Ce tablier est destiné, à une amie, une "mère poule" au sens propre du terme. Ses gallinacées sont choyées, chouchoutées et il n'est pas question pour elles de finir à la casserole.
Comme nous en plaisantions, j'ai eu l'idée de lui confectionner ce tablier. Tout d'abord, je voulais faire des appliqués, puis, en allant sur les dessins de poules à colorier, je suis tombée sur cette poule munie d'un fusil..J'ai donc choisi une autre poule pour lui courir derrière.
Je vous joins en pdf, ces deux dessins que j'ai décalqués au carbone sur chaque poche (pardon pour le fond, je prends du papier de récupération pour mes copies personnelles)
Voici également le pdf du gabarit.
D'habitude, on prévoit une longueur de 90 cm, mais c'est beaucoup trop long pour des personnes mesurant entre 1,60 (voire moins) jusqu'à 1,65. J'ai donc opté pour une longueur de 80 cm .
Si vous avez une brodeuse, vous aurez vite fait de faire les broderies des poches.
N'en n'ayant pas, j'ai dû broder les volatiles avec du fil à broder, ce qui m'a pris un certain temps (points de chainette, point de tige, point de noeud, passé plat)..
Les poches sont doublées (endroit contre endroit),piquer 3 côtés et demi, repasser les coutures, couper les coins, retourner sur l'endroit et fermer la partie restante à points cachés :
Les poches sont doublées (endroit contre endroit),piquer 3 côtés et demi, repasser les coutures, couper les coins, retourner sur l'endroit et fermer la partie restante à points cachés :
J'ai piqué un petit croquet tout autour pour égayer un peu.
Elles sont à coudre une fois que vous aurez fait les ourlets tout autour du tablier et ajouté - facultatif - la bande de vichy ou d'autre chose en bas et en haut.
Il ne vous restera plus qu' à coudre, à la main, les extrémités du tour de cou et des cordons.
Et c'est tout,.. quant à moi, il faut que je le repasse à nouveau, c'est l'inconvénient du lin.
J'invite celles qui ne me connaissaient pas les années antérieures à faire un tour du côté "couture" et "déco-maison", à la recherche d'autres tabliers, j'en ai fait de toutes sortes..