La saison des marchés de Noël arrive à grands pas. Je sais que plusieurs associations de bénévoles sont à la recherche de petites choses à vendre, utiles de préférence, et que toutes ne sont pas des enragées de la couture, mais j'ai pensé à elles avec ce petit tuto vite fait...
Il vous faut :
- de la toile enduite (ou toile cirée) 2 x (24 x 16cm)
- tissu pour la doublure mêmes mesures : 2 rectangles de 24 de long sur 16 de haut
- zip de 20 cm
Si vous avez l'intention de faire plusieurs trousses, je vous conseille de vous faire un gabarit en découpant un rectangle dans un carton souple (consistance boite d'emballage de céréales par exemple). ce gabarit de 24 x 16 cm sera posé sur l'envers des tissus et vous découperez tout autour.
Passons à la couture
Placer tissus extérieurs et intérieurs, envers contre envers, l'endroit de la doublure devant vous
épingler le zip, le curseur à l'extérieur, rabattre les coins du zip , Bâtir et piquer; Je vous conseille de piquer sur l'endroit, surtout si vous utilisez de la toile enduite ou de la toile cirée, car, si vous piquez sur l'envers, les griffes se trouvent contre la toile et l'ouvrage n'avance pas.
Si vous avez bâti, normalement, la doublure n'a pas dû bouger et se trouve prise sous la couture.
Laisser la fermeture ouverte, et mettre le travail sur l'envers, piquez les côtés et le fond, faites quelques points de zig zag pour éviter l'effilochage et c'est terminé, il n'y a plus qu'à la retourner sur l'endroit et bien faire ressortir les coins. Rajouter un petit rubant, queue de rat ou autre à la fermeture
Mais vous avez bien encore 10 mn ? c'est pour donner du volume au fond de la trousse, et ce n'est vraiment pas difficile, si vous suivez ce blog, ou d'autres, vous l'avez déjà fait. rappel en images :
un petit carré de 4 cm à appliquer aux coins inférieurs, tracer un trait tout autour et découper.
faire de même à la doublure.
Joindre les coutures et fermer.
Retourner, c'est terminé
Et si vous disposez d'une heure au total, vous pouvez faire encore mieux :
coudre les parties extérieures et intérieures à part, faire les fonds , rabattre le haut de la doublure au fer chaud, puis, insérer le tissu extérieur à l'intérieur de l'envers de la doublure.
Fermer le haut par un ourlet discret à la main
Retourner sur l'endroit et faire ressortir les coins.
L'endroit de la doublure est plus "propre" que dans le premier tuto..mais si vous avez surfilé les coutures, il n'y aura pas de dommages à l'intérieur des trousses.
Cette petite trousse a , outre l'avantage d'être vite faite, de faire un petit cadeau pour l'invitation de dernière minute, remplie de petits chocolats, elle fera le bonheur d'une personne gourmande, pourra transporter vos médicaments, votre maquillage, vos petits bijoux...bref, des trousses c'est toujours utile.