Il y a quelques mois, j'avais commencé un panneau de rideau avec des carrés de patchwork découpés dans des tissus représentant tous un détail de fleur quelque soit le tissu.
Quand mon mari a vu ce rideau, il a poussé des cris d'orfraie (en non de beurre frais comme j'ai entendu une fois!) disant que ça faisait bidonville...j'ai donc fait disparaitre les ...150 carrés cousus patiemment, jusqu'à ce que je trouve sur le MCI de ce mois-ci un modèle de sac cabas fait à base de carrés fleuris justement..
Les dimensions ne sont pas les mêmes (mes carrés faisaient 15cm de côté), et j'ai arrondi les côtés du bas, j'ai changé également les anses, bref, je n'ai copié que l'idée et les surpiqûres entre
les carrés.
Je vous laisse donc le choix des dimensions, mon sac, terminé fait 40 cm de large sur 31 de haut, les anses 52cm.
Il m'a fallu, donc 6 x 4carrés, je me suis amusée à faire une face claire et une face foncée.
Pour les anses, 2 x 5 carrés.
Pour la doublure : du lin aux mèmes dimensions que celles du sac, et aussi de la viseline, car certains carrés sont vraiment en tissus très légers.
J'ai découpé les bas en demi cercle sur l'envers avec le cercle de mon ex -suspension chinoise qui me sert à tout, mais une assiette retournée fera l'affaire.
Puis j'ai découpé le lin en me servant du dessus comme patron. Thermocollé les tissus car certains sont très légers.
Une fois la doublure cousue, je l'ai insérée dans le sac retourné sur l'endroit, et fait un revers vers l'intérieur pour le haut. J'ai piqué les deux épaisseurs.
J'ai récupéré deux morceaux de grosses ficelles de 50 cm pour les glisser dans les 5 carrés pliés au fer 4 fois et piqués dans la longueur.
J'ai cousu les anses en vis à vis en prenant le repaire le long des surpiqûres des deux carrés du milieu.
Le plus long, ce sont les surpiqûres que l'on est pas obligé de faire, mais j'avoue que cela apporte un petit cachet supplémentaire, à faire avec du brillanté d'Alger (je crois que ça a
changé de nom..trouve pas le nouveau) ou de la laine à canevas.
Je pouvais le faire également sur les anses comme sur le modèle de MCI, mais j'ai eu la flemme..