Ce n'est pas des chaussures de bal, ça ressemble plutôt aux "croquenots" de Bécassine, mais qu'est ce qu'on est bien dedans. ! L'hiver, j'ai toujours froid aux pieds, quelque soit le nombre de paires de chaussettes que je porte.
J'ai décidé de me fabriquer ces sur-chaussettes en fausse fourrure, auparavant destinée à la confection d'un nounours, confection remise aux calendes grecques.
Si cela intéresse des frileuses,voici le pas à pas et les pdf du côté et de la semelle ci-dessous.
Ces surchaussettes serviront aussi aux skieurs.
Ici pointure 38 (pied posé directement sur le papier), à adapter donc en fonction de votre pied, puis découper 1cm de plus tout autour, pour la forme du côté idem.
Explications :
Taillez 4 fois la semelle (2 par pied)
" 8 fois le côté (4 par pied)
Cousez les semelles 2 par deux au point zigzag, vous pouvez insérer entre les 2 un carton un peu fort, un peut plus petit de façon à pouvoir coudre tout autour.
Assemblez 2 par deux, endroit contre endroit, chaque côté du chausson par la couture de la cheville. Retournez un côté sur l'endroit et posez-le sur l'envers de l'autre.
Faites bien coïncider les coutures du dessus du pied et celles du talon, et épinglez-les. et cousez les 2 épaisseurs.
Epinglez ensuite le dessus du chausson : la couture du dessus venant à l'extrémité devant de la semelle (pliez la en 2 et marquer l'axe de symétrie), et le talon.
Cousez tout autour toutes les coutures ensemble et retournez.
Vous pouvez réaliser ces chaussons en polaire ou en lainage. Pour éviter de glisser, vous pouvez utiliser de la peinture 3D en tube et faire des cercles sur la semelle extérieure.
Il n'y a plus qu'à allumer la cheminée et préparer la tisane.