Une version avec pression kam, l'autre avec un cordonnet pour fermer l'ouverture.
J'ai pris les mesures en fonction d'une bouteille de Bordeaux, mais elles sont suffisamment larges et hautes pour le Bourgogne ou le vin d'Alsace. et/ou même le champagne.
Pour ce dernier, choisir un tissu un peu plus festif.
fournitures :
2 rectangles pour le tissu extérieur de 43 x19 cm
- 2 rectangles mêmes mesures pour la doublure
- vlieseline : 2 x (41 x 17) j'en mets moins pour éviter de coudre des épaisseurs inutiles sur les bords
- 1 pression kam pour le modèle bleu foncé
- queue de rat ou ruban fin .2 x (72 cm) pour le 2ème -(petite pelote achetée à la foirfouille)
découper les tissus puis, découper un carré en bas et de chaque côté de 3cm, et ce, sur les 4 tissus.
thermocoller le tissu extérieur.
Plier au fer, en deux dans le sens de la longueur, une bande de 37 x 8 cm, la plier vers le centre, puis rabattre vers le centre les deux autres longueurs puis "fermer" avant de repasser. Piquer cette bande.
Piquer les côtés et le fond , endroit contre endroit des tissus interieurs et extérieurs, puis, pour donner du volume au fond du sac; joindre les deux coutures (bord + fond) constitué par le carré coupé de 3cm.
piquer, mais ceci vous en avez l'habitude.
Pour la doublure : n'oubliez pas de laisser une ouverture d'environ 7 cm sur un côté pour la retourner plus tard.
la photo est de mauvaise qualité, j'ai mis le flash car il pleuvait,,et j'aurais mieux fait d'attendre que le nuage passe..
revenons à nos moutons ...(Rothschild ?)...je vous le souhaite.😉
Pour le modèle avec la pression: Coudre les extrémités de la bande de 37 cm à cheval sur les coutures de côté à 1 cm du haut.
Insérer la doublure dans le tissu extérieur, endroits contre endroits. Repasser puis piquer tout autour du haut à 1cm environ.
Retourner le tout par l'ouverture faite dans la doublure..puis repasser le tout avant de refermer cette ouverture, soit à la main, soit à la macjhine le plus près du bord possible.
Retourner le tout par l'ouverture faite dans la doublure..puis repasser le tout avant de refermer cette ouverture, soit à la main, soit à la machine le plus près du bord possible.
Prendre le centre et mettre un repère avant de poser une pression Kam.
terminé pour celui-ci
Pour le second, le plus clair,
Avant de coudre les côtés : prendre un repère à 4 cm de haut sur les 4 tissus (une fois le thermocollant fixé) puis, en dessous de ce repère, marquer un espace de 2cm sous ces 4 cm. Ce sera pour passer la queue de rat.
Donc, lors de la couture des côtés, commencer tout en haut , arrêter au niveau des 4 cm et reprendre la couture après les 2 cm continuer tout en bas, puis fermer comme ci-dessous pour l'autre
Piquer une bande de 40 cm x 9 cm : la plier au fer en 2 dans le sens de la longueur, rabattre les 2 longueurs et piquer.
fixer cette anse par une piqûre en la plaçant à cheval sur les coutures de côté comme précédemment. Pisuer à 1 cm du bord du haut
Insérer les tissus l'un dans l'autre endroit contre endroit, surpiquer tout autour en veillant à bien faire correspondre les coutures des côtés doublure/tissu extérieur (mettre une pince)
Retourner le tout par l'ouverture laissée dans la doublure.
Repasser et surpiquer tout autour.
Tirer un trait (ici j'ai mis de la craie pour que ce soit visible) qui part du haut des 4 cm et le second sous les 2 cm, ce trait doit faire le tour du haut du sac.
Repasser et surpiquer tout autour.
Tirer un trait (ici j'ai mis de la craie pour que ce soit visible) qui part du haut des 4 cm et le second sous les 2 cm, ce trait doit faire le tour du haut du sac.
Piquer en suivant ces lignes. normalement, c'est droit..
Ensuite plier l'une des queues de rat, la faire passer par une des ouvertures et la faire ressortir dans cette même ouverture.
Prendre l'autre queue de rat, la faire partir de l'autre extrémité et ainsi, vous pouvez serrer et nouer le cordon
faire un noeud aux extrémité et il n'y a plus qu'à choisir une bonne bouteille...
je crois qu'il faut que je précise qu'il faut consommer avec modération.