Voici le second coussin, rond, agrémenté d'un volant.
Ne vous laissez surtout pas décourager par la confection du volant. c'est enfantin, je vous explique comment faire les fronces à la main (pardon pour les dessins!), mais cela me semble clair:
alors on s'y met :
on découpe 2 cercles de 35cm de diamètre au moyen d'un compas en fer ouvert à 17,5cm de rayon, et ce, dans le drap plié en 2 comme pour le coussin carré.
on photocopie et on agrandit 2 nouvelles feuilles (sites de coloriage pour enfants)
on découpe, dans le même tissu destiné aux appliqués, une bande de 2,60m (on raboute des bandes pour avoir cette longueur) sur 10cm de hauteur.
La longueur obtenue, on marque un ourlet au fer chaud tout le long de cette bande, sur un seul côté et on pique.
On place les appliqués comme pour le coussin carré (cf article précédent) avec le vliesiofix, et on pique les contours au point zigzag.
Sur l'autre côté de la bande, on coud les fronces à la main à 0,5cm du haut, tout le long; on utilise du fil solide ou doublé, en suivant le tuto ci-contre :
On épingle ou (mieux), on bâtit ce volant endroit contre endroit sur l'une des faces du coussin.
On rajoute par dessus l'endroit de l'autre face, et on pique les 3 épaisseurs en laissant une ouverture pour retourner le coussin et le rembourrer.
Une fois rembourré. Fermer l'ouverture. Il est difficile de coudre cette partie là à la machine, j'ai fait un ourlet discret, sur les 2 côtés, d'abord sur une face en ne prenant que le dessus et les fronces, puis l'autre côté du coussin en ne prenant également que le dessus et les fronces car : si vous prenez les 3 épaisseurs ensemble , les points risquent de se voir sur l'autre face.
Evidemment, on n'est pas obligé de confectionner ce coussin avec motifs recto-verso, mais si la couture du volant est propre, il n'y paraitra rien sur l'envers.