Ces petits sacs extra-plats remplaceront les sacs plastiques qu'on ne donne plus aux caisses, ils vous suivront partout, dans votre sac mais aussi dans la boite à gant de votre voiture et fera un cadeau utile autour de vous. Je me suis inspirée d'un ancien tuto qui a disparu de mon blog.
J'en ai donc refait d'autres plus grands.
s'ils vous tentent, sachez que c'est très facile..
matériel :
- 2 x (50 de haut sur 45 de large en voile de polyester (devant et dos)
- 2 x ( 45 x 15) de coton ou une bande de 84 cm de long sur 15 cm de haut (empiècement)
- 2 x (40 x 8 cm) pour les anses
- une bride pour attacher le bouton : (soit en polyester soit en coton de 3 x 7 cm de long
- un bouton
- bandes de papier fin (kraft de papier cadeau pour piquer)
Découper toutes les pièces et repasser sur 1 cm tout autour du ou des empiècement(s) et plier en deux les anses, envers contre envers, repasser et repasser également sur 1 cm les longueurs. Fermer et piquer tout près du bord.
Dans le polyester, je n'ai pas trouvé de différence entre l'endroit et l'envers...donc, poser les deux faces l'une contre l'autre, et piquer les côtés et la base en glissant sous votre couture des bandes de papier kraft ou papier cadeau (bref du papier pas trop épais), car sinon, votre tissu "frise" cela le maintient : exemple photo ci-dessous
Enlever le kraft, bâtir un ourlet sur le haut tout autour du sac, et mettre un repère à 9 cm des côtés. Epingler l'extrémité des anses le repère étant sur leur côté externe. Piquer l'ourlet et les anses (attention que les anses ne soient pas tournées)
Retourner le sac sur l'endroit. bien faire ressortir les coins.
Epingler la ou les pièces repassées sur le haut et placer des épingles aussi sur la largeur afin que le tissu du dessous soit bien tendu
Une fois la ou les bandes épinglées, vous pouvez les piquer en haut et en bas, mais laisser une ouverture sur un côté. (vous pouvez bâtir avant si vous avez peur que le tissu du dessous ait glissé)
Au centre d'un des côtés de l'empiècement, , épingler la bride que vous aurez pliée en 2 dans le sens de la longueur , puis piquée comme les anses.
Insérer cette bride, faire, juste un point de maintien avec du fil, et piquer depuis le haut du sac jusqu'en bas, piquer également le fond..
Vous avez réalisé, ce qu'on appelle une couture anglaise, la précédente se trouvant à l'intérieur, donc travail plus propre.
Plier, de bas en haut en faisant accordéon 2 fois, la troisième se trouvant sous l'empiècement.
Horizontalement, plier une fois, puis rabattre le côté où a été cousue la bride. Faire un point au marqueur au centre de la bride et coudre le bouton à cet endroit.
C'est terminé..
Une fois que vous en aurez fait un, les autres iront beaucoup plus vitre...