Couvre-mugs : crazypatch et récup'
7 Janvier 2017 , Rédigé par Pamina Publié dans #couture, #bricolage en tissu, #récup' et relook
Une petite idée chipée à la vitrine d'un magasin et adaptée à mon mug qui a une circonférence de 22 cm - mesure prise en passant sous l'anse -, donc les mesures que je vous donne sont adaptées à ces mugs. Je sais, parce que j'en ai d'autres, qu'il en existe de plus larges.
En tous cas, encore une fois, une bonne façon d'utiliser nos chutes tout en créant un petit ustensile utile (cadeau?), pour tenir au chaud les boissons sans se brûler les mains.
Il vous faudra
- tissu doublure 2 x 25 X 10cm (coutures comprises) 1 pour le dessous du mug, l'autre pour servir de base aux pièces de tissu patchwork
- des chutes de tissus assorties
- une feuille de ouatine 24 x 9 cm
- cordon ou ruban 6 cm
- 1 bouton en bois si possible
- galon ou dentelle pour les bordures.
- du fil à broder de couleur
- des chutes de tissu ou feutrine pour agrémenter le dessus.
Commencer par assembler vos chutes de tissu pour former un ensemble harmonieux de 25 x 10 cm - c'est le plus long à faire..
Repasser sur l'envers et ouvrir les coutures au fer.
Cousez les petits motifs découpés dans la feutrine ou dans des autres chutes de tissu (fleurs, feuilles, fruits, carrés, ronds, étoiles, ou les 4 couleurs des cartes à jouer pourquoi pas ,) Vous les coudrez au point de devant au gré de votre fantaisie.
Repasser à nouveau, puis, superposer la ouatine, et les deux doublures endroit contre endroit et piquer les longueurs, laisser les côtés ouvert.
Sur un côté, et au centre de celui-ci pliez le morceau de cordon en laissant la boucle à l'intérieur (c'est à dire sur l'endroit), et coudre en passant sur les extrémités de la boucle.
Retourner le tout sur l'endroit.
Prenez une dernière chute de tissu pour fermer l'autre côté. Mesurez la largeur et faites un rentré au fer sur tout le périmètre, puis fermez par un piqûre sur l'endroit. Retournez le travail et piquez l'autre côté qui donne sur l'envers
Pour terminer, coudre un bouton après avoir vérifié que les côtés coïncident, et qu'ils ne sont pas trop tirés.
Je cogite pour en faire un plus facile.
Quant aux boutons en bois, vous savez que vous pouvez en faire vous-même, il vous suffit d'avoir une branche une scie et une perceuse à petit foret.
Coupez la branche en rondelles pas trop fines, mais ne visez pas trop au mm près, puis forez 2 trous au centre de chaque tranche, ensuite, vous pouvez les laisser telles quelles, ou bien les peindre, les vernir...
Si votre branche n'est pas absolument droite , ce n'en est que mieux, ce bouton inégal habillera un sac, un tricot, décorera un chapeau - surtout s'il est très large -
A la suite de nombreux commentaires anonymes destinés à polluer mon adresse mail, il sera désormais possible de me contacter pour avoir des plus amples renseignements sur mes tutos, directement en écrivant ce souhait dans le cadre d'un commentaire sous l'article concerné; Votre adresse étant accessible par moi, je vous répondrai directement.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Catégories
- 266 bricolage en tissu
- 262 couture
- 146 récup' et relook
- 113 tricots
- 107 décor maison
- 94 astuces comment faire
- 84 jeux enfants
- 84 spécial noël et fêtes diverses
- 77 ma petite vie..
- 72 desserts
- 70 sacs
- 62 broderie main
- 56 crochet
- 56 vêtements Barbie
- 52 couture enfants
- 49 idées cadeaux
- 39 avec mes tutos
- 32 modèles de broderie main
- 30 chutes de tissu
- 28 comment faire
- 28 décoration table
- 27 tricots vintage
- 26 bricolage divers
- 26 tricots femmes
- 25 napperons
- 24 accessoires
- 22 Recette à base de pâte, poisson
- 19 apéro-dinatoire
- 18 broderies machine
- 18 sacs et accessoires
- 17 décoration maison
- 15 découpages collages
- 14 bricolage bois
- 11 c'était au siècle dernier..
- 11 tricot enfants bébés
- 10 tricots enfants
- 8 bonbons
- 8 conserves en bocaux
- 8 desserts biscuits
- 7 tartes
- 7 terrines
- 6 condiment
- 6 coquecigrues - billevesées et galéjades
- 6 plat complet
- 6 recette à base de pâte
- 6 tricots pulls hommes
- 5 légumes
- 4 bijoux
- 4 confitures
Archives
Liens
/image%2F0910714%2F20210526%2Fob_ff8ea0_numerisation-20210526-4.jpg)