C'est tout à fait par hasard que j'ai trouvé dans mon Super U de la toile cirée dont la couleur et les motifs rappelaient le carrelage de ma cuisine.
J'ai donc fait découper 70cm afin de tailler, dans le sens de la longueur (pas de sens chaine et trame dans la toile cirée), un tablier dont vous trouverez le gabarit ci-dessous.
les mesures conviennent pour une personne grande ou moyenne.
J'ai utilisé, outre la toile , 4 m de bande de coton.
Tout d'abord, sachez que pour des coutures droites, le biais n'est pas obligatoire, là, par exemple, pas d'arrondis, donc comme j'avais une chute de coton jaune (un vilain jaune dont on ne peut rien faire) j'ai découpé des bandes de 4 cm de large, je les ai cousues bout à bout.
J'ai obtenu une grande bande que j'ai pliée en 2 dans le sens de la longueur, puis j'ai rabattu les bords vers la pliure du milieu pour obtenir ceci
Passons au tablier.
Une fois que vous l'avez découpé, border tout autour la toile avec ce faux biais placé à cheval sur les bords comme ceci
astuce : placez tout le long de la couture à faire, des pinces à tissu ou à linge, ou des trombones pour tenir la toile cirée qui glisse hors du faux biais, déplacez ces pinces au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai utilisé ce fameux pied spécial biais qui coud - en principe - les 2 côtés à la fois.
Essayez et prenez un repère dans la bande avant de faire le tour de cou afin que ce ne soit pas trop long ni trop court.
Mes lanières mensurent 70 cm chacune mais ceci est subjectif.
Avec le reste de la toile j'ai taillé 2 poches, 2 carrés de 18 cm que j'ai bordés de toile jaune pour ne pas que cela fasse ton sur ton
Terminé.
nettoyable d'un coup d'éponge...et facile à faire !