31 Mars 2018
Il y a longtemps que je voulais réaliser ce type de sac, et puis je suis tombée sur un livre dans la bibliothèque de ma commune qui m'en a donné les bases, et surtout ce qu'il fallait comme fournitures.
D'abord, je n'essaierai pas de coudre le cuir avec ma machine, mais c'est possible si la vôtre est costaud, (avec un pied en teflon toutefois) des aiguilles pour cuir et du fil adéquat, j'ai tout çà, mais je n'ai pas confiance en ma machine, elle bloque pour moins que ça.
Revenons à ce sac.
Il vous faudra, si vous souhaitez de le réaliser
- du lin
- de la doublure de mêmes dimensions
- de la viseline thermocollante épaisse
- du cuir bien sûr. (Cherchez dans votre région une boutique où l'on vend des chutes au poids ouverte aux particuliers certains jours, profitez-en pour acheter des rivets maroquinerie si vous n'en avez pas, et une pince pour faire les trous -)
- un cutter fin, règle
- de quoi personnaliser votre besace : dentelle, perles etc...
Tout d'abord on découpe 2 rectangles de 40 x24 cm dans le lin, puis 2 rectangles de 24 x 8cm (côtés) et un fond de 40 x 8.cm
idem dans la doublure et dans la viseline.
Thermocollez la viseline au dos du lin.
Commençons par la doublure :
coudre le fond endroit contre endroit entre les deux rectangles devant/derrière. Rajouter les côtés : on obtient ça :
Retourner sur l'endroit.
faire de même avec le lin, mais afin que le tissu ne bouge pas, maintenez-le avec des pinces, cousez et retourner.
C'est là qu'interviennent les opérations de pose des rivets.
Faire un repère à 9 cm des côtés sur le lin, n'hésitez pas à le faire au stylo, il sera plus visible et sera recouvert par le rivet.
Découper les anses dans le cuir : ici 56x 3cm (56 cm parce que c'était juste la longueur de la chute de la peau utilisée, mais vous pouvez aller jusqu'à 60 surtout si vous le portez en bandoulière). On peut les découper au cutter, mais je me suis vite aperçue qu'il était plus pratique de sacrifier une paire de ciseaux qui se servira qu'au cuir, on suit mieux la trace que vous aurez tracée, car le cuir glisse sur le support.
Faites 2 trous à l'aide de la pince adéquate ou d'une griffe à frapper (sur internet ou chez votre vendeur de cuir), aux extrémités des anses et posez les rivets (vérifier que l'anse ne tourne pas).
Si vous optez comme moi pour un rabat supplémentaire, sachez que j'ai posé 4 rivets de la même manière, mais au dos du sac, à égale distance des anses.
Important : pour les anses, comme pour cette patte, pensez que vous devrez coudre tout autour du sac pour fixer la doublure, alors ne les mettez pas trop près du bord, le pied de biche ne passerait pas..
Sur cette patte, j'ai collé, à la colle néoprène 2 fleurs dans le cuir, prises sur un gabarit de fleur d'un vieux sac, vous en trouverez le dessin ci-dessus si cela vous intéresse. Une grande, surmontée d'une plus petite, collée en décalé, et comme un perle trainait dans ma boite d'épingles , j'ai eu l'idée de l'utiliser pour le cœur de la fleur, j'ai passé un fil dedans et à travers les 3 épaisseurs du cuir.
Une fois que les parties cuir sont rivetées sur l'envers du sac, vous pouvez insérer la doublure à l'intérieur du sac et piquer tout autour.
Comme la doublure faisait un petit renflement, j'ai fait quelques points à la main au point de devant tout autour
Une fois le sac terminé, à vous de le personnaliser.
Ah si, j'allais oublier la pression aimantée mise au dos du rabat..
J'ai retrouvé dans mon gros sac de dentelles un morceau de je-n-sais-quoi présentant une tache de rouille...J'ai trouvé ça très bien, et l'ai cousu par quelques points invisibles en bas à droite du devant du sac
Je pense qu'à l'intérieur, je mettrai quelques grosses pressions pour avoir quand même un système de fermeture.
Voilà donc un tuto un peu plus sophistiqué que d'habitude, mais finalement, c'est assez agréable à faire et pas si difficile.
Les photos ne sont pas terribles, au moment où je les ai prises, il pleuvait à seaux, et ça continue..