16 Octobre 2019
J'ai repris la confection d'un étui à lunettes, car j'ai dû renouveler les miennes et je constate qu'elles sont comprimées dans l'étui remis pas mon opticien.
Alors si vous aussi, avez du souci pour ranger vos lunettes avec cette mode des grands verres qui revient, voilà un tuto vite-fait avec des chutes de simili-cuir et de tissu.
Pour commencer, voici le gabarit.
Pour obtenir la taille réelle, vérifiez que le carré en bas à droite fait bien 3cm de côté. Les coutures sont comprises.
Outre le simili-cuir (ou du vrai) et le tissu de mêmes dimensions il vous faudra :
- une pince Kam et les pressions assorties ; ou bien vous pouvez coudre du velcro de part et d'autre, ou encore faire une patte de boutonnage avec boutonnière et joli bouton.
- une aiguille spécial "cuir"
Découper les parties extérieures et intérieures à partir du patron.
Endroit contre endroit, rabattre la partie basse jusqu'au niveau de la ligne du haut qui correspond au pli du rabat.
Changer l'aiguille
Coudre de la même manière la doublure ou l'extérieur..c'est selon.
Pincer le bas de chaque côté, et coudre en écartant les côtés de la couture. Ceci est destiné à donner de l'ampleur au contenant.
images ci-dessous : vue de dos et de dessus.
faire de même pour les deux pièces.
Retourner sur l'endroit l'extérieur, et laisser sur l'envers l'intérieur. Insérer l'extérieur dans la doublure
Bien faire coïncider les coutures et le haut.
Piquer tout autour à 0,5cm en laissant une ouverture. De préférence sur le devant et non pas sur le rabat, car l'arrondi risque de ne pas être parfait lorsque l'on fermera cette ouverture.
cranter l'arrondi et retourner le tout par l'ouverture.
Mettre en forme
Fermer l'ouverture à points cachés puis surpiquer tout autour.
Prendre les centres et placer les pressions.
C 'est fini..
Mais comme c'est bientôt Noël et que les cadeaux faits mains sont toujours les bienvenus, vous pouvez prendre un peu de temps pour en fabriquer plusieurs.
Un dernier détail : si, comme moi, votre fermeture de rabat n'est pas nickel (problèmes d'aiguilles cassées et de fil trop tendu), vous pouvez rattraper le coup en bordant ce dernier par un biais rappelant l'intérieur; c'est le cas du gris avant dernier sur la photo.