Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le budget culture de certaines communes...



Doit-on en rire ou en pleurer ?

Je fais partie d'une chorale qui dépend d'une commune de moyenne importance d'Ille-et-Vilaine. Il  arrive que nous soyions accompagnés d'un orchestre, seulement, les musiciens demandent une rémunération pour les répétitions et les concerts: normal.

Notre chef de choeur était très énervé dimanche dernier, peu avant le concert de noël. Il avait assisté à une séance du conseil municipal et demandait, encore une fois, une subvention pour pouvoir garder l'orchestre et continuer de chanter notre répertoire classique.

Madame la Maire, très sérieusement, lui a dit de faire appel à la fanfare municipale...

"Je ne pense pas que cela soit approprié à Haëndel" lui a répondu calmement notre chef de choeur..

Réponse de celle-ci, tout aussi sérieusement :

"Vous n'avez qu'à pas chanter du JAZZ aussi!!""

Quand je vous dis qu'on ferait bien d'augmenter le budget réservé à la culture et aux loisirs....

Remarquez que dans ma commune, proche de la précédente, mais de moindre importance, c'est pareil, on mise tout sur le sport.

Les sportifs trouvent qu'on en fait trop pour la bibliothèque, les non sportifs dont je  fais partie, trouvent qu'on en fait trop pour le sport.

On n'est jamais contents.

Quant à Madame la Maire de M...., sachez qu' Haëndel est un compositeur baroque, et que le cornet à piston et la grosse caisse étaient rarement utilisés à son époque, quant aux majorettes...!!

Une telle bourde me met en boule et m'amuse en même temps.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Jacques 04/01/2014 22:54


J'espère que vous arriverez à convaincre votre municipalité mais ce n'est pas gagné, la culture passe toujours au second plan derrière le sport, cela ne rapporte pas. Pour accompagner un
Magnificat ou une autre oeuvre du même genre rien ne vaut un orchestre c'est sûr, et les transcriptions pour piano sont toujours désastreuses, j'en fais les frais régulièrement avec deux de
mes chorales qui chantent des oeuvres classiques, il manque le son des instruments de l'orchestre et je m'en vois pour arriver à jouer toutes les notes de la transcription mais comment faire
?


Bonne année musicale

Pamina 05/01/2014 12:45



c'est déjà un beau tour de force de pouvoir transcrire l'accompagnement d'un orchestre en réduction piano! Malgré mon niveau en solfège, j'avoue que je n'aurais pas le courage de m'y coller. Pour
ce qui est des budgets municipaux consacrés à la culture, en province, c'est pire que dans les grandes villes, le foot prime dans toutes les petites communes, les joueurs professionnels font
rêver les enfants, mais les musiciens professionnels ? -je ne parle pas des variétés - Il faudrait d'abord éduquer les gens à "viser plus haut" que ce que l'on propose  à la télé..et
ça  .c'est pas gagné!



Jacques 03/01/2014 23:17


Il est vrai qu'un orchestre coûte cher surtout pour le budget d'une chorale. Je suis moi-même pianiste et j'accompagne 3 chorales dans ma région, je suis rémunéré mais bien sûr mes cachets
ne sont pas à la hauteur d'un orchestre. C'est une solution de recruter un pianiste pour votre chorale.


Petit détail pour Haendel je m'en excuse, on l'écrit Haendel ou Händel mais pas de tréma sur le "e".


Jacques


 

Pamina 04/01/2014 09:17



merci de votre message, notre chef de choeur est pianiste, c'est ainsi qu'il nous dirige, pour déchiffrer les différentes passage.  Je suis pianiste aussi, le chef le sait, mais peu le
savent dans le choeur.  Ce genre de petit "plus" peut dégénérer en jalousie entre lLe chef tient à son orchestre, car pour l'oeuvre que nous travaillons,( le magnificat de Carl-philip
emmanuel Bach,) 3 trompettes baroques sont les vedettes du magnificat. Quant à Händel, vous avez raison, j'ai mélangé les 2 orthographes. Je suis aussi abonnée à Humeur-piano, un site très
intéressant. bonne année musicale à vous.



LesDoigtsTordus 22/12/2013 10:01


bien sûr que NON haendel est bien loin du jazz pfff !! mais je t'assure que le largo joué avec amour peut-être très joli ! je joue du sax et c'est le genre de morceau qui me donne la chair de
poule  lorsque nous jouons cela avec toutes les nuances qui vont avec !
Bon dimanche  

Pamina 31/12/2013 17:32



J'adore le sax et effectivement le largo de Xercès me donne la chair de poule, alors au sax, j'imagine! bravo et tous mes encouragements pour cet instrument moins facile à jouer qu'il n'y parait.
bonne soirée et bonne année. bisous



Véronique D 20/12/2013 07:11


Ouille! Hors de la culture (des maïs?), point de salut! Bonne journée!

Pamina 31/12/2013 17:46



C'est ben vrai ça!!ko fout' de la musique ? bisous



Migaline 18/12/2013 21:53


Je reprends le fil de notre échange pour te dire que si j'aime Haëndel c'est pour le son qu'il nous offre que je ne trouve pas dans les oeuvres contemporaines. Il faut que la musique me fasse du
bien, me rende heureuse et lorsque les sons me font mal,me hérissent,me conduisent jusqu'à la migraine je ne fais pas l'effort une deuxième fois. J'écarte, je refuse....... et je me replie dans
ma tanière avec mes CD préférés qui ne me déçoivent pas. Dommage que la personne en cause, qui occupe les fonctions de maire, n'ait pas ce genre du culture. Cela la rendrait heureuse et moins
stupide dans ses commentaires. Tu es d'accord je pense ? Et c'est dommage aussi pour les plus nombreux qu'on tient à l'écart de cettee beauté, de ce bonheur parce que ceux qui sont en charge de
l'éducation, de la culture le refusent au nom de quoi je me le demande souvent.....  Bisous....... 

Pamina 31/12/2013 17:51



A qui le dis-tu!, je suis aussi allergique à la musique contemporaine, et encore plus aux variétés de maintenant. La musique baroque me fait un bien fou, je plane littéralement, c'est ma drogue,
mon addiction. Helàs, dans les petites communes rurales, c'est le parent pauvre du budget..heureusement que je ne suis pas dans le conseil municipal, je crois que je me ferais entendre, car j'ai
du mal à garder mon calme. ici, c'est un peu "quand j'entends parler de culture je sors mon révolver), la culture , c'est la terrrrreeee. pas autre chose. bisous



Monika 18/12/2013 15:19


"Vous n'avez QU'A PAS" ??? Mais cette mairesse ne sait donc pas parler français en plus ???


Pauvre France !!! Qui privilégie systématiquement le sport à la culture !!!


Même si le sport peut être éducatif, la musique, le chant, sont et ont toujours été abordables, dans tous les sens du terme !!!

Pamina 31/12/2013 17:53



Eh oui, c'est le terroir, la teeerrrreeee, la culture, c'est dans les champs pas dans les livres, ni dans la musique,  et si on n'est pas contents, c'est pareil... comme tu dis : pauvre
France. bisous



mamicol 18/12/2013 09:24





 Mais enfin !!!   les milliers de  personnes qui remplissent les places des  stades de foot , ne peuvent pas aussi se rendre aux concerts !! c'est moins  drôle
,  et les gens concernés  ne touchent pas autant d'argent en écoutant du classique ...


On peut en rire ..mais jaune effectivement  !!

Pamina 18/12/2013 18:11



eh oui, deux publics très différents...des budgets différents aussi, comment veut-on privilégier la culture alors que taper dans un ballon rapporte plus que de jouer d'un instrument ? bisous



Migaline 17/12/2013 22:59


La culture des personnes n'est pas toujours en conformité avec les postes qu'ils occupent.......  c'est navrant. 


C'est de la faute à Haëndel, il n'avait qu'à orchestrer ses oeuvres avec des instruments plus actuels, non mais ...... (rire ! jaune quand même.....) Bisous 

Pamina 18/12/2013 18:10



Oui, mais à son époque, la dissonnance n'était pas de mise, il fallait que les morceaux soient harmonieux, et qu'il y ait, comme on dit, du contrepoint.. S'il avait harmonisé ses oeuvres avec des
instruments actuels, je ne l'aurais pas aimé..bisous



LesDoigtsTordus 17/12/2013 22:34


alors je suis d'accord sur le fait que le chant, la musique ne sont pas assez aidé par les municipalités le plus souvent, par contre je suis contre pour lire que haendel ne peut pas être jouer
par une harmonie municipale les cornets à piston, grosse caisse et autres instruments peuvent très bien jouer du classique, du moderne, du vieux et du neuf il suffit d'y mettre des nuances.
Je dis cela car j'ai fait parti d'une fanfare et nous jouions du haendel aux messes !


sans rancune, 


bonne soirée

Pamina 18/12/2013 18:08



Mais bien sûr, je ne demande qu'à te croire, j'aime beaucoup les harmonies municipales et je suis sûre qu'elles peuvent adapter des morceaux de musique baroque, seulement, ce qui me heurtait,
était qu'une mairesse assimile Haendel à de la musique de jazz...non mais !  bonne semaine.



Arrosa 17/12/2013 21:33


Chère Pamina, Madame le Maire n'est pas vraiment "Kulturée", la pauvre ! Dans ma petite ville, je pense qu'il y a un juste milieu entre la culture ( création d'une médiathèque, reprise du cinéma
qui mourrait et un vieux cinéma refait à neuf en théâtre), et les associations sportives ou non qui sont quasiment toutes subventionnées. En revanche, c'est chez les sportifs locaux, célèbres qui
plus est, que les perles étaient de taille : interrogé après un match de rugby sur les raisons "intrinsèques" de la défaite de son équipe, un grand "poupon" avait répondu :"Ah, si le terrain
avait été sec, on aurait pu gagner, c'est sûr !". Mais il n'a jamais été élu maire. Bonne continuation dans la musique. Bises du Sud.

Pamina 18/12/2013 18:06



Merci Arrosa. Il est vrai que les sportifs en sortent des "bonnes" parfois...Ils sont la risée des journalistes et s'en fichent, tant mieux pour eux..à leur place, je serais morte de honte, mais
il est vrai que la culture n'est pas à la mode. Mon dernier fils était mis à l'écart  au collège, se faisant traiter "d'intello...", ici, c'est une insulte..bisous



vivie3 17/12/2013 20:07


moi qui adore Haëndel..........que je eux écouter en boucle, évidement j'en suis fâchée, et d'autant plus fachée que je suis aussi du 35 !!!!!!!!! Quelle honte ! le sport oui mais bon il n'y
a pas que le sport.....!!!!!!! il ne faut pas baisser les bras......bises.....Vivie.......

Pamina 18/12/2013 18:02



Je ne baisse pas les bras, et je refuse de me prendre le chou pour ça, au contraire de notre gentille bibliothécaire qui se bagarre pour avoir un budget livre correct, et qui se fait rabrouer
sous prétexte que cela n'intéresse pas beaucoup de monde...pauvre France!



Monique 17/12/2013 19:56


Quel savoir Madame le Maire...bravo...


on ne peut qu'en rire


Bisouuuuuuuuuuus

Pamina 18/12/2013 18:00



Oui, moralité : pour être maire, il n'est pas nécessaire d'être cultivé...bisous



gateuxrigolo 17/12/2013 19:41


hahaha je vois que c est e meme partous bisous

Pamina 18/12/2013 18:00



eh oui malheureusement, il vaut mieux être sportif..



filsenliberté 17/12/2013 19:36


... c'est la culture "made IN france" .... parce que partout dans le monde, pour compenser nos défauts on nous envie
notre culture !!!!!!!!!!!!!!!!!!! ... Peut-être que vous pourriez vous cotiser pour lui offrir un livre documenté sur le rayonnement du siècle des lumières  (vite, vite, avant que l'Histoire
et la Littérature soient supprimées des programmes de l'education nationale ....). Bonne soirée et continue à chanter !

Pamina 18/12/2013 17:59



Oui, la culture ne va pas en s'arrangeant, mon amie, prof de lettres retraitée a toujours en tête la réflexion d'un de ses élèves au sujet de Rousseau " il joue dans quelle équipe?", ..enfin les
perles du bas foisonnent sur le net..., et il n'y a pas de quoi rire..à 60 ans je peux dire que je suis satisfaite de l'éducation nationale de mon temps, j'ai appris beaucoup de choses.



Marylor 17/12/2013 18:13


Ah! là là.. En principe la musique adoucit les meurs mais quand on ne veut pas entendre! .... à moins d'essayer avec  la grosse caisse ? Ne désespère pas, le vent des chorales va continuer
de souffler et mieux vaut en rire en attendant.

Pamina 18/12/2013 17:54



Dommage que cet art n'est pas très prisé par les médias, j'aimerais bien entendre des chants de noel en cette saison, mais, chantés par des choristes, des vrais, pas par les enfoirés. Nous nous
comprenons je crois..Bons concerts à toi. bisous



sabri34 17/12/2013 17:58


mieux vaut en rire!!!!!ms de la part de mme le maire,c'est assez limité coté culture,alors pr le reste,ily a de quoi se fr du souci!!!!!méme moi,qui ne suis point érudite en la
matiére,j'ai déjà écouter,le messie de haendel,au moins 1 foisdans mon existence,,,,je pense que vs devez etre en pleine répets,ms espérons pr vs tous,que allez obtenir satisfaction!!!!!!! je
pense te fr signe,jeudi matin ou vendredi,dm,je ss en extérieur,,,,,,,je pense trés fort à toi et t'embrasse tendrement,,,,bne soirée à vs 2

Pamina 18/12/2013 17:52



Merci Sabrina à bientôt et porte toi bien.



Isabelle 17/12/2013 17:40


Et bien moi j'ai envie dire les deux "mon général". Allez courage ça va s'arranger (c'est Noël )! Nous nous avons une déléguée aux affaires culturelles,et donc de l'école de musique, qui ne
connaît rien à la musique (sic)! Et puis en fin de compte on ne sait pas "Le Messie" avec le cornet à piston et un coup de grosse caisse de temps en temps ...faut voir!Pleine
d'imagination cette maire!(ou bien toute une culture à acquérir au choix!)

Pamina 18/12/2013 17:51



je n'ai rien contre le cornet à piston, seulement prendre Haendel pour du Jazz, c'est un peu fort! bonne semaine



Marie 17/12/2013 17:13


Arrivé à ce stade (sans jeu de mots) il vaut mieux en sourire, sinon on passerait son temps à pleurer !


Chez nous, c'est assez équilibré, mais l'harmonie municipale joue plus de "jazz" que du classique, ceci explique peut-être cela  


 

Pamina 17/12/2013 17:34



J'aime bien les harmonies municipales, mais chacun doit jouer dans son registre. Autant j'aime les écouter et / ou les voir défiler, autant ils ne sont pas faits pour accompagner des oeuvres de
musique baroque.! quant au jazz, jamais entendu par une harmonie municipale, mais pourquoi pas ? bisous



Ardennaise 17/12/2013 16:52


Un constat simple s'impose : un manque sérieux de culture de ces élus ,  moi dans ma petite ville le budget presque complet est mangé par le cinéma , tout le reste ne compte
pas ou presque  sauf que faute de moyens financiers ce sont toujours les mêmes qui sont au ciné parfois plusieurs fois par semaine donc des gens qui ont les moyens.................

Pamina 17/12/2013 17:33



Parce que ton maire est féru de cinéma sûrement...ici point de cinéma, juste une bibliothèque et une bibliothècaire formidable qui essaie de décrotter les citoyens en faisant des présentations et
des expos sur des thèmes (en ce moment : la résistance en Ille et Vilaine) les visiteurs se comptent sur les doigts d'une main..s'il n'y a pas un coup à boire et des petits fours les gens ne se
dérangent pas. Navrant.



NOEL 17/12/2013 16:24


Désolée : a y réfléchir , pour les éléctions !!!!!,  si elle ne veut pas de loisirs !!!!!!!!!!!

Pamina 17/12/2013 17:30



Elle en aurait pourtant bien besoin : prendre Haendel pour un Jazzman faut le faire!!
J'aurais tout entendu! çà viendrait d'un élève encore, mais un élu, on fait péter le conomètre!