Deux naissances s'annoncent dans ma famille, c'est pourquoi j'ai commencé ce sac qui, j'espère fera plaisir. Il est tout simple à réaliser, même par une débutante,
S'il vous tente, il vous faudra :
- 40 cm de matelassé en 140cm
- 1 m de cordon assorti
- 2 perles (facultatif)
- 3 m de biais assorti
le gabarit du fond en pdf ci-dessous
Commencer par découper le fond en pliant le tissu endroit contre endroit et en le maintenant par des aiguilles. coupez juste, les coutures sont comprises dans les mesures.
Ensuite couper un rectangle de 34cm de haut sur 71 cm de long, et un autre de 15 cm de haut sur 25 cm de long (poche)
Coudre le biais tout autour du petit rectangle .
petit rappel pour les débutantes : on ouvre le biais et on le pose sur l'endroit, côté plat sur le tissu, puis on bâtit le long de la pliure, on pique sur le bâti qu'on retire après, puis on passe par dessus le bord et on ourle sur l'envers ou on pique à la machine (moins beau).
Prendre le milieu du grand rectangle en le pliant en deux. Faire de même avec le petit rectangle en l'épinglant à 5 cm du bord inférieur. ouvrez, la poche est au milieu du grand rectangle.
Il faut maintenant la piquer sur 3 côtés.
Coudre le grand rectangle de haut en bas, on obtient un tube dont on surfile les bords.
Bâtir le fond du sac endroit contre endroit, si votre matelassé a un sens, veillez à ce que vous cousiez bien le fond et non le haut (je me suis fait attraper donc à bon entendeurs....:))
Maintenant, pour cacher la couture bien qu'elle soit à l'intérieur du sac, coudre du biais pour l'emprisonner: la suite en photos
Coudre le biais sur le haut du sac en suivant le même procédé.
Utiliser le reste du biais en le cousant , sur ses deux longueurs, et à 4 cm du bord. Il servira à passer la cordelette.
Si vous voulez la confectionner elle est sur le lien ci-dessus, son gabarit fait l'objet d'un autre article le lendemain