Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attention : Arnaque !!!

Attention : Arnaque !!!


Je viens de faire l'objet d'une tentative d'escroquerie et m'empresse de partager ma triste expérience afin de vous éviter la même mésaventure :

Tout part d'une mise en vente? sur le Bon coin d'un luminaire en pâte de verre. Cet objet étant lourd et fragile, je précise sur l'annonce que je préfère le remettre en mains propres.

Malgré cette précision, une personne me contacte, se disant très intéressée, elle est prête à rajouter 10 euros pour un emballage soigné. OK, je me renseigne, et transmets à cette personne le montant de la transaction avec les frais de port..

Elle me répond qu'elle vit au Royaume Uni, mais qu'elle désire offrir ce cadeau à une personne vivant en France, et dont elle me donnera la coordonnées. Dans la foulée, elle me demande si j'ai un compte paypal.. C'est mon cas, je lui donne donc les coordonnées de ce compte..

A partir de là, l'escroquerie s'est déclenchée, mais je ne le sais pas encore....

Je reçois un mail de paypal (qui s'avèrera être un faux) qui me dit que la somme est en instance d'être virée sur mon compte, mais qu'il faut que j'apporte la preuve du dépôt du colis à la poste.
Bécasse, je m'exécute, trouvant même normale cette formalité. Je réponds en donnant le numéro du dépôt du colis et autres codes.

Le faux paypal me répond que maintenant, il faut passer à la phase suivante, soit, verser, tenez-vous bien : 600 euros en PCS pour récupérer mes 53euros.!!

Là, je flaire l'arnaque, plus de doute possible, je cherche sur le net et tombe sur ce site


http://www.arnaques-internet.info/arnaque-4703.html ( lien actif en bas de cet article), et je tombe sur mon acheteuse..



Mon sang ne fait qu'un tour, de plus, elle s'impatiente, me demande si j'ai fait la transaction..

Je deviens moins courtoise, et lui écris que c'est une arnaque et que son nom est cité, je lui fais un copier/coller du site ..

Sans se "démonter", elle me répond qu'elle expérimente depuis longtemps avec succès cette méthode, sans avoir jamais eu le moindre problème. (ben voyons! empocher 600 euros et un article pour pas un centime!)

Entre temps, mon mari est allé récupérer le colis à la poste (ouf)... avec bien du mal, il a fallu qu'il fasse un courrier, signe une décharge etc....mais les frais de port colissimo sont perdus. Moindre mal, mais 12,50€ quand même...

J'ai donc signalé au Bon coin le nom de cette personne. J'ai téléphoné au vrai paypal qui m'a demandé de lui envoyer tous les courriers que nous avons échangés, ce qui a été fait immédiatement.Ils vont pouvoir remonter jusqu'à son adresse IP j'imagine, Le Bon Coin, de son côté, m'a dit avoir bloqué tout courrier émanant de cette personne.

Malgré tout, elle me relance, mais ses courriers vont directement dans les spams.


Paypal m'a dit qu'ils allaient demander un geste commercial auprès de la poste pour récupérer les frais de port, mais là, je suis un peu sceptique, j'en doute même fortement..


Conclusion : On nous dit qu'en général les mails frauduleux sont truffés de fautes d'orthographe, là, ce n'était pas du tout le cas, français et grammaire impeccables, donc il était difficile de ne pas tomber dans le panneau. Je suis tout de même étonnée qu'on puisse ouvrir un faux compte paypal à partir de son ordinateur...

Si on vous demande d'envoyer un paquet à Coulaines, méfiez-vous il s'agit peut être de mon acheteuse aux pseudonymes multiples, puisqu'elle sévit semble t-il depuis pas mal de temps sous des noms différents. Vous trouverez tout son pedigree sur le lien que je vous donne plus bas .

S'il y a du nouveau, je vous tiens au courant, mais j'espère qu'on la mettra hors d'état de nuire, et en vous en faisant part,, je sais que vous serez vigilante, vous qui lisez ces lignes.

Un dernier mot Paypal ne demande JAMAIS de justifier de l'envoi d'un colis et encore moins de payer pour être crédité.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos

Pamina


Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Beatrice 24/10/2016 10:28

Bonjour Pamina, merci pour ce témoignage et bravo pour ta vigilance. Je ne connaissais pas PCS ... j'ai cherché un peu et j'ai vu que ce sont des cartes pré-payées. On en apprend tous les jours, même sur les sites de broderie, et un homme averti en vaut deux !

Pamina 24/10/2016 11:54

oui, ça désole de constater que les escrocs ont toujours une longueur d'avance sur nous...je ne regrette pas d'avoir posté cet article un peu personnel.

claudie93 12/10/2016 00:22

merci pour l'info, je vais le dire à mes enfants car ils achètent souvent sur le bon coin et bien sur à plusieurs amies , amis, merci beaucoup
bises et bonne nuit

Pamina 12/10/2016 09:31

Le bon coin n'y est pour rien, il ne fait que mettre les vendeurs en rapport avec les acheteurs, supposez que je réponde à une annonce que vous avez passée, vous me répondez ok, et qu'après, je créée un faux compte et vous demande de m'envoyer l'objet avant que je vous le paye...c'est, en gros ce qui s'est passé. La bon coin a très bien réagi en bloquant le nom de cette personne afin qu'elle ne puisse répondre à aucune autre annonce, et,après, si elle change de nom ma foi....ils n'y sont toujours pour rien. bisous

mamicol 11/10/2016 17:31

eh ben !! je n'en reviens pas !! d'autant que j'avais compris que tu étais comme
beaucoup très méfiante , ce qui veut dire qu'ils sont très forts !!
merci de cette mise en garde .

Pamina 12/10/2016 09:33

oui, mon ancien métier m'a rendue méfiante, mais là tout était logique jusqu'à ce qu'on me demande de verser 600 euros. va voir sur le site que j'ai mis à la fin de mon article, plus d'un s'est fait avoir. bonne journée bises

boulotte 11/10/2016 07:46

il n'y a aucune limite dans les escroqueries , merci pour l'info il va falloir etre de +en+ vigilant !

Pamina 12/10/2016 09:34

on a beau être vigilant, n'importe qui peut se cacher derrière une personne qui répond à une annonce, là où ça se complique, c'est quand l'acheteur demande de l'argent après l'envoi du colis, chose qu'on ne peut prévoir que lorsqu'on reçoit son courrier. bonne journée

lili 10/10/2016 17:55

Merci de nous prévenir et de nous mettre en garde contre ce genre de personne et de pratique ! bonne fin de journée
lili

Pamina 12/10/2016 09:36

J'en ai été quitte pour une bonne leçon comme le corbeau de la fable, paypal m'a remboursé mes frais d'envoi (et non pas la poste comme ils me le font croire...) donc je n'ai rien perdu. mais les escrocs ont tjours une longueur d'avance sur nous, ..bonne journée

Martine 10/10/2016 17:49

Bonjour,
bonne initiative de faire connaître ce genre d'arnaque, avec internet c'est facile, les escrocs se croient à l'abri.
j'ai était aussi victime d'une arnaque semblable avec de faux courrier Paypal. A savoir Paypal n'envoie jamais ce genre de courrier.
Et surtout ne JAMAIS donné ses coordonnées bancaires à qui que ce soit, c'est toujours une arnaque, votre banque ne demandera jamais de lui rappeler sous un prétexte quel qu'il soit vos numéros de compte, de carte bancaire ou autre. Si votre banque a besoin d'un renseignement, elle vous donnera rendez-vous dans ses bureaux et pas ailleurs.
pour ma part j'ai déposé plainte à la Police, c'est la brigade financière qui a remonté la filière.
Il serait bon que vous portiez plainte, la seule façon d'arrêter l'activité de cette personne avec les suites punitives.

Pamina 12/10/2016 09:37

c'est fait, j'ai porté plainte, paypal, le bon coin et google sont sur l'affaire afin de remonter à l'adresse IP de l'ordinateur de cette personne...quant à porter plainte (main courante) dans un commissariat, tout le monde sait que çà ne sert à rien. bonne journée

FLEUR 10/10/2016 15:43

Merci pour cet article très instructif : j'ai 1 site "www.bloctel.gouv.fr" qui après inscription de votre part bloque et infiltre l'escroc - seulement souci il vous faut décliner vos réf téléphonique etc... Quand aux comptes même "eklablog" m'a plusieurs fois demandé mon numéro de c/ bancaire etc parait-il qu'ils désiraient me donner de l'argent genre dividendes...
En définitive je n'ai jamais donné suite à l'ensemble de ces demandes je n'ai pas de compte "paypal" je reste sur la défensive et c'est très dommageable pour moi parait-il !!!
Pour la lavande il existe plusieurs sites broderies - objet avec brins de lavande -perso je fais des navettes avec mes plants de lavande du jardin.
A+ Madame ma copinette aux doigts de fée.

Pamina 12/10/2016 09:40

Merci fleur. eklablog n'a pas à vous demander vos relevés bancaires, over-blog l'a fait pour moi parce que je suis premium et que je paye un abonnement qui est prélevé sur mon compte. par ailleurs, vous qui tricotez, avez-vous vu les petits chaussons de nuit ? vintage à souhait. j'ai trouvé des broderies de lavande, et suis en train de confectionner un petit quelque chose à base de broderie à paraitre prochainement. bonne journée et merci

nathalie 10/10/2016 11:08

Kikou Pamina,
Merci beaucoup de nous avoir expliqué dans le détail le déroulement de cette arnaque et le lien pour le signaler.
Malheureusement ce sont des gangs organisés qui sévissent depuis longtemps, ils sont rodés et ne manque pas de répartie. Si la personne incriminée n'est pas mise hors d'état de nuire rapidement elle ouvrira un nouveau compte et pseudo....
Il y a 2 ans j'ai signalé une location sur le bon coin car la personne voulait nous rencontrer et avoir une caution, le loyer était bas mais correct sauf que dans un quartier chic cela est très bizarre... ils ont été très réactifs au bon coin l'annonce a disparue sous 12h.
Malheureusement tous les sites de vente peuvent être ciblés.
Il n'a plus de peur que de mal et tu t'en sort bien, tant mieux.
Bises

Pamina 10/10/2016 13:06

Je dois remercier le bon coin et paypal qui ont etétrès réactifs. L'enquête est en cours et paypal m'a remboursé mes frais d'envoi , donc tout est rentrédans l'ordre. Ceci m'a donne une bonne leçon, comment ne pas devenir parano dans ces conditions ? Difficile de faire confiance dans ces conditions. Merci et bonne semaine

kokeshi40 10/10/2016 07:27

coucou Pamina
ah le phishing. !!!!
j'avais mis des articles sur le boncoin(malheureusement il n'y a pas qu'eux !!) et j'ai comme toi connu ce genre de mail ! mais pas avec Paypal mais Western Union !!
les réponses venaient du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Bénin etc etc sauf que mon ancien métier m'a dit à l'oreille MEFIANCE!
j'ai signalé au bon coin, à mon opérateur tel, sur des sites arnaques etc et bien ce genre de mail et ENCORE aujourd'hui ce ou ces individus continuent encore avec différents mails! ça leur rapporte énormément d'argent !!!!
je suis même intervenue sur des sites immobiliers pour signaler des gens qui mettaient en location des biens ici dans les landes ou sur le pays basque , à des prix incroyables et défiants toutes concurrences !!ex des maisons de 130/150 m2 avec piscine, grand terrain à 500€ mensuels!!!!!!!!!

Pamina 10/10/2016 09:35

Les arnaques qui viennent d'Afrique sont légion. Il y a eu une émission là dessus à la télé. On chope un escroc, d'autres se manifestent, cela concerne surtout le marché automobile. C'est fou ce que ce système génère comme escroquerie. Quant à moi, je trouverais louche de louer 500€ de telles maisons avec piscine, surtout dans les landes ! Les gens devraient aussi avoir un peu plus de plomb dans la cervelle quand même...!! merci et bonne journée

Marylor 09/10/2016 23:18

C'est désolant Heureusement que pour toi tu as pu éviter le pire. Je suis méfiante et préfère les remises en main si possible. Pour un livre à envoyer, une personne me proposait de payer par chèque avec ce prétexte : de tout façon, en dessous de 10€ la banque est obligée de vous payer! Je n'ai pas vérifié, j'ai refusé l'envoi!
J'ai rencontré ou eu des échanges avec des gens bien plus sympas :) Bises

kokeshi40 11/10/2016 06:44

coucou
il suffisait d'en parler , j'ai eu ce matin un mail d'un mec habitant en Espagne intéressé par un meuble(une commode )que j'ai mis sur un site, il me propose de m'envoyer un transporteur mais il veut toutes mes coordonnées, domicile et bancaire !!! LOL
mais bien sûr !
je ne prends même pas le temps de lui répondre , j'ai juste envoyé le mail au site pour le signaler !!
bonne journée
bises des Landes

Pamina 10/10/2016 09:30

paypal vient de me virer le montant des frais d'envoi, du coup, je n'ai rien perdu, et la cyberpolice est sur la trace de cette personne en collaboration avec le bon coin et google, je viens d'avoir une personne de paypal au téléphone qui m'a confirmé tout ça. bisous

babeth 09/10/2016 21:20

Vraiment pas de chance ! Mieux vaut continuer à faire les braderies ! C'est moins risqué !

kokeshi40 11/10/2016 06:36

coucou Pamina ,
c'est génial , tu n'as rien perdu ,ouf!
oui la cyberpolice fait un excellent travail tous les jours en traquant ces personnes !!
bonne journée
bises des Landes

Pamina 10/10/2016 09:29

Oui, à condition de ne pas les faire dans une commune pauvre comme la nôtre...les choses de valeur n'ont aucune chance de partir, j'en ai fait la triste expérience. reste le bon coin. bisous

gateuxrigolo 09/10/2016 20:36

halala on ne peut plus faire confiance a personne mais bon tout c est bien finit pour toi bisous

Pamina 10/10/2016 09:28

de quoi devenir parano ! c'est désolant..

Michèle 09/10/2016 19:49

j'ai été la "victime" également de ce type d'arnaque sur le Bon Coin et cela à duré un joli moment, avec les mêmes conditions qui semblaient tout à fait fiables, des envois multiples de mails, de transactions impatientes, envoi de sa carte d'identité, de la copie de son chèque etc ... pour finalement m'apercevoir que tout cela prenait une tournure très douteuse ... ouf ! sans mal pour moi - mais je n'ai plus confiance en ce site qu'auparavant je fréquentais. donc ATTENTION !

Pamina 10/10/2016 09:27

le bon coin n'y est pour rien, ce sont des escrocs qui répondent aux annonces, puis vous proposent de payer par paypal. si vous n'avez pas de compte, ils vous proposent d'en créer un. Il faut leur signaler l'escroc en question et ils bloquent leurs noms. ce que j'ai fait, maintenant,ils collaborent avec paypal et google pour retrouver l'adresse de mon escroc

Murielle 09/10/2016 19:26

Whaoh ca fait peur !!! Je vais rester vigilante merci a toi pour cette info .. heureusement pour toi tout s'est bien bien fini

Pamina 10/10/2016 09:09

j'attends un coup de fil de paypal aujourd'hui..je vous raconterai la suite. bonne journée

Casse-bonbec 09/10/2016 18:24

merci pour l'info !

Pamina 10/10/2016 09:08

Mais de rien, dommage que je ne puisse toucher la France entière!!

dominique 09/10/2016 18:24

merci de nous faire part de ta fâcheuse expérience. Soyons tous vigilants. J'ai eu une aventure via la boite mail piratée de l'une de mes amies qui me demandait une somme folle pour soi disant revenir de Côte d'Ivoire alors qu'elle était à 30 km de chez moi !!! Ces arnaqueurs sont fréquentes hélas !

Pamina 10/10/2016 09:08

Moi aussi j'ai eu ça dans ma boite mail..on ne dira jamais assez aux gens de se méfier, les médias devraient en parler plus souvent..bonne semaine

sabri34 09/10/2016 18:19

ben dis donc ma domi,quelle mesanventure!!!!!malgrés de maintes démarches,heureusement que vs ne vous en sortez pas trop mal!!!!je n'ai jms eu de problémes avc paypal,d'ailleurs,il y a 1 moyen à present pr que n'apparaissent plus tes coordonnées sr leur site,et ne surtt plus avoir à les communiquer,renseigne toi auprés d'eux,,,,quand à cette femme on devrait la mettre 1 peu au frais,cr ce n'est qu'1 voleuse et arnaqueuse,quelle honte!!!!!tu as bn ft de la dénonçer!!!!!sois prudente à l'avenir et merci de ns avoir donner ce lien,,,,,,je pense trés fort à toi et t'appelle dés que poss,bpc d'examens medicaux à passer,com dab!!!!!ms je remonte bien la pente,,,,,gros poutoux tendresse à toi et domi

Pamina 10/10/2016 09:06

prends bien soin de toi, et donne moi de tes nouvelles dès que possible, je pense bien à toi. bisous

mamazerty 09/10/2016 17:56

coucou Pamina, stp envoie un mail à l'administration du Bon Coin, ils n'y sont pour rien mais leur image d e marque en pâtit,du coup ils sont vigilants quant aux remontées pareilles,ils te demanderont probablement le nom et l'adresse mail d e cette personne et peut être le double en copié collé de vos échanges pour la mettre sur liste noire (on sait bien que çà ne l'empêchera pas de sévir sous un autre nom et une autre adresse mais ....)
J'ai failli me laisser avoir il y a env.2 ans avec ce me^me procédé ,sauf que j'avais d'abord vérifié sur le net les arnaques avec Paypal, du coup je me suis JUSTE plainte au Bon Coin qui a été diligent....
je dirais que ce que tu a svécu est un classique...
Pour Paypal tu devrais lire les modalités d'utilisation, je me demande s'il n'y a pas une clause qui te couvre en effet lors de ce type d'arnaque...Je ne le jure pas mais presque^^
Remets toi d e tes émotions

Pamina 09/10/2016 18:10

j'ai fait tout ça comme je l'ai expliqué, le Bon coin a été hyper compétent et a bloqué le nom de la personne, idem chez paypal, je n'ai rencontré que gentillesse et compréhension. tous mes courriers ont été transmis à ces deux organismes. en espérant que cela servira à quelque chose et que cette dame se fera coincer..
bizz

moune 09/10/2016 17:56

merci merci merci beaucoup, Pamina, pour cette info .
C'est gentil comme tout de nous informer pour nous éviter une telle mésaventure .
Personnellement, je ne commande jamais sur le net, mais ""mes"" jeunes le font volontiers . Je leur fait parvenir le lien que tu nous donnes sous l'article ,
Merci pour ta gentillesse, Pamina .

Pamina 09/10/2016 18:11

J'ai hésité avant de publier cet article, car je me suis dit que je n'allais pas vous embêter avec mes problèmes, et puis, ma voisine m'a convaincue de le faire. alors si cela peut vous être utile...bonne soirée

camelline 09/10/2016 17:13

Bonjour, merci pour cette info, comment ne pas se faire avoir dans ces conditions! Soyons très vigilants.

Pamina 09/10/2016 18:12

Les escrocs sont de plus en plus difficiles à détecter, les fautes d'orthographe disparaissent, mais ce que je trouve inadmissible c'est qu'on puisse s'ouvrir un faux compte paypal..bonne soirée