13 Février 2013
Il y a longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de vous divertir avec une anecdote vraie. En voici une qui date de la semaine dernière.
Certaines d'entre vous savent que je fais partie d'une chorale. Pendant les répétitions, les portables doivent être fermés, normal, nos chefs de choeur sont exigeants, pas toujours diplomates en paroles, les bavardages sont interdits entre nous, et lorsqu'un pupitre travaille, les autres doivent suivre la partition en silence.
Ce jeudi là, nous répétions le "Lacrimosa" du Requiem de Mozart..Je signale à celles et ceux qui ne connaissent pas, que cela n'a rien de commun avec le répertoire de Patrick Sébastien : Il faut s'intérioser, "chanter avec ses tripes", c'est une plainte, donc qui doit être chantée comme telle..
Alors que nous avions commencé:
"La- a - crimo-sa, di- -es- il -la....."
on entend soudain :
" Elle- a-vait-de-tous-petits-petons Valentiiiiiineu......"
venant du pupitre des sopranes. La personne concernée reste stoïque, espérant que l'appelant allait se lasser,mais non, ça continue :
" que je tâtais à tâtons, tonton, tontaineu.......
La soprane, voyant des éclairs dans les yeux du chef de choeur, s'empourpre, se tourne enfin vers son sac, fouille, le retourne., s'énerve, et pendant ce temps,:
"petits petons ,petits tétons, elle é-tait frisée comme un mouton..."
Elle finit par le trouver, l'éteint et, à sa grande surprise, un éclat de rire général vient détendre l'atmosphère, même l'irascible chef de choeur a trouvé le moyen d'en tirer une morale " Quand je vous dis de fermer vos portables, comment voulez-vous concentrer avec des sonneries pareilles "..
J'ai vérifié le mien, qui n'est guère mieux, c'est la musique des Tontons Flingueurs, quand Bernard Blier se prend un coup de poing par Ventura et qu'il glisse le long du mur..
"qua- re - sur- get- ex - fa- vil-la..."
on est re-rentrés dans nos "tripes"..
Quant à moi, comme toujours, ça m'a fait du profit, et me suis dit qu'il fallait que je vous le raconte pour vous en faire profiter..
j'espère vous avoir un peu détendues...