Ce n'est pas tous les jours fête. Voici une recette riche en calories mais ô combien délicieuse. Une "tuerie" comme disent les jeunes, même si ce vilain vocable cache toujours quelque chose de très bon.
Si votre régime le permet, il vous faudra : - 100 gr de beurre doux - 14 biscuits style "petits lu" - 200 gr de fruits secs * (ici noix, cranberries, pistaches, amandes, abricots secs et figues découpés) - une boite de lait concentré sucré * je préfère acheter 5/6 noix que des cerneaux emballés sous vide parce qu'ils ont TOUJOURS un goût rance .. - du papier cuisson, - - un rectangle à pâtisserie, si vous n'en n'avez pas, j'ai publié, il y a longtemps, un tuto pour un faire un (depuis, j'ai investi...) le tuto est là : daté du 2 décembre 2008 (pour le cas où le lien ne fonctionnerait pas)
Faire préchauffer le four à 180° Pendant ce temps, passer les" petits beurre" à la moulinette pour obtenir une consistance sable et faire fondre le beurre au micro-onde. Verser le beurre dans la chapelure de petits beurre et remuer. Tapisser le rectangle à pâtisserie avec ce mélange, bien tasser à la cuillère.
Ajouter les fruits secs, et napper avec le lait concentré sucré. on obtient à peu près ça :
Laisser dorer au four (environ 1/4 d'heure à chaleur tournante, mais surveiller quand même). Laisser refroidir avant de découper des carrés ou formes variées - pour petits et grands gourmands - N'attendez pas le lendemain par exemple pour démouler, la couche de dessous (petits beurre) aura séché et il se peut qu'elle s"émiette. Une idée me vient au moment de boucler cet article : on peut sans doute faire ce gâteau dans des petits moules en silicones. JOYEUSES FETES A TOUS ET A CHACUN