Pour ces housses de coussin, j'ai utilisé un drap en pur lin découpé en 3 carrés de 45cm de côté.
Fournitures :
- papier pour transfert sur tissus clairs ET foncés
- des vieilles photos
- des chutes de lin ou de coton épais rouge bordeaux, chutes de chanvre, de torchon, de toile à matelas..
- ciseaux cranteurs
- fer à repasser
- MAC avec ses points décoratifs
Réalisation:
Scannez vos vieilles photos et rangez-les dans un dossier où vous pourrez les récupérer facilement pour les agrandir ou les réduire le cas échéant avec "paint"par exemple.
Les photos que j'ai utilisées datent de 1957, à l'époque elles étaient petites à bords dentelés. J'ai donc utilisé le logiciel pour les agrandir un peu (pour l'anecdote ce sont des clichés de ma
soeur et moi).
Les photos une fois agrandies ou réduites, introduisez une feuille de papier transfert dans votre imprimante et imprimez-les en suivant le mode d'emploi (attention l'impression est différente
s'il s'agit du transfert sur tissu clair ou foncé).
Imprimez vos photos sur les tissus clairs ou foncés choisis. et découpez les avec les ciseaux cranteurs à qq centimètres des bords.
Faites une mise en place avec des épingles.
C'est le moment d'utiliser les points décoratifs de votre MAC, en alternant les motifs et les couleurs (blanc et rouge sur ces modèles), faites en sorte que ces photos se trouvent encadrées de
manière harmonieuse. J'ai choisi de n'en coudre que 3 par face, mais vous pouvez en mettre plus ou moins selon la grandeur des photos.
J'ai rajouté dans un coin une malle et j'ai tenté d'y imprimer la phrase "souvenirs" avec des tampons, ce n'est pas très lisible.
Faites un rentré au fer sur les côtés et piquez l'ourlet.
Coudre les cotés, endroit contre endroit, ainsi qu'une dizaine de cm de chaque côté de l'ouverture en laissant le centre ouvert pour retourner et rembourrer le coussin.
Retourner et rapasser AVEC UNE PATTEMOUILLE , sinon, les photos risquent de coller à la semelle du fer, et sans vapeur bien sûr..
Voici des moment immortalisés, on peut choisir des photos d'aieux avec coiffes, et imprimer ainsi plusieurs générations.
Le tout est lavable à 30° ou 40°, mais pas plus!
l'autre face :