Je ne sais pas si vous êtes nombreuses à tricoter avec une fourche, en tous cas voilà un modèle de décembre 1953, mais les écharpes sont indémodables.
Vous trouverez le pdf ci-dessous, mais , pour le cas où le texte serait "mité", je vais le reproduire ci-après.
Ne tenez pas compte des des dessins du bas de la page qui concernent un gilet en angora t.44 que je pourrai publier si cela vous intéresse.
Mais revenons à notre écharpe.
ÉCHARPE A LA FOURCHE :
Point employé : tenir la fourche côté fermé en haut, faire une longue boucle coulante, la passer dans la branche droite de la fourche, elle va jusqu'au milieu. Tourner la fourche de droite à gauche, le brin de laine s'enroule sur la seconde branche : passer le crochet dans la 1ère boucle, tirer le fil et faire un m. en l'air* sortir le crochet de la maille, tourner la fourche toujours du même côté, reprendre la m. qu'on vient de lâcher, piquer dans la boucle qui se trouve du côté opposé, tirer le fil et faire une m.simple avec les 2 brins qui se trouvent sur le crochet, 1m. en l'air et reprendre à * . La partie terminée glisse hors de la fourche quand les boucles sont trop nombreuses. Il faut faire ainsi une longueur de 1m50 à 1m60. Faire 6 bandes semblables.
Montage : Pour assembler les bandes, prendre le gros crochet, le passer dans 5 ou 6 boucles réunies, aller chercher le même nombre de boucles sur la seconde bande et les passer dans le premier groupe. Passer alternativement dans les groupes de brins tantôt d'un côté et tantôt de l'autre jusqu'à la fin des bandes qui doivent être toutes réunies de la même façon. Pour les deux bords de chaque côté, avec le gros crochet, prendre les brins 4 par 4 en formant chaînette.
Pour terminer le travail, mettre des franges de chaque côté. Prendre un livre de 15cm de largeur et entourer la laine dessus. Quand il y en a une certaine quantité, la couper d'un côté, prendre à la fois 4 ou 5 de ces brins et le gros crochet et poser en bordure en piquant le crochet dans l'ouvrage, ramener les brins et faire une m..simple dans laquelle passent tous les brins. Faire de même pour chaque frange.
Terminé.
Quant à moi, j'attends une photo de votre ouvrage terminé afin de voir ce que donne un tricot à la fourche..
Je ne connaissais pas cet instrument, mais je vous joins un lien avec plein de jolis modèles qui me semblent pas trop difficiles et ont un joli rendu
Comment tricoter avec la fourche
Ameline a dressé pour vous le 16/07/2015 à 01h32 la liste des ressources les plus pertinentes pour vous aider à tricoter et répondre à votre question comment tricoter avec la fourche. Le sujet...
http://www.comment-tricoter.fr/comment-tricoter-avec-la-fourche.html