Grâce à vos commentaires et idées, voici une autre besace, plus grande que la précédente, rabat plus grand, petite touche de liberty à laquelle je tiens et anses différentes.
Les gabarits en format pdf sont téléchargeables ici : gabarit besace lainage pois lliberty au format réel.
Il vous faudra donc :
- 4 tissus différents :
- lainage (ou velours)
- tissu à pois assorti
- liberty ou ruban uni et tissu uni
- coton pour la doublure
- un bouton-pression
- deux anneaux de rideau et une embase OU
une bande de 10 x110cm pour l'anse
- bouton ou fleur ..pour le bas du rabat...
Réalisation :
Découper toutes les pièces suivant le gabarit, mais je résume :
dans le lainage : 2 (devant et dos)
dans le tissu à pois : un rabat + un fond et côté + 2 bandes 6,5x12cm
Dans le liberty : une bande de 8x20cm et un rabat
dans la doublure : 2 devant et dos et un fond côté ET 10x110cm pour l'anse si vous n'utilisez pas d'embase et d'anneaux.
C'est parti :
Coudre la bande de liberty pliée en 2, endroit contre endroit sur 2 côtés, retourner et repasser.
Plier en 2 dans le sens de la hauteur le rabat à pois repasser, faire coïncider les pliure, épingler et piquer la bande à 2mm des bords.
Endroit contre endroit, épingler l'autre face du rabat contre la précédente et piquer tout l'arrondi: faire des encoches aux ciseaux puis retourner sur l'endroit. Repasser, puis surpiquer à qq mm
du bord de l'arrondi.
Poser cette face, endroit contre endroit, bord contre bord, le long d'un côté du lainage. puis bâtir, bien centrer le rabat par rapport aux côtés.
Rajouter la pièce fond et côté , tissu à pois, endroit contre endroit, le long de cette face et épingler. Piquer à 1cm du bord de l'arrondi. Rajouter l'autre face du sace de la même
manière.
Assembler la doublure en piquant les 2 faces du sac et une pièce fond/côtés. Laisser une ouverture de 8cm pour retourner le tout à la fin puis faire des encoches aux ciseaux le long de la
couture.
Fabriquer l'anse : si vous optez pour la bande découpée dans la doublure, n'oubliez pas de thermocoller de la viseline afin qu'elle aie un peu de tenue., puis pliez-la en 2 dans le sens de la
longueur, repassez, piquez près du bord et retournez sur l'endroit.
Si vous optez pour l'embase et les anneaux :Fendez à la scie les anneaux, passez l'extrémités des anneaux à l'intérieur puis recollez la partie sciée à la colle à bois, cette partie sera camouflée par les pattes insérées sur les côtés que nous allons faire maintenant :
plier en 2, dans le sens de la hauteur, les 2 pièces de 6,5 x12cm, endroit contre endroit, et piquer une largeur et une longueur.Retourner et repasser.
Retourner le sac extérieur sur l'endroit et l'insérer sur la doublure : les deux endroits se trouvent l'un contre l'autre. Insérez les bandes précédentes, longueurs à l'intérieur dans le
prolongement des pièces fond/côtés.
Piquer toutes les épaisseurs. Le rabat et le début des anses se trouvent cousus. Retourner le sac par l'ouverture laissée dans la doublure. Fermer l'ouverture à points cachés à la main .
Bien repasser l'intérieur du haut et surpiquer le haut du sac, en passant sous le rabat.
Passer l'extrémité du début des anses dans les anneaux et piquer pour fermer.
Si vous avez opté pour l'anse en tissu, vous devez la poser à l'intérieur du sac avant de piquer la doublure.
Prendre un point de repère et coudre la pression de fermeture. Terminer par un bouton assorti, fleur en tissu etc..pour égayer l'ensemble.
Le voici ouvert :
Ce sac mesure 25 cm de long sur 21 cm de haut, et ces proportions me semblent idéales. Ni trop grand, ni trop petit.