Pratique pour emporter dans ses bagages, voici de quoi s'occuper pour les jours de pluie.
Fournitures :
- un carré de tissu de 36cm de côté
- un carré de tissu de même dimension pour la doublure
- du coton à broder – du blanc pour une case sur deux – mais vous pouvez choisir de broder les cases noires
- de la pate fimo blanche et noire pour les pions.
- un emporte-pièce ou une pièce de 5cents pour découper les pions dans la pâte Fimo.
Réalisation :
Tracé une marge de 3cm tout autour de la pièce de toile, on obtient un carré de 30cm dans lequel on trace, tous les 3cm, une ligne au crayon à tissu, horizontalement et verticalement.
Recouvrir ces lignes au point de Boulogne, à la fin, on doit obtenir 100 cases.
Broder ces cases à votre guise – j’ai choisi les motifs géométriques inspirés du bogolan, style d’impression malien–
Ces deux étapes demanderont du temps, autant le savoir avant d’entreprendre ce damier.
A l’aide d’un emporte-pièce ou d’une pièce de 5 cents, découper 20 pions blancs et 20 pions noirs dans la pâte fimo, et les mettre au four th 140° pendant 30 mn et vérifier (s’ils sont un peu épais
prolonger la cuisson)
Dans le tissu assorti à la doublure, découper 2 bandes de 36cmx4 et de
35cmx4, faire un repli au fer vers le centre puis les plier en deux, écraser au fer, et les coudre à cheval sur le damier et sa doublure tout autour.
Pendant que les pions sont au four, vous pouvez bricoler un sac vite-fait pour ranger le tout : tissu doublure 30cmx15 cm, faire un ourlet sur un petit côté et plier en deux, endroit contre
endroit dans le sens de la hauteur, retourner sur l'endroit :on obtient un sac de 22cmx14,5.
Coudre sur le côté un morceau de tissu ou de ruban pour fermer le sac.
A la place de la pâte fimo, on peut utiliser des petits cailloux de couleurs, des graines ou des petits coquillages, en guise de pions.
<br />
Super! J'ai adoré tous les tutos des jeux en tissus. J'en fait beaucoup en carton pour mes filles (http://breizhmama.over-blog.com/) çà me donne des idées... Mille merci<br />
<br />
<br />
<br />
Merci de tes commentaires : moi aussi je suis une grande débutante, mais j'adore la couture. J'ai visité ton blog, il a des points communs avec le mien! alors à bientôt, je reviendrai!<br />
<br />
<br />
C
Christelle
27/12/2008 23:07
je l'ai réalisé... l'article sera sur mon blog demain<br />
merci!<br />
bonne soiree<br />
christelle
Merci à toutes!<br />
<br />
je vais essayer de faire un jeu de petits chevaux sur le même principe, mais je crois que là, je ferai les coutures à la machine!