J'ai une amie qui aime bien venir faire un peu de couture avec moi. Elle m'apporte souvent des ourlets à faire, pantalons ou manches et autres..A chaque fois, elle apporte son matériel, c'est-à-dire : un sac plastique contenant ses fils ciseaux et autres dés..malgré qu"il y a tout ce qu'il faut ici, ce que je me tue à lui répéter...
Je lui ai donc préparé cette petite trousse..
Pour ce faire, il m'a fallu:
1 rectangle de coton de 45cm de long sur 14,5 de large
1 rectangle de toile de lin de mêmes dimensions
chutes de feutrine mince
2 rectangles de viseline de 45 x 14,5cm
un fer à repasser
de l'élastique
une chute de dentelle de 14,5 cm
un bout de ruban
un bouton à pied.
J'ai commencé par thermocoller la viseline au dos du lin et du coton pour rigidifier un peu le tout.
Si vous voulez décorer le lin extérieur, c'est le moment : points de croix, appliqués, breloques etc...quant à moi, j'ai fait fonctionner la brodeuse pour les motifs, l'initiale de mon amie, et un motif relatif à la capitale de haute couture. ces motifs ont été trouvés chez
J'y trouve généralement mon bonheur. et c'est gratuit !
Donc pendant que la brodeuse....brodait...
J'ai découpé deux morceaux de feutrine aux ciseaux cranteurs les ai pliés en 2 et les ai cousus par le milieu sur la partie droite . Ces feuillets recueilleront les épingles et les aiguilles.
Puis, comme j'avais gagné à une kermesse un nécessaire à couture dont je ne me servais pas, j'ai vidé celui-ci de ses bobines et autres.
J'ai, sur l'envers de la partie intérieure, tiré 2 traits qui allaient correspondre au futur pliage. C'est important, cela évite de coudre des éléments à ces endroits.
J'ai cousu l'élastique en faisant des "ponts" correspondants au diamètre des petites bobines. Il faut qu'elles soient serrées, sinon elles glissent, j'ai mis un repère au stylo et ai cousu entre ces ponts pour séparer les bobines.
j'ai pris les dimensions des ciseaux (souvenir de soins post-opératoires à domicile) et les ai fixés également avec ce même élastique.
idem pour le dé et le mètre ruban.
Sur la face gauche, j'ai repris ce qui restait de la chute de feutrine pour y mettre des épingles à nourrice
Une fois les éléments retirés , j'ai cousu, endroit contre endroit les deux parties en laissant un petit côté ouvert pour retourner le tout.
Une fois retourné et repassé, j'ai fait un rentré sur la partie laissée ouverte, l'ai repassé, et cousu la dentelle, j'ai laissé au centre, une petite partie destinée à recevoir l'extrémité d'un morceau de ruban. J'ai passé ce ruban et piqué les quelques centimètres pour fermer définitivement.
J'ai garni la trousse et l'ai refermée pour juger de l'endroit où je devais coudre le bouton à pied.
Une fois cousu, j'ai refermé la trousse en 3 parties et fait passer le ruban tout autour pour finir par l'enrouler autour du pied du bouton.
Terminé
J'espère ne plus la voir avec son petit sac plastique la prochaine fois !
Enfin, si vous n'aimez pas la couture, voici un tuto que j'avais publié en 2016 recyclant une vieille boite de cigares, alors si ça vous dit
Mini boite à couture pour voyage - paminatelier.com - les tutos de Pamina
Fournitures : - une boite de cigares en bois léger - du tissu (ici toile de Jouy) pour l'extérieur - du tissu uni pour l'intérieur (ici chutes de lin) - de la ouatine - passementerie ou croquet ...