Une pensée pour mon Amie Migaline avec cet ouvrage auquel elle ne pourra résister, j'en suis (presque) sûre.
Je vous joins le modèle en pdf ci-dessous . avec la nouvelle configuration , je n'ai pas réussi à le mettre ici.
Ce mouchoir est réalisé en batiste (mais vous pouvez vous servir du modèle pour faire un napperon, chemin de table..) en l'adaptant.
Il faut monter la broderie sur un support (toile cirée, papier épais...) La bâtir tout autour des motifs.
Suivre les contours du dessus à petits points devant, plus grands à l'endroit qu'à l'envers, ceci sert de bourrage (fig 1), prendre un coton plus épais que le coton à broder, puis passer au point de feston (fig 2) - pour les novices, le point de feston se fait toujours de gauche à droite. L'aiguille pique dans le tissu au dessus des points de devant et ressort dessous, on serre le point en évitant de faire froncer le tissu.
Les barrettes festonnées : Lorsque le dessin est orné de barrettes, on fait celles-ci en même temps que le 2ème côté du feston. On s'arrête de broder, à la place marquée pour une barrette,puis on lance le fil vers l'autre bord, on le passe dans les boucles du feston, et on lance ainsi trois fils, que l'on recouvre ensuite de points de feston SANS PRENDRE LE TISSU (fig 3).
Lorsque la broderie est terminée, vous la détachez de son support et commencez le découpage, - opération délicate, éviter les coups de ciseaux maladroits.