Quand nous avons changé notre cuisine, nous n'avons pas trouvé de chaises qui nous convenaient, trop basses, trop dures, trop larges...Bref, nous nous sommes rabattus sur des chaises de salon salle à manger.
tissu douillet, largeur idéale, confort, mais...
Pour la cuisine, je préfère protéger le haut de ces chaises car on peut avoir besoin d'en déplacer une les mains mouillées ou tachées quand on fait la cuisine, et c'est tout bêtement en posant ma serviette à cheval sur le dossier que j'ai trouvé la taille idéale pour découper ces protections.
Ni une ni deux, cette serviette m'a servi de gabarit.
J'avais déjà acheté ce tissu pour faire des dessus de chaises, mais je crois que je vais devoir en racheter pour les faire, car je n'en n'ai plus assez
ces protections mesures 45 cm de large sur 43 de haut avant couture pour ce qui concerne ces chaises là.
J'ai commencé par plier les pièces en 2 dans le sens de la longueur - (45 cm), puis j'ai replié au fer un ourlet en haut et en bas, et ce, sur les 4. photo du dessus, ces ourlets maintenus par des pinces.
J'ai piqué les 8 côtés pour 4 protection pour fermer cet ourlet.
Un fois les ourlets hauts et bas cousus, j'ai plié en 2 endroit contre endroit et surfilé les bords pour fermer - alors soit idéalement à la surjeteuse -( mais la mienne a fait un bourrage que j'ai eu un mal de chien à démêler alors je les ai terminés à la machine à coudre au point de zig zag pour surfiler + piqûre droite)
Une fois retournés on obtient ceci :
Il n'y a plus qu'à les repasser et "chausser" le haut des chaises.
Alors j'aurais pu - mais je n'y ai pas pensé sur le coup puisque ce n'était pas destiné à cet usage - prendre de la toile enduite.
enfin, ce sera lavable en cas d'accident..
c'est vite fait..alors à bientôt pour les dessus de chaise assortis...(je vais recouvrir les anciens qui ne sont pas vieux) récup...récup....quand tu nous tiens !