Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un drap en métis = un tablier brodé

Un drap en métis  = un tablier brodé

Une amie m'a offert un vieux drap en métis. Pour la remercier je lui ai confectionné un tablier japonais dont j'ai déjà publié le tuto.

Je ne sais plus à qui appartiennent les broderies, que celle (s) qui passerai(en)t par là se fassent connaitre.
J'ai déjà donné la liste de mes sites "fournisseurs" mais j'y reviendrai pour autre chose en fin d'article.

Pour ce tablier, j'ai tenu à garder une partie du haut du drap et les jours faits main.

Un drap en métis  = un tablier brodé

Je n'ai donc pas fait de bavette à l'arrière, mais j'ai cousu les bretelles sur l'arrière après avoir fait un rentré de propreté.

Les dimensions sont les mêmes que les tabliers précédents.

détails des poches

Un drap en métis  = un tablier brodé
Un drap en métis  = un tablier brodé

Pour celles qui seraient tentées de réaliser un tablier dans ce drap, je précise que le sens trame, contrairement au coton, ne se déchire pas droit..Il faut rattraper la différence aux ciseaux.
je m'en suis aperçue en cours de travail et j'ai dû découdre tout l'ourlet !

Alors bien mesurer la hauteur totale (85 cm depuis le haut de la bavette) afin qu'elle doit la même tout au long des 95 cm de large.

Repasser souvent.. Terminé.

 

Un drap en métis  = un tablier brodé
Un drap en métis  = un tablier brodé

J'en viens maintenant aux broderies offertes. Je trouve formidable cette solidarité qu'affichent certaines en offrant des motifs, seulement voilà...quelquefois ils sont défectueux.

J'ai plusieurs clés USB classées par thèmes afin de trouver plus rapidement ce que je cherche. Pour ces motifs, j'avais - je croyais avoir - une centaine de motifs sur les desserts, cette centaine apparait bien sur le logiciel de mon ordi..mais oh surprise ! ma machine n'en reconnait que...33 !

Ce sont des formats pes pour machine brother, dézippés bien sûr... j'ai écrit à Olivia du site "la bobine" , qui regorge de conseils en tous genres : j'ai vérifié tous les paramètres qui pouvaient empêcher ma MAB de lire certains motifs,..
 

Elle m'a invité à joindre la créatrice, dont je tairai le nom, (et qui ne figure par parmi mes abonnées),

et là...pas de réponse..

Alors OUI cent fois OUI c'est super de partager ainsi des motifs, (je ferai pareil si j'avais les moyens de me procurer le fameux logiciel de création, ce serait gratuit, comme tout ce que je fais et dont je permets la copie)....

...mais à condition que ça marche, ou qu'on connaisse la cause de cet incident..Un motif défectueux c'est quoi ? et pourquoi l'est-il ?

Mystère  mystère..

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Pamina

Ancien clerc de notaire puis juriste, je profite de ma retraite pour coudre, bricoler, cuisiner et partager mes passions. J'ai 2 enfants et 3 petits-enfants..
Voir le profil de Pamina sur le portail Overblog

Commenter cet article
M
Superbe tablier. J'ai moi aussi récupérer d'anciens draps en métis dont je me sers pour faire différentes choses.
Pour ce qui est des broderies non reconnues par la machine, peut-être sont-elles simplement d'une taille supérieure à celle des cadres admise par la machine.
Bonne journée malgré la grisaille et le froid.
Répondre
P
Oui, c'est cela. pourtant, chez Brother, on te fait acheter des cadres dont un très grand..mais on ne peut rien broder dedans, alors méfiance si tu es concernée. Par contre, mon amie Muriel a réussi, avec un logiciel à me redimensionner la broderie, mais la raison aussi est qu'il y a 39 changements de fil dans ce motif - et que la MAB les a considérés comme autant de couleurs, donc refus..
bonne semaine...de mars...
Merci de ton passage
P
Ah zut ! je viens de louper trois articles (l'information m'était parvenue dans les pubs ...).
J'adore ce tablier, seulement moi, je te donnes pas huit jours pour le "ruiner"... je ne sais pas ce que c'est que d'avoir des torchons qui restent propres : ceux que je me suis faits dans ce tissu sont régulièrement tachés, et je dois les entretenir à grand renfort de percarbonate de soude... comment faisaient nos grands mères ??
Alors, je les aime tellement que je les garde avec leurs taches (après tout, c'est des taches propres hi hi)
Bonne journée
Répondre
P
c'est vrai...j'ai hérité aussi d'une vieille nappe en métis...des traces de "gros rouge qui tache" ne sont jamais parties, même à l'eau de javel.
peut être du reblanchisseur ? je n'ai pas encore essayé, mais c'est vrai que les taches sur les torchons sont indélébiles. nos grands mêres devaient faire avec.. même si le linge était bouilli dans une lessiveuse ...bonne semaine
G
beau tablier, des draps avec des jours, j'en ai gardé de mes parents, mais je n'ose pas les couper ..................et pourtant ce type de tissu ferait des tabliers extra et je pense solide quoique comme ils sont anciens
en ce qui concerne la météo la bretagne n'est pas seule dans le mauvais temps, donc pas d'inquiètude pour la réputation, dans le centre ce n'est pas mieux, on a des réserves d'eau de pluie
Répondre
P
Puisque les draps ne me servent plus depuis l'invention des housses de couette..je préfère les utiliser et leur donner une seconde vie. les chutes de tablier font d'excellents torchons.. Pour la météo, c'est la cata, je vais aller en Touraine où on prévoit le même temps..quelles vacances après plus d'un an de confinement !!
M
Oh magnifique ton tablier SIMPLE et si PRATIQUE bref J'ADORE!!! Bises et bonne journée
Répondre
P
Alors on trouve un joli drap chez Emmaüs ou autre pour quelques euros et on a de quoi en faire 2 et des torchons en plus.. bises et bonne fin de semaine malgré ce temps pourri
N
coucou ¨Pamina, très joli tablier, comme quoi on peut faire plein de choses avec du recyclage, un peu de temps beaucoup de goût et d'imagination et hop le tour est joué!! bonne soirée Pamina, ici soleil tout l'après midi, c'est chouette sauf que les jardiniers sont débordés et les terrains ressemblent à la jungle.................
Répondre
P
Bonjour Nicole, merci oui, je suis en général "recyclage"..y en a marre de ce temps de novembre. Après un an de confinement, on aimerait pouvoir avoir un peu de soleil et de chaleur...ben non! un, temps à broder et coudre, marcher sous la pluie j'ai horreur de ça..et pourtant je connais des amateurs..je suis plus cigale qu'escargot...bisous et bonne fin de semaine
G
hello ha un joli tablier en tissu de recup bravo bisous
Répondre
P
oui encore et toujours de la récup' il faut que je vide mes armoires de ces vieux draps accumulés..bisous
C
J'adore ce tablier, je n'en ai encore jamais fait de ce modèle là. Sobre et chic(autant qu'un tablier peut l'être !) Bravo
Répondre
P
j'ai fait paraitre un tuto récemment pour le faire, il n'y a qu' à suivre les instructions, le premier te semblera un peu "bizarre" avec le croisement des bretelles, mais tu t'y feras vite...à très bientôt
C
Il est superbe ce tablier. Au club où je vais tous les jeudis matin et vendredi matin une fille s'en ait fait un. Belle après-midi, la pluie s'arrête un peu. Quelle journée
Répondre
P
on se croirait en octobre, ciel bâché et pluie depuis plus d'une semaine..la Bretagne va encore pâtir de sa réputation...il fait frisquet en plus..merci pour le commentaire..
B
Très beau travail.
Répondre
P
Merci à la portée de toutes même avec un drap de coton..