Pourquoi ce titre ?
Parce que, à force de chercher des bases de tutos sur de vieux magazines, je m'amuse parfois à lire le courrier des lecteurs, cela concerne les magazines des années 50 à 65..
Je tombe sur des perles dont je vous laisse juges :
Les questions soulevées par les lecteurs sont ce qu'elles étaient à l'époque, avec les préoccupations morales et sociales y associées, mais les réponses sont , pour notre époque, inadmissibles : Racisme, misogynie, la femme doit rester à sa place c'est à dire à la maison à torcher casseroles et bébés.
René Fallet fait dire à l'un de ses personnages, dans son livre "le beaujolais nouveau est arrivé " à propos de sa femme "fais la soupe, tends ton c...ferme ta g..."
Passons...
Ce texte me rappelle une anecdote rapportée par ma mère qui occupait jeune, une chambre de bonne dans un quartier chic de la capitale. Chez son boucher, une Mâdâmme demande un bifteck bien tendre pour son chien et un autre : "bien tendre aussi ,dit le boucher ? "Je m'en fiche dit la dame, c'est pour ma bonne.."c'était en 1949 ou 1950. Véridique
on enchaine ?
là aussi c'est du lourd !
on continue ?
Non mais ? vous n'allez quand même pas faire tout une histoire parce que votre mari vous trompe ? qu'est ce que c'est que ces manières ? "allez ! va plutôt essuyer ta vaisselle..et tu descendras la poubelle après en allant chercher les gosses à l'école".
et une petite dernière "pour la route" ..
On ferme sur ce courrier raciste..
J'ai fait cet article pour changer un peu des tutos, je ne sais si on doit en sourire ou en pleurer, autres temps autres moeurs..
68 allait remettre un peu d'ordre dans tout ça, mais doucement tout doucement.
Et pour finir, si ces courriers vous amusent, j'en ai d'autres...du même acabit.
Je conclus surcette citation de Gainsbourg que j'aimais bien, "le baisemain est un bon début, ça permet de renifler la viande".
Amis de la poésie bonsoir et à bientôt...