Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rideaux de cuisine( ou de buffet )créa ou custom' - tuto



Pour changer un peu vos rideaux de cuisine et utiliser vos chutes de tissu, pourquoi ne pas les décorer avec de l’appliqué ?

Il faut :

- des chutes de tissu, un peu de dentelle pour le bas (facultatif), un bouton ou une perle pour le sucrier (facultatif)

On peut bien sûr utiliser nos rideaux existants , mais aussi, comme ici , la chute d’un grand panneau coupé aux mesures de mes anciens rideaux. Pour mon modèle, taillé en pointe, j’ai plié mes panneaux en 2 et ai découpé le bas (cf : photo).

Choisir les images d’appliqués de thèmes choisis dans les magazines de déco, les agrandir si besoin est à la photocopieuse et les coller sur de la cartonnette. – si vous voulez ceux là, vous les trouverez ci-dessous à imprimer.

Une fois les gabarits choisis, les épingler sur les tissus et découper largement tout autour ; n’oubliez pas de découper aussi l’intérieur des anses pour le thème du goûter ou du petit déjeuner pour les tasses, pots à lait etc..

Faire un léger rentré tout autour sur l’envers des gabarits et écraser au fer chaud.

Prendre le milieu du rideau en le pliant en 4 et marquer par des épingles le centre. Puis fixer avec des épingles ou un point de bâti le premier gabarit. (je n'ai pas pris le milieu réel, mais par rapport au rectangle.)

Les autres graviteront autour au gré de votre fantaisie. Faites un aperçu avec des épingles, et quand la disposition  générale vous plait, coudre à points devant les pièces en feutrine,  et au point zig-zag serré les autres tissus :

Astuce : votre rideau sera forcément très léger, donc mettre du papier sous le rideau et piquer l’appliqué fin  sur le rideau avec le papier, retirer le papier, les points tiennent parfaitement.

Pour le bas des rideaux,  ça godillera forcément puisqu’ils sont taillés en biais, alors soit vous les laissez en l’état si votre rideau ne s’effiloche pas, soit vous y piquez une petite dentelle, là encore, pour que l’ensemble ne godille pas davantage, coller du ruban de masquage, endroit du rideau face à vous, puis collez dessus la dentelle avant de la piquer, elle aussi au point zig-zag mais pas trop serré cette fois-ci. Retirer le ruban de masquage,  et passer à l’eau chaude si cela résiste.

Enfin, faire un ourlet large en haut pour laisser passer la tringle j’ai fait deux rentrés et cousu là aussi avec du papier dessous.

détail : le couvercle du sucrier surmonté d'un bouton-perle de récupération:


Maintenant, voici les gabarits utilisés pour ces rideaux :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

mamylor 20/01/2011 20:39



génial un grand merci pour toutes ces explications et tutos


quel partage !


bonne nuit


Mlaure



Pamina 21/01/2011 13:32



c'est à moi de vous remercier, bonne lecture!



barbie 27/11/2009 10:44


bravo pour ton formidable travail vu tout au long de ce blog! l'idée des rideaux est toute bête mais j'étais à mille lieues d'y penser! merci! et c'est tout mignon!!si ta maison est dans le même
genre, sans l'avoir vu, j'adore!


Pamina 27/11/2009 11:44


ben oui elle est comme ça...j'ai refait tous mes rideaux et les ai mis en ligne..si tu veux savoir ce que j'ai fait des anciens...rendez-vous sur l'article des fleurs en tissu brulés..ce sont eux!
rien ne se perd, tout se créée, particulièrement chez moi ;merci beaucoup de ta visite et de ton commentaire.à bientôt j'espère!


nanou 20/10/2009 21:43


bonsoir
idée géniale, j'adore tes rideaux de cuisine
bises
nanou


Pamina 21/10/2009 11:54


merci, je vais m'attaquer à ceux de mon salon mais en une matière différente et peutêtre un décor de rubans  cousus ou appliqués liberty mini - tuto à venir donc -si je ne me plante
pas!


Nounou Sévérine 13/10/2009 20:36


J'aime bien ton idée !
Merci beaucoup !
Bisous


Terlicoton 13/10/2009 15:53


Bonne idée pour changer sans que ça coûte les yeux de la tête
Gros bisous
Béa


Pamina 13/10/2009 17:04


eh  oui..on peut aussi utiliser de la toile de lin, très fine..ça ne devrait pas être mal non plus.


mamicol 13/10/2009 13:07


très gai !! adorable pour une cuisine ou une chambre d'enfant . j'imagine le succès chez les bonnes couseuse !!!


Pamina 13/10/2009 17:05


ben j'espère que ça en inspirera quelques unes.


Libellule-du-nord 13/10/2009 12:39


C'est toujours super magnifique ce que tu fais, mais je rend hommage encore plus à tes idées ! Ben oui, ça parait évident comme-ça, mais il faut y penser. Merci Pamina !


Pamina 13/10/2009 17:02


tu vois ce qui te reste à faire alors ? hihi!


sand 13/10/2009 12:24


jaurais un peu peur de mattaquer a des tissu aussi fin pourtant je suis la reine des apliqués jadore ca mais sur un tissu comme ca pas trop difficile ?en tout cas je garde tes modele d'appliqué
souis le coude pourquoi ne pas customiser un tablier avec histoire dharmoniser lensemble lol


Pamina 13/10/2009 17:06


MEUHHH NON  c'est pas difficile, sinon j'aurais pas pu le faire et encore moins l'expliquer.. le tissu fin, il suffit d'avoir du papier pour le coudre..