Pour garder le pain et même le congeler, j'ai acheté 50 cm de plastique alimentaire chez Myrtille, avec lesquels j'ai pu coudre 5 sacs (6 si un coup de fer placé trop près du 6ème ne l'avait pas fait fondre..)..une fois terminé cela va de soi.😒
Il faut découper au cutter ce plastique qui glisse beaucoup, aux mesures de vos pains.
J'ai constaté que, selon les boulangeries, certaines baguettes étaient longues et minces, puis chez d'autres, elles avaient plutôt l'aspect de pains courts.
c'est pourquoi je vous indique sur le gabarit de couper soit 45 soit 55 cm de long sur 28 ou 30 de haut ces rectangles de plastique.
Pour les fermer, puisqu'il est quasiment impossible de les coudre tels quels à moins de mettre du ruban de masquage,..piquer, puis, Oh Horreur ! quand vous le retirez, le plastique vient avec..(vécu)
J'ai donc pioché dans ma réserve de chutes et sorti mon fer à repasser !
Pour en tirer quelques longueurs et remplacer le biais . ( je rappelle que ce dernier n'est pas obligatoire dans les coutures droites ) il peut se tailler dans une longue chute .
Vous choisissez juste la largeur que vous voulez, sachant que :
-il faudra faire un pli au fer au centre, dans le sens de la longueur
- rabattre le long de ce pli les longueurs, puis repasser
- enfin faire un petit rentré de propreté de chaque côté.
Les tissus étant préparés comme ci-dessus : commencer par piquer le haut du sac (le long des 45 cm) .Faire tenir par des pinces afin que le plastique ne glisse pas.
Piquer. puis plier en 2.
Coudre le bas en prenant les 2 épaisseurs de plastique pour obtenir un "tube" .
Enfin, fermer la longueur avec le grand "biais" pour fermer définitivement le sac. Il est impératif de s'arrêter SOUS l'ourlet du haut par lequel passera l'élastique.
Enfin, fermer la longueur avec le grand "biais" pour fermer définitivement le sac. Il est impératif de s'arrêter SOUS l'ourlet du haut par lequel passera l'élastique.
Le sac étant fermé, passer un élastique avec un passe-lacet ou une épingle à nourrice, ressortir de l'autre côté, laisser de la longueur et terminer par un noeud.
Sur un grand modèle, j'ai même pu congeler 2 pains.
gabarit à adapter à vos pains
Tailles à adapter à vos pains spéciaux : complets, polka etc..
Vous pouvez également adapter ce modèle pour congeler vos croissants près à cuire et autres pâtes..