Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chocolats : mendiants, truffes etc...

Chocolats : mendiants, truffes etc...

J'ai commencé à fabriquer mes chocolats maison, le temps s'y prêtait, car les nuits plutôt froides ont permis le refroidissement des friandises, avec un torchon dessus bien maintenu, le démoulage s'est déroulé sans peine.

J'ai commencé par les mendiants :
 

des blancs et des noirs.

Chocolats : mendiants, truffes etc...

Comme je n'ai qu'un seul moule à mendiants, j'ai voulu utiliser un moule à petits muffins, mais j'ai dû changer pour prendre carrément les moules à tartelettes.

J'ai prévu de quoi les garnir : chez lidl un assortiment non salé de fruits secs + un sachet d'abricots secs.

J'ai fait fondre les chocolats grossièrement coupés dans mon thermomix avec 2 c à s de lait, 3min 60° vitesse 3.

On fait de même à la casserole, au four, ou au micro onde.

Garnir les alvéoles du moule à mendiants d'une fine couche et placer dessus un assortiment de fruits secs

Chocolats : mendiants, truffes etc...
Chocolats : mendiants, truffes etc...
Chocolats : mendiants, truffes etc...

Démouler très froid et délicatement- :

SURTOUT PAR DE FRIGO,  (le chocolat transpire hé oui...bref il perle et ne sèche pas)

J'ai ensuite fait des bouchées marbrées : chocolat noir, chocolat lait, chocolat blanc.

Mêmes proportions , une tablette de noir (200 gr) 1//2 de blanc et 1/2 de lait.

Verser le chocolat noir dans les alvéoles. Laisser durcir à l'extérieur si possible bord de fenêtre si vous n'avez pas le choix.

Verser par dessus le chocolat blanc fondu, puis le chocolat au lait fondu . "touiller" avec un cure dent pour donner l'aspect marbré et laisser refroidir

n'oubliez pas de lisser avant de mettre à refroidir  il suffit de tremper une petite cuillère dans le lait et d'égaliser les niveaux des alvéoles

Chocolats : mendiants, truffes etc...
Chocolats : mendiants, truffes etc...

Puis les truffes à la vieille prune, du temps où mon beau père avait un droit de distiller (elle vieillit mieux que moi..)



Une tablette de chocolat noir corsé, 2 cuil à soupe de lait, 3 cuil à soupe de "goutte".

Laisser fondre le chocolat avec le lait, la prune, 3 min 60°vitesse 3. Racler des bords et remettre à fondre 1 ou 2 minutes.

Verser dans un saladier, rajouter un jaune d’œuf, mélanger et laisser refroidir avant de former les truffes avec cuil à café ou à melon, enfin, les roules dans le cacao amer

Chocolats : mendiants, truffes etc...
Chocolats : mendiants, truffes etc...
Chocolats : mendiants, truffes etc...

Enfin, j'ai préparé des bouchées au chocolat blanc et cointreau

- 200 gr de chocolat blanc, 2 c à s de lait , 3 de cointreau, Laisser fondre les 3 ingrédients en même temps.
Si le chocolat blanc présente un aspect granuleux, remettre un peu de lait et prolonger la cuisson jusqu'à ce qu'il soit lisse mais pas liquide.

Chocolats : mendiants, truffes etc...

Les voici démoulés

Chocolats : mendiants, truffes etc...

J'ai commencé les petits sacs cadeaux...j'espère vous avoir donné quelques idées. Les alcools sont facultatifs, mais sans être une habituée de la chose (tant s'en faut) je trouve que cela apporte un petit goût au chocolat.
Tous sont permis whisky pour les truffes pour ceux qui aiment....par exemple.

tout cela  avec modération, sinon les chocolats ne prendront pas..

joyeuses fêtes à tous et à toutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres appétissants ..reste le temps et le courage de la confection , ça en vaut la peine
Répondre
P
Oui mais ce n'est pas long à faire il faut juste disposer d'une demie-journée et de tranquillité car le chocolat ne doit jamais bouillir.
N
Merci pour le partage ...je les garde précieusement ...pour l'an prochain !!! Belles fêtes de fin d'année à vous et à ceux que vous aimez !
Répondre
P
Merci Nicole, ces chocolats s'offrent toute l'année voyons.....une invitation, un petit cadeau, ou un simple thé à la maison..voilà de quoi ravir les gourmands. passez un joyeux réveillon ..
M
c'est bien agréable de découvrir ces recettes mais ce qui me manque c'est de ne pas avoir l'occasion de les déguster puisque je ne saurai les réaliser !!
Répondre
P
Bien sûr que si, tout le monde peut les faire, je ne suis pas pâtissière ni chocolatière de métier..Il suffit d'avoir une casserole , du bon chocolat et quelques parfums à ajouter..
O
je ne sais même pas quoi dire tellement je suis admirative devant autant de patience .....Très bon NOEL
Répondre
P
Cela va plus vite que tu ne penses à condition de disposer d'une demi-journée tranquille, et d'être organisée, on peut se faire aider bien sûr, on fait fondre, on coule, on laisse refroidir...et on met dans de jolies boites ou bien en sachets...bonnes fêtes de fin d'année (déjà une de passée à l'heure où j'écris)
G
hello ha c est une bonne idee de cadeaux ca bisous
Répondre
P
Oui, toujours appréciés les chocolats maison, on peut aussi faire une petite boite soi-même, les modèles ne manquent pas sur internet. gros bisous
A
que du bonheur
Répondre
P
oh que oui..mais attention à la ligne...bisous
M
Parfait cet article , merci à toi pour ces recettes très variées <br /> Que c'est bon les mendiants !!!!!<br /> Belle fête de Noël à toi ma chère Pamina , profites bien de ta famille , prends soin de toi aussi <br /> Et à très vite . Gros bisous
Répondre
P
Merci Marie-Jeanne. Je t'invite à les faire, ils ont très bons et constituent des petits cadeaux autour de soi qui font toujours plaisir, sauf au diabétiques bien entendu..Belles fêtes à toi aussi, on va essayer d'oublier la morosité ambiante..gros gros bisous..
D
Bonjour,je fais aussi mes chocolats et ils sont bien meilleurs car on met ce que l'on veut et c'est plus naturel.Très jolis vos moules .IL y en a qui vont etre gates.Bonnes gourmandises
Répondre
P
Les moules à chocolats viennent de chez gifi, noz, etc...dans les grandes surfaces on n'en trouve pas...des moules à chocolat en tous cas. bonnes fêtes à vous..
G
bien appétissant tous ces chocolats, et bien courageuse de faire tout cela.<br /> Il est vrai que le temps froid permet de refroidir les desserts, pour ma part la traiditionnelle bûche mascarpone chocolat
Répondre
P
ca doit être bon aussi hummm...pendant des années ma grand-mère nous faisait sa bûche aux marrons, sculptée, et puis depuis qu'elle est partie, j'ai dû changer de recette car mari et garçons n'aiment pas les marrons...pfff. passez de bonnes fêtes fidèle abonnée et à très bientôt.
M
j'ai fait les mendiants au chocolat , mais sans moule, je dépose un peu de chocolat sur le papier sulfurisé, certes ils sont + fins que les tiens qui sont ultra gourmands!<br /> je garde les autres idées recettes pour une autre fois<br /> merci joyeux Noël
Répondre
P
l'an dernier, j'avais fait comme toi, mais trop fins, ils se sont cassés, et j'ai dû me forcer à les manger (quel dommage...pour les autres)<br /> Les autres recettes je les ai inventées. passez de bonnes fêtes.