Il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse (Sacha Guitry)

Publié le par Pamina

Il n'est rien que je supporte aussi mal que l'impolitesse (Sacha Guitry)

J'ai mûrement réfléchi avant de poster ce coup de gueule...

J'en ai assez de recevoir, par le formulaire contact, ou par commentaire, des demandes d'anciens articles que je satisfais toujours,  et tout ça, sans même un mot de remerciement...

Heureusement, ce n'est pas la majorité ,   je  trouve encore des personnes " bien élevées," mais, là, l'une d'entre elle a fait déborder mon vase déjà bien plein - ni bonjour, ni s'il vous plait dans sa demande ( que j'ai satisfaite, bécasse que je suis )

Seulement voilà, elles pensent s'abriter sous l'anonymat, mais elles ne savent pas que j'ai accès à leur mail,  et que je pourrais leur dire ma façon de penser. J'ai préféré, cette fois ci, le faire à la suite de son commentaire.

Il faut savoir que, plus l'article est ancien, plus cela me demande de recherches parmi mes 10 gros classeurs et mon disque dur externe, j'y passe du temps, de l'énergie, au détriment d'autre chose.



Alors, dorénavant, je ne répondrai qu'aux abonnées, (inutile de s'inscrire pour obtenir une information et se désinscrire le lendemain, là aussi, j'ai accès à la liste de mes abonnées)..

Alors qui se sent morveuse qui se mouche comme disait Molière..

Merci à celles qui , abonnées ou passantes seulement, sont reconnaissantes et envoient un petit mot de remerciement, çà fait toujours plaisir.






 



.

 

Publié dans Politesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chticaillou 28/05/2019 17:55

Chère Pamina, un peu lasse de "perdre" trop de temps sur mon ordinateur, j'avais fini par le délaisser. Forcément le nombre de mails dans ma boite à lettre a fini par frôler les 3000 !!
Obligée de reposer un peu mes bras (donc plus de bricolage, couture, broderie, tricot) je me suis dit que c'était le moment de m'occuper de ma b.à.l. !... A ce jour il ne me reste plus que (!) 1400 mails et aujourd'hui je rattrape mon retard de lecture de tes posts. Moi je les aime tes publications ! Ma mère ayant été abonnée de très nombreuses années à Modes et Travaux je retrouve sur ton blog des modèles que je me souviens avoir vu (parce qu'elle en a fait beaucoup) et même certains que j'ai encore (moi aussi dans des classeurs). Merci en tout cas pour tout ce temps pris à nous faire partager ces trésors qui, non contents de nous permettre de nous occuper les mains, nous rappellent (pour les "anciennes" ) de jolis souvenirs.
Je vais recommencer à "perdre" du temps (et prendre du plaisir) sur mon ordinateur ;-)
A bientôt !

Pamina 29/05/2019 15:54

Merci et re bienvenue, bon courage pour la lecture de tes mails restants j'aime beaucoup aussi relire les anciens modes et travaux, et autres échos de la mode, je m'amuse aussi à lire le courrier des lecteurs; ce n'est plus un fossé mais le canal de Corinthe entre les années 50/60 et la nôtre..femmes soumises , maris machos, racistes etc... relis ça quand tu auras fini ta b à l, c'est édifiant.

fabienne gervais 10/02/2019 13:37

J'ai découvert ton blog hier soir. C'est un véritable coffre aux trésors. Je cherchais depuis 20 min à trouver un livre d'or ou quelque chose d'approchant pour te remercier mais en vain. Je viens de tomber sur ce post aussi j'en profite pour te remercier du temps que tu as pris pour nous délivrer ces articles.
Merci encore

Pamina 10/02/2019 15:13

Un grand merci pour ton commentaire, non je n'ai pas pensé à mettre un livre d'or, la configuration du blog est déjà pas évidente du tout pour une sénior...En ce moment, je ne publie pas grand chose, la maison est en travaux ..Tu peux d'abonner, je suis en train de potasser comment faire un sac avec des cravates..(sur un malentendu, ça peut marcher hihi..)
alors à très bientôt j'espère et encore merci

Anita 30/11/2018 20:39

Il y a peu que je passe pour ton blog, mais je te soutiens mil pour mil !
N'ayant pas ta pacience ni ta constance d'avoir un blog, je partage des petits savoirs faire sur Instagram, moins contraignant. Que des fois les gens son impolis ! On me demande une recette, je prends un temps pour la copier, donner des conseils... et meme pas un bien reçu, ou merci!
Mais heureusement son la minorité, pas la majorité. Bon week end !

Pamina 01/12/2018 09:51

Oui encore hier, j'ai répondu à une dame qui me demandait des précisions sur une liseuse parue en 2011, ..recherches, scan des explications, envoie en pièce jointe sur mail perso..pas de nouvelles, j'avais pourtant dit...mais bon, la demande était formulée poliment..alors j'ai cédé..bon we

MARIE TRUTET 26/11/2018 14:23

bonjour, je suis juste une passante discrète, j'apprécie vos publications, le côté vintage, les astuces, les techniques..., bref un blog qui me donne des idées... et je profite de votre "coup de gueule" pour vous en remercier. au fait, je dis merci aussi aux machines, ça fait rire les enfants mais du coup ils entendent le mot magique !

Pamina 27/11/2018 13:42

Merci à vous de votre soutien, mais, cela dit, ça va mieux depuis que je me sens soutenue par vous toutes, les passantes discrètes, les abonnées, alors à bientôt pour de nouvelles aventures. .

sylvier 25/11/2018 12:57

Bonjour Pamina
tu as eu raison de ce "coup de gueule".
Tu te donnes énormément de mal pour partager avec nous tes savoirs faire dans de nombreux domaines.
Je suis une de tes fidèles abonnées plutôt silencieuses car je ne te remercie pas systématiquement.
Je voulais juste par ce message te manifester mon soutien dans cette réaction.
Merci également de tout ce dont tu nous fais profiter via ton blog. Je lis toujours tes articles avec plaisir.
Amicalement
Sylvie

Pamina 26/11/2018 09:37

Je ne demande pas de remerciement à chaque fois car je rappelle que le commentaire n'est pas obligatoire, ce que je soulignais, c'est la façon dont certaines personnes me demandent des anciens articles ou des précisions de façon sèche et malpolie. Généralement, elles ne sont pas des abonnées, ceci explique sans doute cela...bonne semaine et merci de ton soutien

nanou 22/11/2018 18:54

heureusement tes visiteuses ne sont pas toutes identiques
reste positive il y a encore de bonnes personnes rares, mais il y en a encore
bonne soirée
nanou

Marie Jeanne85 22/11/2018 16:20

Re moi .....
J'ai pensé à toi ce matin en faisant mes courses
En disant pardon , merci , svp etc etc ... en appuyant bien les mots , et bien souvent toujours un bon retour
Tu es tombé sur un mauvais numéro..... Mais nous sommes la ....
Bisous bisous

gmg 22/11/2018 11:23

on perd patience parfois, cela peut se comprendre, car si on cherche bien on trouve. Pour ma part je regarde les années antérieures puisque je me suis inspirée d'un modèle de sac de 2009, ce blog est riche de mille choses dans de nombreux domaines pas seulement la couture, regardez les cartes postales anciennes elles sont top. Il n'y a pas d'âge pour les remerciements c'est une manière de vivre, pour ma part je suis entourée de voisins charmants, mais j'ai connu pire, des gens qui passent devant chez vous avec lesquels on discute, mais cela dépend aussi des quartiers. Bon courage Pamina mais vous savez aussi que certaines d'entre nous vous seront reconnaissantes.

Pamina 22/11/2018 14:47

oui vous êtes la majorité, celle qui m'encourage à continuer, à chercher de nouvelles idées pour faire plaisir
Grâce à cet article, je viens de connaitre des abonnées dont je ne soupçonnais même pas l'existence, ainsi un site de tricoteuses, et d'autres personnes très chaleureuses. Voilà qui fait du bien au moral. Merci gmg, vous savez que vous, vous pourrez toujours me demander quoi que ce soit , surtout dans les vieux articles car parfois, le lien pdf, autrefois hébergé à l'extérieur ne fonctionne plus, donc vous l'aurez de suite, je sais que je n'aurai pas affaire à une ingrate...à bientôt et mrci.

chantal45 22/11/2018 10:43

bonjour, c'est vraiment très gentil de votre part de répondre dans ces conditions .... il n'y a pas que les jeunes qui deviennent impolis la preuve .... bonne continuation à vous et votre blog qui m'intéresse bcp, bonne journée, amicalement

Pamina 22/11/2018 14:49

non il n'y a pas que les jeunes..cette personne serait peut-être polie si elle était en face de moi. Là, devant son ordi, je n'ai pas d'image, je suis un distributeur à tutos gratuits. Dit-on merci à des machines ? c'est là tout le problème du virtuel..on se sent anonyme, et on en profite...merci Chantal, bien amicalement également.

Christine31 22/11/2018 10:00

Bonjour Pamina,
Cela fait des années que je vous suis, et je vous remercie pour tous ces partages que vous publiez pour notre plus grande satisfaction. Les bonnes manières se perdent, alors une piqûre de rappel de temps à autre ne fait pas de mal. Bonne continuation. Christine

Pamina 22/11/2018 14:52

Merci pour vos encouragements, j'ai beaucoup hésité avant de poster cet article de ras-le-bol : comment allaient le prendre mes abonnées, les fidèles, allaient-elles se vexer ?
Alors merci de me rassurer, je suis toujours heureuse de partager des petites créations qui peuvent faire plaisir et vous, vous pourrez toujours me demander une précision, je répondrai volontiers. bonne journée malgré la grisaille.

chibi 22/11/2018 09:56

coucou Pam, c'est vrais malheureusement que certaine personnes n'ont plus de savoir vivre. cela fait quelques temps que je n'ai pas eu l’occasion de venir faire un tour mais me revoilà!! Toujours aussi agréable de retrouver de vieux modèles!! Je vous souhaite une bonne journée. Bisous des Ardennes

Pamina 22/11/2018 14:54

Merci à vous de vos encouragements, passez quand vous voulez, demandez des précisions si nécessaire, je serai heureuse de vous les apporter, je vois que vous faites parties des fidèles..alors continuez de visiter les anciens articles et n'hésitez pas à me signaler si un lien ne fonctionne plus. à très bientôt et bisous de Bretagne où il tombe de la neige fondue..un temps à coudre !!

Paka 21/11/2018 23:06

Je suis abonnée depuis quelques jours seulement.
Cette attitude impolie et incorrecte est indigne de l'effort considérable que tu fais. Mais demain, tu ne penseras plus qu'à celles qui laissent un remerciement et ta journee sera belle ...Merci.

Pamina 22/11/2018 14:55

c'est vrai, quand je vois l'avalanche de gentils commentaires que vous m'envoyez, si j'avais un doute sur les conséquences de mon article un peu virulent, me voilà rassurée par la gentillesse des abonnées, anciennes ou nouvelles..alors merci et à bientôt pour de nouvelles aventures créatrices !

ggi la chti 21/11/2018 18:23

Tu as tout à fait raison de pousser ce coup de gueule je vais sur plusieurs sites de bricolage et ça arrive souvent
certains ou certaines pensent que tout leur est du
Allez y a plus de gens sympas que de mal élevés

Pamina 22/11/2018 15:01

exactement, il n'y a qu'à se servir...et le virtuel fait qu'on se sent intouchable et qu'on peut être désagréable (mais s'en rendent-elles compte ?), il faudrait prendre conscience qu'il y a un être en chair et en os derrière les tutos. Merci de ton soutien

gateuxrigolo 21/11/2018 18:16

hello tu as bien raison et par chez nous on dis a scaut sgratte donc celles qui ce sentiront visee ce reconnaitrons bisous

Pamina 22/11/2018 15:02

ou, comme disait Molière, qui se sent morveux qu'il se mouche..merci de ton soutien. bisous

Muriel95 21/11/2018 17:35

Parfois il faut remettre les choses à leur place ! Tu as raison, merci pour ton blog agréable à lire, je suis fainéante parfois pour mettre un commentaire , mais si j'emprunte, je remercie ! C'est la moindre des choses ! Cordialement et longue vie à ce blog plein de convivialité, Muriel95

Pamina 22/11/2018 15:03

Le commentaire n'est pas obligatoire. l'essentiel est que vous trouviez ici de quoi vous faire plaisir en créant des petites choses sympas et faciles la plupart du temps. Alors continuez à me suivre et je vous en remercie !

cosiadoru 21/11/2018 17:13

Je ne laisse pas de commentaire à chaque fois que je visite ton blog mais sache que je ne rate aucun de tes posts que j'apprécie toujours!!!Merci pour tous tes partages.Grosses bises:)

Pamina 21/11/2018 17:32

le commentaire n'est pas obligatoire, l'essentiel est que vous trouviez toutes de quoi vous faire plaisir, mais je suis sensible à tes remerciements. pour moi le partage est naturel, bisous et merci de ton soutien

Ada 21/11/2018 17:08

Bonjour, oui les gens sont de plus en plus impolis... Moi j'ai un voisin qui a fait construire une maison juste à côté de chez nous dans un petit village, eh bien quand j'ouvre mes volets et qu'il part courir à pied il tourne la tête de l'autre côté pour ne pas dire bonjour... C'est arrivé plusieurs fois mais je ne m'y fais pas ! Heureusement il y a quand même d'autres personnes très sympas pour compenser ! C'est vers celles-ci qu'il faut se tourner ;-) Merci à vous pour tout ce que vous partagez ! C'est là que se trouve le bonheur !

Pamina 21/11/2018 17:35

j'ai le même en face de chez moi depuis 30 ans,. ce monsieur souffre de phobie sociale...ceci explique peut-être cela, quand 'il bricole sur sa voiture et qu' on sort à ce moment là, il rentre chez lui..je le plains plus que je ne le blâme. Merci d'apprécier mon blog, je fais en sorte d'en publier pour tous les goûts..bonne soirée

Evelyne 21/11/2018 16:17

Bonjour,je trouve que vous avez tout à fait raison les gens sont devenus très mal élèves c est insupportable , l autre jour je voulais même acheter le manuel de la politesse et du savoir vivre
J' apprecap beaucoup votre blog et le respecte
Amitiés
Évelyne

Pamina 21/11/2018 17:37

l'une de vous m'a suggéré un tuto sur la politesse..

ma foi, sur le ton badin pourquoi pas ? ce serait inédit sur le net, depuis le précis des bonnes manières qu'on offrait autrefois aux jeunes filles sortant du couvent..

nous n'en sommes plus là, mais un minimum devrait subsister : bonjour, au revoir merci s'il te plait. ça me parait la moindre des choses. amitiés et merci de ta fidélité.

Elisabeth 21/11/2018 15:03

Bonjour, je ne laisse pas souvent de commentaire mais je vous suis assidûment depuis un bon moment et je comprends tout à fait votre "coup de gueule" ayant moi-même un blog. Je n'ai pas eu beaucoup de demandes de ce type mais pour le peu que j'ai eu, certaines disent merci et envoient parfois un petit message pour remercier mais quelques rares en effet ne disent même pas merci alors je comprends votre "trop plein" ...... alors ne culpabilisez pas de réagir et non, vous n'êtes pas une bécasse mais simplement une personne aimable et généreuse , continuez votre bonhomme de chemin et votre blog que j'ai toujours plaisir à lire , biz

Pamina 21/11/2018 16:07

Je vais de ce pas voir votre blog. ; et le fait de laisser un commentaire n'est nullement obligatoire, je ne fais pas cela pour en avoir, mais pour partager des tutos, des créations, des idées, des conseils...dorénavant, les demandes de ce genre ne seront plus satisfaites. Comme vous dites, je continue mon bonhomme de chemin, et les malpolies iront chercher des idées ailleurs..merci de votre soutien.

Marie 21/11/2018 14:59

Bonjour Pamina,

Au delà de votre agacement bien légitime, cela prouve que votre travail est utile et qu'il intéresse.
C'est valorisant je trouve.
Amitiés,
Marie

Pamina 21/11/2018 16:04

On peut le voir comme ça..effectivement, mais ça ne retire pas le droit de dire merci quand on a demandé un renseignement sèchement et que, pourtant, j'ai fourni poliment...Merci de votre soutien, à bientôt.

nicole mounier 21/11/2018 14:58

je suis entiérement d'accord avec toi c'est impensable le nombre de personnes impolies mais surtout ne te prend pas la tête bisous d'amitiè

Pamina 21/11/2018 16:02

Je pense que, formulant cette demande sur un clavier, il ne leur vient pas à l'idée qu'elles s'adressent à une personne en chair et en os quoique...elles sont peut être comme çà avec leurs voisins, leurs amis, dans la vie de tous les jours...c'est désolant, le monde est tellement cruel qu'un sourire, un merci, ce n'est pas grand chose...et pourtant , ça fait du bien à qui le reçoit! bisous et merci de ton soutien

Marie Jeanne85 21/11/2018 14:54

S'il vous plaît , merci , pardon , excusez moi , bonjour
C'est pourtant simple ..... et tout cela avec le sourire
C'est bien aussi pour toi de pousser un coup de gueule car certaines personnes ont besoin d'être remises en place
Pour moi c'est toujours un plaisir de te lire !!! Alors un grand MERCI et des bisous d'amitié

Pamina 21/11/2018 15:59

Merci Marie-Jeanne fidèle abonnée.
Je ne sais pas si cette personne tombera sur cet article, j'en suis même sûre, elle était de passage..
Mais moi je respecte les gens de passage, car beaucoup sont novices en matière de couture et c'est avec plaisir que je les renseigne, qu'ils s'abonnent ou pas , peu importe, mais le minimum de politesse s'impose. tout cela étant virtuel, certaines personnes ne voient pas l'intérêt d'être polie avec...un ordinateur, il ne leur vient pas à l'idée qu'il y a quelqu'un derrière. J'espère que la vie se chargera de les remettre en place. Merci à vous qui continuez à m'encourager, ton soutien me va droit au coeur. bisous

Arrosa 21/11/2018 14:15

Bonjour Pamina, cela m'a fait un bien fou de lire votre "coup de gueule". Peut être parce qu'il y a peu, j'ai été prise à partie par une "dame" qui a défoulé toute sa hargne sur moi, et que choquée, je n'ai pas réagi. Je suis parent élu dans un collège et j'ai "pris" pour tout le monde, si je peux m'exprimer ainsi, du Président de la République jusqu'aux surveillants, en passant par tous les intermédiaires de l'éducation nationale. Ma fille de 13 ans qui m'accompagnait en a été vraiment ébranlée : elle ne savait pas qu'il existait autant de "gros mots" ! Vous lire est toujours un plaisir, aujourd'hui particulièrement. Merci pour tout ce que vous partagez et ce que vous faites. Bises du Sud.

Pamina 21/11/2018 17:30

là vraiment, cette personne devait être un peu...dérangée et le mot est faible, il faut avoir un courage hors du commun pour ne pas répondre, mais si on réplique, c'est la "bagarre". je crois que beaucoup de gens sont à cran en ce moment, et qu'il en faut peu pour qu'ils explosent, quant aux gros mots, vaste programme, les parents disent que les enfants les apprennent à l'école, à l'école ils disent que c'est chez les parents...apprenons leur à être polis et respectueux. merci de ton soutien. bises bretonnes

nicole 21/11/2018 13:47

coucou Pamina,
Ne te prends pas trop la tête, ce que tu fais est très bien, de toutes façons, maintenant le mode c'est, pas de merci, on me doit tout, je copie sans remerciement, je le vois quand je téléphone,que je merci ou bonne journée, il m'arrive que la personne est surprise, alors reste avec tes abonnés c'est très bien.
PS: le patron de la jupe droite est très bien, bonne journée à toi Pamina et grâce à toi j'ai pu faire de jolis sacs!!!

Pamina 21/11/2018 14:46

Merci de ton soutien Nicole, c'est vrai, partout le merci disparait : anecdote de la semaine dernière : à la caisse de mon supermarché , je refuse les timbres que veut me remettre la caissière pour bénéficier de bons de réduction et je les offre à la personne qui était derrière moi : eh bien me croiras-tu ? elle a accepté sans un merci,! donc cela ne se renouvellera pas... c'est effectivement la mode, mais je ne m'y fais pas. Je m'en tiendrai aux abonnées, . Quant aux sacs, nos esprits se sont croisés, car je planche sur un sac fait avec des cravates...alors patience..pour l'instant, j'ai dévalisé mon Emmaüs en matière première...bisous et merci !

moune 21/11/2018 13:28

mais non , vous n'êtes pas une "bécasse" , juste une personne adorable, serviable et d'une grande générosité ...
Mais enfin, vous avez raison, point trop n'en faut ! Aider les abonnées suffirait amplement ...

très belle journée à vous, Pamina

Pamina 21/11/2018 14:39

Ah ! vous parlez comme mon mari, qui, depuis 44 ans, me dit que je suis trop bonne et qu'on en profite autour de moi (hélas il a souvent raison), j'aime faire plaisir, mais c'est souvent à sens unique, de même que je suis souvent une confidente, entre trop bonne et trop c... , il n'y a qu'une consonne qui change, et je me suis souvent fait avoir. Mais je ne regrette pas de partager ce blog avec des personnes comme vous, cela me ragaillardit , je vais suivre vos conseils et ne répondre qu'aux abonnées, ou aux demandes formulées poliment, et ce ne sera déjà pas mal. un grand Merci pour votre soutien et bonne journée aussi à vous.

théthé 21/11/2018 13:21

Merci pour le blog que vous proposer toujours avec plaisirs. Mais le minimum de politesse c'est un minimum d'éducation et malheureusement à l'heure actuelle tout cela n'existe plus. sur le blog ce n'est pas des enfants ce sont des adultes alors bonjour le respect chez eux. A bon entendeur

Pamina 21/11/2018 14:33

hélas, cette demande émane d'une grand-mère, - qui doit exiger la politesse de la part de ses petits-enfants - ...Mais moi : inconnue, sans visage, qu'est ce que je représente pour elle ? un distributeur de tutos ? c'est bien là le côté désagréable d'internet, on se croit à l'abri, mais, malheureusement pour elles, , les adresses mails sont indiquées, donc elles ne sont pas si anonymes que cela.. Merci de ton soutien et à plus tard pour du concret ..plus gai !

coussinade 21/11/2018 13:18

Bien dit ! Bonne journée Bisous

Pamina 21/11/2018 14:27

Je suis sûre que tu as dû avoir affaire à ce style de personne...une piqûre de rappel à la politesse n'a jamais fait de mal à personne.
Comme disait ma grand-mère :" ça n'écorche pas la langue de dire merci."

bisous

muriel babel 21/11/2018 12:39

merci pour votre blog et vous avez raison un peu de politesse n a jamais tuer personne vous avez raison pour votre coup de gueule

Pamina 21/11/2018 14:26

çà fait du bien, j'en avais ras le bol de faire ces travaux de recherche sans même un simple merci. cela leur a demandé plus de temps à formuler la demande que d'écrire un simple merci..désolant !

Dominique 21/11/2018 12:24

Merci pour tout ce travail et un tuto de mépris aux mauvais esprits!

Pamina 21/11/2018 14:25

bonne idée : un tuto sur la politesse !!
Je suis sûre que personne n'y a pensé. Traité de façon comico-acide ce serait amusant, il va falloir que je planche sur ce sujet: ce sera une note un peu absurde dans ce blog..Merci de ton soutien bonne journée

Bernadette 21/11/2018 12:10

tout à fait d'accord avec votre coup de gueule
....
j'en profite pour vous féliciter pour votre excellent blog
bonne journée

Pamina 21/11/2018 14:22

Merci Bernadette, je fais le maximum pour contenter tous les publics...quand on n' aime pas ou qu'on ne pratique pas telle ou telle chose, on attend l'article prochain..Merci de votre soutien et à très bientôt