Je me suis enfin lancée dans le piqué libre, Je me suis acheté un pied spécial adaptable à ma singer, un tambour à broder, et suivi les conseils d'un livre ..
Le plus difficile est de se mettre en tête qu'il ne faut pas tourner le travail et à mon âge on valide moins vite.
Au début, ça surprend : il faut abaisser les griffes de la machine et rien de tient rien.Je me suis exercée sur du papier , sans fil, en suivant une courbe. mais on a beau contrôler son pied, ça va bien vite.!
Au début, j'avais du mal à suivre les boucles et beaucoup de trous se trouvent en dehors, puis en me concentrant j'ai fini par y arriver.
J'ai voulu expérimenter sur du lin qui me restait: j'ai pris des chutes de tissu, y ai découpé des petites feuilles couleurs d'automne et les ai posées au centre d'un arbre grossièrement dessiné.
J'ai mis le tambour et du film -le même que celui de la brodeuse - il est hydrosoluble. et j'ai brodé le contour de mes feuilles, les vieux réflexes sont revenus -j'ai tourné mon travail- mais dans l'ensemble , pas trop de dégâts.
Après avoir lavé la pièce de lin pour ôter le film, celle-ci avait rétréci, j'ai donc triché un peu en rajoutant une légende au dessous, cette fois-ci faite avec la vraie brodeuse. Le raccord de tissu est dans le ton général afin d'être le plus discret possible.
Le tout repassé à la vapeur et ça donne la photo ci-dessous
Mon sentiment : je ne vois pas l'utilité de ce mode d'application, mais j'ai voulu essayer, ça change mais on s'enquiquine pour un résultat bien aléatoire..
Je me demande si je vais me lancer dans les 4 saisons.