Si vous avez une vieille carcasse de fauteuil de metteur en scène menacée de déchetterie, voyez d'abord si vous ne pouvez pas en faire une neuve, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y
parait au premier abord.
Il faut juste un peu de toile (celle-ci vient de chez Ikea) que l'on met en double pour plus de solidité.
On commence par prendre la mesure du dossier, entre les 2 montants en bois (les miens ne sont pas droits cf.photo ci-dessous) puis la hauteur égale à la hauteur des montants, puis prévoir un large rabat d'environ 5/6cm.
Découper le tissu pour le dossier : 2 hauteurs, et, endroit contre endroit, piquer ces deux faces ensemble, laisser les côtés ouverts et retourner cette pièce. La repasser au fer chaud.
Piquez les côtés ensemble au point zigzag. Puis, à l'aide d'épingle, entourez les extrémités des montants du pliant, il faut que le tissu soit bien tiré , et épingler les rabats. Si vous n'êtes pas sûre du résultat obtenu, mieux vaut faire un bâti de chaque côté, puis, insérer les
montants du pliant dans ces "tubes", rectifier si nécessaire, puis piquer les hauteurs le long du zig-zag.
Le dossier est terminé.
Pour l'assise : il y a 2 petites baguettes de bois qui sont insérées dans des goulottes que viennent cacher les accoudoirs.
Prendre la largeur de l'assise, + 3cm pour former les tubes destinés à recevoir les baguettes.
Là encore, deux faces cousues endroits contre endroits, puis le tout retourné sur l'endroit , repassé et côtés zigzagués.
Pour rabattre la partie destinée à la baguette, procéder comme pour le dossier, le tissu doit être tendu mais pas trop, l'assise doit être confortable.
Insérez les baguettes dans les tubes formés et juste bâtis, puis, insérer le tout dans les goulottes, si le tissu est tenu, c'est ok, vous pouvez piquer le long des zigzags.
Plier le fauteuil vers le centre pour insérer le tissu dans les goulottes des côtés puis rabattre les accoudoirs par dessus, le tissu est tendu lorsque vous ouvrez le fauteuil.
Voilà, ce fauteuil arrive à point pour les beaux jours, peut servir de siège d'appoint autour d'une table. Il n'a plus qu'à recevoir au dos le nom de son propriétaire, n'est-ce pas les amies
brodeuses ?