Encore une "vieillerie" exhumée d'un non moins vieux "Lisette", la broderie Dalmate.
Je rafraichis donc les mémoires que les moins de.....6....ans ne peuvent pas connaitre., en vous donnant ci-dessous un modèle et les explications, mais celles-ci sont un peu piquées par le temps, donc je vous les recopie.
Je suis sûre que les passionnées de broderie trouveront quelque pièce à orner.
Montrez-moi vos œuvres, je serais heureuse de les publier avec votre autorisation pour donner des idées aux copinautes..
le modèle agrandi
Les explications agrandies, mais dont le texte suit
Le modèle de broderie dalmate peut se faire sans grande dépense d'attention ...........
...................................................................:..........................................................................
C'est un simple point de devant. Chaque point est espacé du suivant de la longueur d'un point. Vous faites tout le dessin à points de devant, puis vous revenez de la même façon, en remplissant les intervalles.
Vous pourrez faire tout le tracé en groseille et jaune pour les croix ou le contraire, ou en bleu clair et rouge soutenu.
Ce motif vous servira pour un coussin en reportant la moitié que nous vous donnons pour avoir tout le centre, ou, si vous préférez une autre disposition, répétez notre dessin plusieurs fois pour obtenir une bande.
La légèreté et le cachet de cette broderie qui est à la portée des plus jeunes d'entre vous, pourront permettre un travail plus simple, comme un fond de plateau, par exemple.
Fin du texte imprimé.
Maintenant, ma petite idée.qui vaut ce qu'elle vaut..
Pourquoi cette broderie soi-disant facile, ne serait pas enseignée dans le cadre des TAP aux élèves de primaire .. Ceci dit en passant, car dans mon village, les bénévoles se creusent la tête pour trouver des idées d'activité à la fois ludiques, instructives et économiques...