoir les doigts engourdis, après ça va tout seul.