Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Paminatelier.com Tutos gratuits de couture et autres

ma première robe..

ma première robe..

Je me suis enfin lancée, une robe pour moi, car impossible de trouver dans le commerce un modèle taille 46, de forme classique.!

En effet, je suis peut être difficile, mais j'ai horreur des fanfreluches, volants, modèles destructurés et autres fantaisies, qui, à mon avis, ne mettent pas ma silhouette à son avantage. Suite à plusieurs opérations, j'ai un ventre important, et je dois en tenir compte pour m'habiller.
En haut, je taille du 42, sous les seins, je  passe à 46.

Je dois donc bidouiller les patrons.

ce modèle est donc issu de ce magazine, duquel j'avais déjà extrait les robes de mes petites filles parues en décembre dernier

ma première robe..

plus précisement ce modèle qualifié de facile

ma première robe..

J'ai pris un tissu en solde chez Myrtille,( je n'ai pas d'actions chez eux, mais c'est le magasin le plus près de chez moi.)

Comme la fois dernière, pour mes ados, j'ai un peu galéré pour la fermeture invisible, et, comme elle est en plastique, elle a fini par se séparer définitivement à partir du bas. De 40 cm au départ, j'ai dû la réduire à 30 et la couper, mais je peux passer quand même la robe. (manquerait plus que çafrown!)

Bref, j'espère prendre un peu d'assurance et pouvoir m'en faire d'autres.

Je vais chercher d'autres patrons faciles qui permettent de cacher ce ventre
proéminent dont j'ai honte, mais n'y peux rien.

ma première robe..

Je dois dire que j'ai trouvé quelques modèles qui me plaisent bien sur le net, reste à prévoir des cartouches d'encre en quantité suffisante, car les patrons s'étalent sur 25 feuilles en moyenne à rabouter les unes aux autres.

Tout cela pour vous dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer dans un modèle facile qui vous plait. tout le monde viendra à bout d'un modèle débutant, et le net regorge de conseils pour pallier les petits incidents de couture..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Jolie robe toute fraiche, je n'en ai jamais fait , donc bravo. Bonne soirée
Répondre
G
elle est très jolie en tout cas le modèle est simple mais m'a l'air éfficace bravo:)
Répondre
P
oui, le modèle est simplissime, et gomme les formes.
merci pour ce passage à bientot
N
j'ai oublié ! la couture sur du jean, j'utilise une aiguille spéciale "jean" avec une couture un peu plus lâche, et cela va bien, et je n'ai aucun problème.
Répondre
P
oui j'ai aussi des aiguilles spéciales jean,pourtant je continue de les faire à la main ces ourlets là.
N
mon mail d'hier n'est pas passé, surement erreur de ma part, je suis très étourdie, je disais que ta robe était super, garde ce patron avec différents tissus des petites astuces tu peux te faire une super garde robe, pour les manches j'avais fait ce même modèrle, en faisant une manche volantée , cela rend très bien. Bonne journée à toi.
PS"Sylvie va très bien une amie m'a trouvé sur une brocante un berceau que je vais habiller plus tard...
en attendant ils sont tous les 3 dedans!!
Répondre
P
Merci Nicole de ton passage et à très bientôt, portez vous bien.
B
Comme toi, j'ai des difficultés à trouver des robes qui me conviennent, tant par le tissus que par la forme elle-même. Les robes du commerce sont trop large de carrure, trop cintrée et à la mauvaise hauteur (j'ai le buste trop court et plus de taille marquée) et trop étroite aux hanches. Un mannequin d'1.90m taille 48 n'a pas du tout la même allure quand tu ne mesures qu'150m.
Bravo pour ta réalisation !
Bises
Répondre
P
Merci. c'est vrai que quand on est petites avec un peu de ventre, il est difficile de trouver quelque chose dans le commerce..On a pas d'autre solution que de se mettre à la couture, hélas pour celles qui n'aiment pas..Enfin, je me suis lancée, on verra si cela me donne envie de continuer. à bientôt
F
Bravo !!!!
Répondre
P
Merci à bientôt pour d'autres aventures.bonne journée
G
bravo elle est bien jolie bisous
Répondre
P
merci, je vais tâcher de m'en faire une autre..bonne semaine
M
Bravo Pamina, elle est très bien ta robe. Pas facile quelquefois de trouver le modèle qui nous va bien.
Au plaisir de te voir peut être prochainement.
Expo de notre association les 7 et 8 septembre chez nous si cela te dit de venir nous voir. Bonnes vacances. Amitiés.
Répondre
P
Je rentre de vacances le 7 septembre, mais je note pour le 8 c'est toujours au sabot d'or ?
amitiés aussi à toi (tu permets que je te tutoie ?)
K
Tu as raison. Il est bien difficile de trouver une robe qui convienne parfaitement à partir d'un certain âge pour ne pas dire un âge certain. Je peux me permettre de te le dire car je suis plus âgée que toi. LOL Alors, il y a déjà bien longtemps que je confectionne mes propres vêtements. Le plus compliqué est de trouver le modèle qui me plaira mais, lorsque je l'ai trouvé, je m'en sers dans des tissus différents. Perso, je couds mes tee shirts, mes pantalons, mes chemisiers. Il n'y a qu'une chose que je ne couds pas, ce sont les pantalons en jean car je ne sais plus trop manipuler les tissus épais.
Répondre
P
Moi non plus je ne coudrais pas le jean, déjà faire un ourlet, il arrive qu'on y laisse l'aiguille. Je fais donc les ourlets à la main, à la limite, ça va plus vite et au moins c'est invisible sur l'endroit. Mais où trouves-tu tes patrons ?
si tu as un lien intéressant merci de me le transmettre. à bientôt
I
Enfin le même problème que le mien !!! mais je fais une taille supérieure et n'arrive pas à trouver un patron ou même une robe qui me convienne. je comprends Fleur13 suis dans le même cas - pour certaines choses c'est dur de grossir !!!
Répondre
P
Essayez de vous procurer ce magazine, les modèles vont jusqu'au 48, donc je pense que la coupe est étudiée pour ces tailles. c'est très bien expliqué..à bientôt pour un autre modèle et bonne journée
F
Bonsoir, Bravo pour la confection de votre 1ère robe. Vous avez totalement raison j'ai fait plusieurs boutiques, marchés etc dans l'espoir d'acheter une robe qui convienne à ma silhouette et bien nous arrivons à bientôt la moitié de l'été et je n'ai toujours rien : principalement les formes déstructurées me déplaisent et perso. dedans (j'en ai essayé) je ressemble soit à une montgolfière soit à une potiche genre gros vase d'Anduze c'est désespérant. Il me faut une forme près du corps mais pas moulant avec des couleurs flatteuses et jusq'à aujourd'hui je n'ai rien vu de tel.
Répondre
P
Alors essayez de vous procurer ce magazine en vente sur le net. les modèles vont jusqu'au 48, donc, je suppose que c'est "pensé" et qu'on peut les porter..Oui, cette année, impossible de trouver une robe trapèze simple, jolie, imprimée ou non, sans grosses fleurs qui ne nous avantagent pas..donc il faut choisir son tissu et faire soi-même ses tenues. Il faut trouver un compromis entre les modèles trop jeune et le style 'tata zézette au bal du 14 juillet", pas facile !
C
Joli résultat, je la trouve réussie ta robe adaptée à toi. Il y a bien longtemps que je ne porte plus de robe puisque je ne peux plus me chausser " élégamment ". Bonne continuation dans le renouvellement de ta garde-robe. Belle journée Bisous
Répondre
P
Merci, pour se chausser, et si ça peut te consoler, j'ai vu que ce style de robe se portait avec...des tennis, ça surprend, mais finalement, ce n'est pas si laid, et même des personnes d'âge mûr s'y mettent. alors élégant, n'est pas le mot, mais on est à l'aise dedans...bisous et bonne journée
M
Elle est très jolie ta robe et si tu es à l'aise dedans tu peux la refaire sans problème et changeant le tissu et surtout les coloris et oser la couleur surtout !!!
Vous dites votre morphologie ...... je fais du 34 / 36 pour 1, 67 m et bien pas facile de s'habiller avec les trucs de jeunettes , comme quoi ......personne ne trouve son bonheur
Bel AM à toutes et surtout à toi ma chère Pamina . Ah , j'oubliais , je t'embrasse
Répondre
M
Tu dis cela .... mais j'ai ton âge. ....et pas facile avec des jeans troués et délavés
Des gros bisous plein de nuages
P
Merci Marie-Jeanne, oui, je vais la refaire, dans un autre tissu, plus léger, car ce coton est épais, je ferai paraitre l'article...Je préférerais avoir tes mensurations, moi aussi j'ai fait du 34/36 c'était au temps des mini-jupes et j'ai eu le bonheur d'en porter. Maintenant il me faut cacher mes genoux de pachiderme..qui a dit que la vieillesse était un naufrage ?

bisous Marie-Jeanne..
B
Quand je trouverai le temps, j'aimerai bien me lancer aussi ! Bravo ! Hâte de voir le défilé de mode ! Bisous !
Répondre
P
Puisque tu n'es pas si loin...je te passerai le patron, et après yaurapuka..
tu n'auras qu'à traverser la rue pour explications si nécessaire...bisous
A
Bravo. Pour ce qui est de la pose de fermeture invisible, sans souci, il faut investir dans un pied de biche spécial. Depuis que je l'ai, je ne connais plus de problème.
Moi aussi, ma silhouette ne va plus avec ce que propose le commerce, et lorssque je trouve un patron (simple) qui me va bien, je fais occasionnellement des modifications afin de ne pas me trouver avec toujours la même coupe de robe sur le dos.
Bonne continuation
Répondre
P
Je l'ai ce pied de biche spécial, mais il n'est pas en cause, la fermeture en plastique s'est ouverte, impossible de remédier à cela, dont j'ignore les causes..j'ai dû la couper. Je n'aime pas trop "bouinoter" de la sorte, j'ai toujours peur que cela se voie..enfin, je peux la porter sans rougir c'est le principal, je ne me ferai pas avoir la prochaine fois .
merci de votre passage.
C
J'aime beaucoup votre robe. Pour une première c'est parfait. Félicitations. Le patron me plaît bien, moi également je ne veux pas de fanfreluches, volants etc... Je vais essayer de me trouver ce patron. Bisous, belle journée
Répondre
P
Vous pouvez trouver ce magazine sur internet, il comporte beaucoup de modèles simples et sans fanfreluches.
dire qu'il est impossible de trouver un modèle simple sur le net: un top sans col qui baille, sans bas qui pendouille..c'est assommant, ce sont les choses les plus simples les plus difficiles à trouver.
G
pour ma part, il ya bien des années, que je fais mes vêtements, on peut choisir le tissu et la forme, j'utilise des patrons souvent burda, modes et travaux et même prima, cela permet de faire un vêtement qui vous corresponde et une qualité meilleure que ce que l'on peut voir en magasin. Mais bien sûr à condition d'aimer la couture cela va de soi........... et j' ai même cousu du jersey depuis quelques temps sans surfileuse, il est vrai que le jersey est agréable à porter. Pamina maintenant ne pourra plus s'arrêter côté vêtements ............................. au prochain modèle ................
Répondre
P
Il est vrai que j'aurais pu commencer plus tôt. J'ai cousu pour mes petites filles sans penser à moi par manque de confiance peut-être...maintenant que je suis lancée, je ne compte pas m'arrêter là..mais je reste dans les tissus léger..
à bientôt donc
M
Wahou quelle jolie robe tu peux être très fière de toi BISES et BRAVO!
Répondre
P
Merci, je ne pensais pas que cet article rencontrerait un tel succès, cela m'encourage à me coudre un autre modèle..
à bientôt donc pour de nouvelles aventures.
D
Elle est sympa ta robe. Je te félicite pour une 1ère couture. Tu te débrouilles très bien.
Passe une bonne journée.
Amitiés de l'île de la Réunion.
Dany. (13h45)
Répondre
P
Merci Dany,
Je tâcherai de faire un autre modèle, la robe style empire, froncée sous la poitrine, mais il faut que je trouve un patron..à bientôt bisous de la Bretagne.
M
et bien c'est réussit pour une première, félicitations !
Répondre
P
Merci, oui, je peux la porter sans rougir de honte...à très bientôt
E
Elle est très chouette cette robe. Plus c'est simple, mieux c'est.
Répondre
P
oui, je trouve qu'à un certain âge, il faut rester sobre surtout si on a des formes à dissimuler.
merci et à très bientôt
G
bien pour une première robe, à nos âges il faut choisir le style dit "princesse" des fronces sous poitrine comme le top de juillet 2012 bien adaptée à nos morphologies, d'ailleurs je me suis inspiré de ce top pour en faire en jersey.
Répondre
P
Merci pour ce rappel, je vais aller voir ce que j'avais fait en 2012..ma mémoire me joue des tours, et essayer de le faire en jersey, le style princesse est idéal tu as raison, reste à trouver un patron pour ce faire....à bientôt et merci.
R
bonjour
votre robe est bien le principal est que vous soyez bien dans cette robe ,avec mes 76 ans je suis comme vous un peu de ventre ,je fais mes robes ,mes pentalons ,avec le temps vous aurez la pratique
agréable journée Roselyne
Répondre
P
Merci de vos encouragements, cela m'encourage à continuer, je vais essayer aussi un pantalon en tissu léger. Pas facile de s'habiller pour dissimuler ses formes de façon classique : on propose des tops avec manches chauve-souris, ou avec un côté pointu qui pendouille d'un côté, je trouve que cela ne nous avantage pas du tout...à bientôt de vous lire.
B
Facile mais jolie. Tu me diras si elle cache bien le ventre. Je cherche des modèles pour ma fille qui ne font pas parachute mais qui dissimule bien le bedon.
Répondre
B
Merci, je vais fouillé dans mes Burda. Là j'ai sur la table un modèle comme ta robe et au 1er essayage c'était bien. Encore merci de m'avoir guidée.
P
Oui il cache le ventre ce modèle là, et aussi, le style "empire" empiècement cousu juste sous la poitrine et plus lâche ensuite..mais ça, pour trouver un patron !!c'st une autre paire de manches ...sans jeu de mots
A
bonjour,je suis également abonnée à modes et travaux ,j'aime beaucoup ce modèle,j'ai le même problème que vous et j'aimerai savoir si ayant une couture sous la poitrine ne fais pas ressortir le ventre ?merci pour la réponse bonne journée bises,félicitations pour cette jolie robe
Répondre
P
Non, car la couture sur la poitrine cache le ventre (en fait, moi c'est plutôt l'estomac, - j'ai une plaque suite à une éventration- çà gomme ce défaut. lancez-vous si vous hésitez!
bonne journée et merci
C
bonjour, j'aime beaucoup cette robe, simple mais élégante, bonne journée (on est comme on est, a nous de nous adapter!) merci pour les tutos
Répondre
P
Merci cloe de tes encouragements, je vais chercher des modèles trapèze ou autres, comme tu dis on est bien forcés de s'adapter à sa morphologie, on ne peut pas garder, sauf exception, celle qu'on avait à 18 ans et même après..
S
La robe trapèze !!!! ou la robe droite sans pinces (sauf celles de poitrine) ... après à toi de jouer avec un col claudine (ou pas) une encolure en v, etc ... bref ... elles sont parfaites pour dissimuler les jolies imperfections ;-) en tout cas ta robe est très jolie bravo !!!
Répondre
S
Sincèrement ... je pense qu'arrivé à un certain âge, il faut savoir se faire plaisir sans se soucier du quand dira-t-on ;-) ... Maintenant si tu n'es pas à l'aise avec ... inutile de te faire violence, tu peux toujours coudre ton col et le rendre amovible ;-) bons futurs projets à toi ;-)
P
Merci Stéphanie, j'adore les col claudine, mais...à 66 ans, crois-tu que çà ne va pas faire "couvent des oiseaux" attardée ? Il faut que j'en voie sur d'autres pour me lancer...c'est souvent le cas quand je n'ose pas porter quelque chose...les shorts par exemple !
merci de ton passage
D
le fait main est toujours mieux pour l'adapter a notre morphologie, et tu as bien réussi.
Bonne journée
Répondre
P
Merci Dany ! c'est un coup à prendre cette "adaptation", et, sans doute qu'une vraie couturière y trouverait quelque défaut, mais basta! pour moi, ça me suffit, pas de sortie dans "le grand monde" en vue...bonne journée rafraichie.