Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poulettes parfumées

Poulettes parfumées

Pour les chambres d'amis, dans les armoires, et pourquoi pas..dans les toilettes, ces petites cocottes feront leur possible pour rendre l'endroit agréable.

Pour les faire, il m'a fallu :

- le gabarit ci-dessous fabriqué à partir de plusieurs gabarits pris sur le net . Les mesures ainsi choisies me conviennent parfaitement.
- du tissu type lin ou vieux drap épais uni ou non peu importe
- de la feutrine rouge et jaune (ou autre)
- du riz pour l'intérieur  -non on ne fait pas une poule au riz😋
- des huiles essentielles au choix (ici lavandin rapporté de l'Abbaye de Sénanque) 
- 2 perles de rocaille noires pour les yeux
- 2 perles un peu plus grosses pour les "pieds"
- ficelle fine pour les pattes
- chute de dentelle pour l'aile (facultatif)

 

Poulettes parfumées
Poulettes parfumées

Après avoir découpé toutes les pièces , le corps dans le tissu épais, le reste dans la feutrine....

épingler endroit contre endroit le corps.
Tracer un trait à o,5 cm de l'arrondi et piquer (voir gabarit)

 

Laisser ouvert le haut et s'arrêter, sur la droite afin de glisser le barbillon à l'intérieur, ainsi que le bec à côté. Refermer jusqu'au bec, et glisser par le haut la crête. Piquer la partie droite pour fixer la crête.

Poulettes parfumées
Poulettes parfumées
Poulettes parfumées

Retourner après cette couture sur l'endroit afin de vérifier que les morceaux de feutrine sont bien pris dans les coutures.

Coudre la partie gauche de la poule et s'arrêter afin de ménager une ouverture pour emplir la poule.

Enfiler 2 aiguillées de ficelle fine et faire un noeud à l'extrémité. En passant par le centre, ressortir sous le ventre ( le noeud bloque la ficelle à l'intérieur)

Poulettes parfumées
Poulettes parfumées

Enfiler une petite perle à l'extrémité et faire un ou plusieurs nœuds si le trou est gros, sinon elle va perdre ses pieds🤔..

C'est la que commence la confection de la "farce"..Verser du riz dans une coupelle, puis ajouter des gouttes d'huiles essentielles, mélanger le tout

Poulettes parfumées
Poulettes parfumées

Faire passer le riz parfumé par l'ouverture du haut avec une petite cuillère. bien répartir, penser à la tête et au croupion. Bien tasser mais laisser de quoi coudre le haut pour fermer.

Poulettes parfumées

Plier de la ficelle fine en deux, les nouer à la base, et coudre pour fermer en prenant le nœud dans la couture.
bien insister à cet endroit afin qu'il ne glisse pas.


Passons aux yeux.

Prendre 2 perles de rocailles noires avec une aiguille fine. Enfiler la première, ressortir de l'autre côté de la tête et insérer la seconde, faire un nœud et couper.

Vous pouvez faire à la main quelques points sur une chute de dentelle pour faire l'aille, ou bien, coudre au point zig-zag un morceau de tissu différent (ce que j'avais commencé par faire puis j'ai changé d'avis)

Poulettes parfumées
Poulettes parfumées
Poulettes parfumées

Je vais en faire plusieurs, avec des parfums différents.
 

Par contre, je suis incapable de vous dire si l'odeur persistera longtemps ou non, mais on peut découdre le haut de la poulette pour remettre quelques gouttes.

Voilà, ça ne mange pas de pain comme on dit...Un peu de récup de tissu, un demi-verre de riz ou de brisures de riz si ça existe encore...

Par contre, prendre impérativement un tissu épais type ameublement, le coton léger ne résistera pas à l'huile.

Poulettes parfumées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour le partage ! Trop mimis vos poulettes !
Répondre
P
Mais de rien, les chutes de tissus sont toujours utiles...bonne journée
G
bonne idée<br /> je ne connaissais pas le riz parfumé , j'ai fait des petites carrés en coton avec de la lavande de la cannelle clous de girofle écrasés pour les armoires de linge mais la poule est plus jolie<br /> effectivement avec des huiles essentielles, le tissu doit être épais
Répondre
P
Moi aussi j'ai tenté la lavande - de mon jardin, les clous de girofle et la badiane..hélas, le parfum ne reste pas longtemps. J'ai même mixé, dans un vieux moulin à café - électrique quand même - le contenu d'un pot-pourri ...idem...<br /> Bonne journée et merci .
G
ha la jolie poulette bisous
Répondre
P
Mignonne et plus odorante que ses compatriotes..bisous
A
super j'adore <br /> les huiles ne tachent pas a travers le tissus
Répondre
P
Non si le tissu est épais...comme je le dis, mais il ne faut quand même pas détremper le riz, façon "potage"..Tu dois avoir de la lavande dans ton jardin, voire des pétales de roses qu'on peut aussi utiliser en mélangeant pétales + riz+ HE de rose..çà devrait sentir bon.<br /> Une petite aile brodée par dessus et hop ! terminé...merci
O
On peut aussi farcir la poule de lavande ! Je trouve cela trop mignon ! Merci pour le tuto
Répondre
P
J'aime bien le mot farcir que j'ai failli utiliser à chaque fois..c'est bien le mot en parlant de riz. Ayant plusieurs pieds de lavande dans le jardin, je l'ai fait une année, 3 mois plus tard, ce "coussin" - puisqu'il s'agissait d'un petit coussin - ne sentait plus rien...je fais donc une tentative avec l’huile essentielle, on verra dans le temps. bon we.
G
Jolies poulettes !
Répondre
P
Dommage qu'elles ne pondent pas..çà m'éviterait de sortir de ce temps là pour acheter des oeufs...hihi bisous
B
bravo à toi elle est superbe ta poulette, bises
Répondre
P
Merci à toi aussi..à faire en des tailles différentes...bisous et bon we
M
Ah ! Oui . Une belle idée cette poulette parfumée . <br /> Merci merci infiniment ma chère Pamina . Belle soirée à toi et plein de gros bisous
Répondre
P
Merci Marie-Jeanne, le temps incite à rester au chaud, du coup, je fouille archives et chiffons à la recherche d'idées à partager..<br /> Gros bisous peu-être es tu sous la neige ? grésil ici, et c'est déjà beaucoup...heureusement un rayon de soleil s’occupe de faire fondre ça