Je ressors ce vieil article à l'attention des nouvelles abonnées, en attendant les nouveaux gabarits promis, j'ai eu un impératif hier qui m'a empêché de les publier alors en attendant, ils sont à l'échelle réelle.
à plus tard..
Voici quelques boites à fabriquer soi-même avec du carton un peu épais, du carton ondulé, du carton peint etc.. je vous donne les gabarits correspondants à chaque boite :
- Boite façon sac en carton ondulé.
Vous avez le choix entre 3 tailles, de quoi glisser un cordon à lunette, une bague fantaisie, ou ..un chocolat tout simplement.
Les pliages sont en pointillés bleus, les découpes en rouge. Evider l'anse avec un petit cutter, coller le haut et les côtés des anses.
Ne pas coller les côtés, pour les plier, passer légèrement le cutter SANS TRAVERSER LE CARTON, juste de façon à faciliter le pliage.
- Boite triangulaire.
Si vous la réalisez aussi dans le carton ondulé, attention à ne pas traverser les arrêtes, endroits des pliures. Ne pas oublier de faire un trou en haut pour y passer un morceau de bolduc, ou ici cure-pipe, ou un joli ruban..
- Boite carrée avec cercles dessus.
Elle n'a pas beaucoup d'allure sur la photo car je n'ai plus de carton épais, je l' ai faite en papier à dessin, donc elle se tient beaucoup moins bien, je la ferai à nouveau dans la semaine et remplacerai les photos de cet article.
Photocopier les 2 parties du gabarit et scotchez les parties A et A' et les côté B et B', avant de décalquer le gabarit et de reporter le papier calque sur le carton.
Commencez par plier toutes les parties en bleu puis collez les languettes pour fermer la boite, les cercles viendront le positionner tout seuls sur le dessus.
- Boite carrée coeurs.
Même problème que précédemment (plus de papier épais). Là, commencez par bien plier suivant les pointillés bleus , en insistant sur les obliques le long des coeurs. Puis collez les parties du fond ainsi que la languette.