des bouchons à base plate (genre bouchon de bouteille de Porto), du film transparent, des petits élastiques ou du fil un peu épais, du vernis -colle., et des chutes de tissu.
Selon la forme que vous voudrez donner à vos chapeaux (capeline par ex.), découper un cercle dans du tissu de 4 ou 5 cm de diamètre.
Coiffer le bouchon avec un morceau de film transparent, ajouter dessus le cercle de tissu, maintenir les deux épaisseurs avec un élastique ou faire un tour de fil épais à 1 cm du haut du chapeau, les bords doivent rester relevés.
Enduire largement de vernis-colle, et laisser sécher. les traces de colle disparaissent au sèchage.
Une fois sec, votre chapeau est prêt à recevoir une minuscule fleur en tissu ou un liseré de dentelle, une perle de rocaille, une plume,, que sais-je encore!
Imaginez la vitrine d'un chapelier et faites selon le même procédé, des casquettes, des bobs, des bibis des années 30..
Un peu comme ceux que j'ai fabriqués ci-dessous.
NB : c'est une occupation que mes petites-filles adorent faire quand elles viennent à la maison, elles ont 6 et 4 ans et arrivent à se débrouiller malgré leurs petites mains. Pour les Barbie il suffit de coudre un morceau de fil élastique en piquant pardessus le chapeau, laisser envi.1cm puis piquer sous l'autre côté et faire un noeud sur le dessus.