Je cherchais sur Internet des modèles de sacoches pour mes partitions, mais hélàs, je ne trouvais que des cartables aux couleurs flashy , ou encore de belles pièces mais sur des sites "cocorico c'est moi qui l'ai fait mais j'vous dirais pas comment....".
Pour celles qui seraient intéréressées, je vous propose donc ce tuto. J'ai mis des broderies, mais vous pouvez très bien faire une très belle sacoche avec des photos imprimées sur papier transfert, de l'appliqué, ou tout autre chose..mais avec des instruments de musique si c'est pour cet usage.
L'essentiel des broderies viennent de chez le chatgris, site mis à l'honneur il y a quelques jours.
Les autres viennent d'un autre site, riche aussi en modèles : la grange aux loups (doubles-croches rigolotes et arbre à musique)
Maintenant, passons au tuto, je vous propose les tissus suivants :Les mesures tiennent compte de partitions pour chant et aussi d'instruments (plus grandes, comme vous le verrez sur la photo de fin de page)
- du lin : ici deux morceaux de 40cm de large sur 38 cm de haut. + de quoi faire 2 anses : 2 bandes de 40 cm x 6 cm.
- de la doublure, mêmes dimensions (j'ai mis un coton blanc tout simple)-
- de quoi faire une petite poche à l'intérieur -dimensions au choix en fonction de son utilité - (pour moi, crayon- gomme, mini post-its pour marques-page, et ...ma lampe de poche quand je sors des répétitions tard le soir!)
- une fermeture éclair de 40 cm
- 4 beaux boutons (facultatif)
- matériel pour décorer les faces du sac ou broderies trouvées ci-dessus..
-de la viseline thermocollante très épaisse dont j'ignore le nom, mais si vous dites que c'est pour faire un sac, on vous aiguillera vers ce produit très rigide. Il est à couper aux mêmes dimensions que les deux faces (40 x 38)
Préparer les phases comme ci-dessus, éviter, à ce stade de coudre des boutons ou autres car il y a du repassage à prévoir sur l'envers.
Les faces terminées et repassées, thermocoller la viseline sur l'envers pour les rigidifier.
Coudre la fermeture éclair sur le haut, et coudre les côtés et le fond, faces endroit contre endroits
En bas, et de chaque côté, découper un carré de 4 cm pour donner de la largeur au fond du sac. Puis, joignez les deux coutures et piquez pour fermer : .
Retourner le sac sur l'endroit par le zip resté ouvert , on obtient à preu près ça
Passer à la doublure : Si vous mettez une poche, c'est le moment de la coudre et de l'appliquer sur l'endroit d'une des faces, puis, endroit contre endroit piquer les côtés, le fond, découper en bas et de part et d'autre le carré de 4cm, puis faire un rentré sur l'envers d'un cm environ au fer en haut (pour la coudre le long du zip)
Insérer la doublure dans le sac, les envers (sac + doublure) se trouvent l'un contre l'autre.
J'ai choisi de fermer le haut par un ourlet à la main, car, avec cette viseline très très épaisse, cela devient franchement galère de piquer ça (j'y ai laissé 2 aiguilles à cuir!!) car cette viseline conserve aussi de la colle qui s'agglutine sur votre aiguille à chaque piqûre.
Retourner sur l'endroit. Faire un pli au fer chaud sur la longueur des anses en les pliant en deux dans le sens de la longueur. Puis rabattez vers ce plis le haut et le bas de cette longueur. fermer le tout au fer et piquer toute la longueur.
Mettre la couture au centre, repasser à nouveau sur la surface plane, et prenez le centre des faces du sac : coutures faites, il fait maintenant 38 cm de large, donc épingler à 19cm puis à partir de cette épingle , épingler les extrémités des anses, attention à ce qu'elles ne tournent pas et veiller à ce qu'elles soient bien face à face avant de piquer..
J'ai piqué à 3 cm de la fermeture éclair. Puis j'ai cousu un bouton sur cette partie pour l'agrémenter un peu.
Vous pouvez rajouter un petit carré de lin sur le bord de la fermeture éclair resté à l'extérieur. et passer de la queue de rat dans le fermoir du zip
Un dernier mot : ce n'est pas parce que cet article est long que la confection est difficile.
Alors musiciens ou musiciennes, ou parents de ....faites en sorte d'avoir ou d'offrir une sacoche qui sorte de l'ordinaire, maintenant, il y a un tuto facile sur le net ..